Harmonie du soir

Harmonie du soir


Anna Clyne
This Midnight Hour

Benjamin Britten
Concerto pour violon

Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 6 en fa majeur « Pastorale »

direction Case Scaglione
violon Simone Lamsma

Dans une lettre adressée à la célèbre maison d’édition leipzigoise Breitkopf & Härtel, Beethoven intitule lui-même sa Sixième Symphonie « Pastorale » ou « Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive » (28 mars 1809). Parce qu’elle vise à représenter l’univers émotionnel intime plus qu’à imiter la nature, cette œuvre marque le début d’un nouveau genre de « musique à programme » qui sera caractéristique du xixe siècle.

Le Concerto pour violon (1938) de Benjamin Britten ne repose sur aucune idée extra-musicale même si sa composition est concomitante du climat politique tendu de l’Europe à la veille du deuxième conflit mondial. Pacifiste convaincu, Britten quitte l’Angleterre pour aller s’établir aux Etats-Unis où il achève cette œuvre et le New York Time a bien noté lors de la création qu’il ne s’agissait pas d’opposer le soliste à l’orchestre, mais de combiner les deux formes de virtuosité : « Le climat musical est tour à tour poétique, satirique et élégiaque. L’instrumentation, parfois très simple, souvent très brillante, est si magistrale que le violon n’est jamais couvert quand l’intention est qu’il ressorte ».

La compositrice anglaise Anna Clyne (née en 1980) qui réside aujourd’hui aux États-Unis renoue avec les possibilités évocatrices de l’art musical dans This Midnight Hour (2015), une œuvre dédiée à l’Orchestre national d’Île-de-France et inspirée par le poème Harmonie du soir de Baudelaire, un poème qui contient un vers particulièrement musical : « Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige… ».

En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Case Scaglione, a été nommé Directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France en 2019.
Fort d’une belle collaboration artistique avec l’orchestre, il est renouvelé dans ses fonctions jusqu’en août 2026.

Case Scaglione a auparavant été chef associé à l’Orchestre philharmonique de New York et directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra à Los Angeles.
Il est diplômé du Cleveland Institute of Music, du Peabody Institute et de l’Académie de direction d’Aspen où il a reçu le Prix James Conlon.

En Europe, Case Scaglione est l’invité du NDR Elbphilharmonie Orchester à Hambourg, des orchestres philharmoniques de Bruxelles, Liverpool, Czczecin, du Luxembourg, des orchestres symphoniques de Lucerne, Bournemouth, RTVE de Madrid, Castilla y Léon, RTE Dublin, de l’Ulster et du Scottish Chamber Orchestra.

Aux Etats-Unis, il dirige l’Orchestre philharmonique de New York, et les orchestres symphoniques de Houston, Dallas, Detroit, Phoenix, San Diego et Baltimore.

En Asie, il est l’invité régulier de l’Orchestre philharmonique de Hong-Kong, et s’est produit à la tête des orchestres symphoniques de Shanghai, Canton et de l’Orchestre philharmonique de Chine.

Passionné d’opéra, Case Scaglione a fait au printemps 2022 ses débuts à l’Opéra national de Paris avec Elektra de Richard Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen.
Il a dirigé également Le Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Massy avec l’Orchestre national d’Île-de -France.

Case Scaglione a dirigé le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn (WKO) au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne et à la Herkulessaal de Munich. Avec cet orchestre, il a enregistré les symphonies de Carl Ditters von Dittersdorf d’après les Métamorphoses d’Ovide et « Father Copland » avec le clarinettiste Sebastian Manz.

Case Scaglione et l’Orchestre national d’Île-de-France ont enregistré la Symphonie n°3 « Eroica » de Beethoven et un disque Wagner (NoMadMusic) avec la mezzo-soprano Michelle DeYoung et le ténor Simon O’Neill.


Photo © ONDIF / Christophe Urbain


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Louée pour son jeu “brillant, expressif et intense" (Cleveland Plain Dealer) et “absolument saisissant, d’une beauté qui vous perce” par le Chicago Tribune, la violoniste néerlandaise Simone Lamsma est considérée par la critique, le public et ses pairs comme l’une des personnalités musicales les plus frappantes et les plus captivantes de la scène classique internationale. Le chef Jaap van Zweden, avec qui elle collabore très régulièrement la voit comme l’une des meilleures violonistes au monde.
 
Riche d’un répertoire très étendu de plus de 60 concertos, Simone se produit comme soliste auprès des plus grands orchestres : New York Philharmonic, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, Orchestre Royal du Concertgebouw, Konzerthaus Orchester Berlin, Pittsburgh Symphony Orchestra, London Symphony Orchestra, City of Birmingham Symphony Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio France, BBC Philharmonic, Hessischer Rundfunk de Francfort, RAI de Turin, Hong Kong Philharmonic, Orchestre National de France, San Francisco Symphony, Seoul Philharmonic, Orchestre National de Lyon, Les Siècles, Oslo Philharmonic, Sydney Symphony Orchestra, Orchestre de la Radio Finlandaise.
 
Lors de la saison 2021/22 Simone fait ses débuts avec la Deutsche Kammer Philharmonie de Brême, le Gürzenich Orchester de Cologne, le Helsinki Philharmonic, l’Orchestre de la Santa Cecilia de Rome et retrouve l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Rotterdam Phiharmonic, le London Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le MDR Sinfonieorchester de Leipzig, le Houston Symphony, l’Oregon Symphony Orchestra, le National Symphony Orchestra de Washington, le Residentie Orkest, de la Haie, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise et l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.
 
Lors de la saison 2022/23, Simone fera ses débuts avec le Los Angeles Philharmonic, le Beethoven Orchester Bonn et le Gulbenkian Orchestra. Elle retrouvera par ailleurs l’Orchestre de la Radio de Francfort (Hessischer Rundfunk), le MDR Sinfonieorchester, le Cincinnati Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ou l’Orchestre Philharmonique de la Radio Neerlandaise avec qui elle créera une pièce de la jeune compositrice Mathilde Wantenaar sous la direction de Karina Canellakis au Concertgebouw.

Simone se produit avec des chefs comme Jaap van Zweden, Vladimir Jurowski , Antonio Pappano, Gianandrea Noseda, Paavo Järvi, Karina Canellakis, Kent Nagano, Ed Gardner, Francois-Xavier Roth, Gustavo Gimeno, John Storgards, James Gaffigan, Omer Meir Wellber, Elim Chan, Mark Wigglesworth, Fabien Gabel, Carlos Kalmar, Robert Trevino, Case Scaglione, Kazuki Yamada, Alexander Shelley, Juraj Valcuha, Andris Poga, Valentina Peleggi, Stanislav Kochanovsky, Michael Francis, Edo de Waart ,Marc Albrecht, James Feddeck, Nuno Coelho, Jun Märkl, Jonathon Heyward. Elle a également eu l’occasion de se produire avec Yannick Nézet-Seguin, Hannu LIntu, Stéphane Denève, Osmo Vänskä, Andrés Orozco-Estrada ou Jukka-Pekka Saraste.
 
Au printemps 2017 paraissait son dernier disque comprenant le 1er concerto de Chostakovitch et In tempus praesens de Gubaidulina avec l’Orchestre de la Radio Néerlandaise dirigé par Reinbert de Leeuw et James Gaffigan chez Challenge Records. Ses précédents disques chez Challenge, en duo avec le pianiste Robert Kulek avaient aussi remporté un grand succès critique.
 
Simone commence le violon à l’âge de 5 ans et s’installe au Royaume-Uni à 11 ans pour y étudier à la Yehudi Menuhin School auprès de Hu Kun. Elle fait ses débuts professionnels sur scène à l’âge de 14 ans, comme soliste invitée par le North Netherlands Orchestra dans le 1er concerto de Paganini. Elle poursuit ses études à la Royal Academy of Music de Londres, dont elle sort avec tous les honneurs et plusieurs prix à l’âge de 19 ans. En 2011, elle est nommée “Associate of the Royal Academy of Music”, distinction honorifique très prestigieuse accordée aux étudiants qui ont apporté une contribution significative à leur domaine d’études.
 
Simone Lamsma joue le Stradivarius “Mlynarski” (1718), généreusement prêté par un bienfaiteur anonyme.
 
 
Photo © Ottovan van den Toor





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