Ivresse et Volupté

Ivresse et Volupté

Quand Maurice Ravel écrit La Valse (1920), il a en tête les célèbres valses de Vienne de Johann Strauss qui ont fait tourbillonner l’Europe depuis le milieu du XIXe siècle.

Johannes Brahms
Concerto pour piano n° 2

Richard Strauss
Le Chevalier à la rose (suite)

Entracte

Maurice Ravel
La Valse

direction Lio Kuokman
piano Jonathan Fournel

Quand Maurice Ravel écrit La Valse (1920), il a en tête les célèbres valses de Vienne de Johann Strauss qui ont fait tourbillonner l’Europe depuis le milieu du XIXe siècle. Sauf que La Valse du Français, d’abord calme et voluptueuse, s’emballe avec passion et se dérègle par l’ivresse du mouvement. À moins que cette accélération comme détraquée ne soit le symbole de l’effondrement d’un monde ancien qui a disparu avec la Grande Guerre : celui de la haute société perdue à jamais, qui recherche dans la danse l’oubli de son temps pour se réfugier dans la nostalgie, avant de chuter brutalement.

Rien de tout cela n’est perceptible dans le Chevalier à la rose (1911) de Richard Strauss ; les danses extraites en 1944 de cet opéra font sonner aux oreilles du XXe siècle en plein conflit mondial, les échos d’un monde classique et éternel, replié sur lui-même : la permanence d’un même mouvement de valse amplifiée dramatiquement vient immortaliser la sophistication d’une classe sociale.

Le Deuxième Concerto pour piano (1881) de Brahms (1881) ne comporte pas de rythme de valse ; si danse il y a, elle est intérieure. C’est le piano qui insuffle à l’orchestre ce phrasé ample et moelleux si caractéristique du style de Brahms. Le tourbillon est celui des émotions intérieures, surtout quand le piano dialogue avec le violoncelle solo dans le mouvement lent : un dialogue sans fin qui donne accès à un monde secret où le temps ne peut s’arrêter.
Son

Johannes Brahms

Concerto pour piano n° 2 : 2:51

Johannes Brahms
Son

Richard Strauss

Le Chevalier à la rose (suite) : 2:05

Richard Strauss

Lio Kuokman

Lio Kuokman Direction
Chef au talent époustouflant, Lio Kuokman est également pianiste et musicien de chambre. Il étudie à la Hong Kong Academy for Performing Arts, à la Juilliard School, au Curtis Institute of Music et au New England Conservatory et participe aux master-classes de Sir Simon Rattle, Michael Tilson Thomas, James Levine, Christoph Eschenbach et Alan Gilbert... En 2014, il est lauréat du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov et remporte, en outre, le prix du public et le prix de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
 
Lio Kuokman a été successivement chef assistant du New York Youth Symphony et du New England Conservatory Youth Symphony, ainsi que directeur musical du Montgomery County Youth Orchestra et chef invité du Macau Wind Symphony. Il assiste Yannick Nézet-Seguin à la direction musicale de l’Orchestre Philadelphia durant deux ans de 2015 à 2017. Il est, en outre, l’un des membres fondateurs et président de la Macau Chamber Music Association.
 
Aussi à l’aise dans le répertoire d’opéra que symphonique, Lio Kuokman est l’invité des orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Radio France, Rotterdam, Séoul, Hong Kong, Taipei, Macau, de l’Oural et de Shanghai ; des orchestres symphoniques de la NHK, de Singapour, Fort Worth, Pan Asia et de Détroit, l’Orchestre National du Danemark, l’Orchestre du Centre National des Arts du Canada ainsi que du Sinfonia Varsovia, du Tokyo Metropolitan Symphony et du Philadelphia Orchestra.
 
Il dirige également de nombreuses productions d’opéras en Asie, aux États-Unis et en Europe : Don Juan, Les Noces de Figaro, Carmen, l’Elixir d’amour, Cavalleria Rusticana, Paillasse, Lucia di Lammermor, Rigoletto, La Fille du régiment, Le Trouvère et la Pskovitaine (Opéra du Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg).
 
Il participe aux festivals de Pékin, Cabrillo New Music Festival, Great Mountain Music Festival (Corée), Trans-Siberian Art Festival en Russie, Folles Journées de Nantes/Varsovie/ Japon, au Hong Kong Arts Festival et au Macau International Music Festival.
 
En tant que pianiste, il a joué avec les orchestres symphoniques de Fort Worth et Shanghai, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre National de Chine et l’Orchestre Camerata de Salzbourg. Pour sa contribution au développement des arts et de la culture, Lio Kuokman a reçu la Médaille du mérite des gouvernements de Hong-Kong et de Macao.
 
Parmi les temps forts de la saison 2017/2018, Lio Kuoman tient la baguette de l’Orchestre Philharmonique de Moscou avec Vadim Repin au violon et Boris Berezovsky au piano, et du Sinfonia Varsovia dans le cadre du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron. Il est artiste en résidence du Trans-Siberian Art Festival à Novossibirsk où il dirige Gidon Kremer, violon et Pablo Ferrandez, violoncelle.
 
Passionné de musique contemporaine, il est nommé en novembre 2017 directeur musical et chef principal du Hong Kong New Music Ensemble.

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Jonathan Fournel est né en 1993 à Sarrebourg. Il commence le piano en 2000 dans la classe de Marianne Henry, au Conservatoire de Sarreguemines où enseigne son père. Il est admis en 2001 au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Stéphane Seban, tout en suivant des cours particuliers avec Patricia Pagny.
 
En 2006, il est admis à la Musikhochschule de Saarbrücken où il étudie sous la direction des professeurs Robert Leonardy et Jean Micault ; il suit dans le même temps des cours avec Gisèle Magnan, qui continue encore aujourd’hui d’accompagner son travail.
 
En 2009, il est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris et reçoit successivement l’enseignement des pianistes Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert, et Michel Dalberto. Il obtient son Master de piano avec mention très bien en 2014 ainsi que le Diplôme d’Artiste Interprète en 2016. Parallèlement, il est admis en février 2011 dans la classe d’accompagnement de Reiko Hozu au Conservatoire National Supérieur de Paris puis dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger : il y obtient en 2016 son Master d’accompagnement avec mention très bien. Depuis septembre 2016, il se perfectionne auprès de Louis Lortie et Avo Kouyoumdjian à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique.
 
Jonathan remporte à 12 ans le 1er prix au Concours Madeleine de Valmalète et le 1er prix de la fondation Maurice Ravel. Il remporte à 14 ans le prix Franz Liszt au concours d’Île-de-France et à 15 ans le 1er prix au Concours de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg. À 19 ans, il remporte successivement le prix du meilleur candidat Français au Concours International d’Épinal, le 2e prix au Concours Ettore Pozzoli à Seregno en Italie et le 1er prix au Concours International du Lion’s Club Thomas Kuti. À 20 ans, il remporte successivement le 1er prix du Concours Viotti de Vercelli en Italie et le 1er prix au Concours International d’Écosse. À l’issue de ce concours il a le plaisir de recevoir le prix Blüthner qui lui décerne un piano à queue. À 27 ans, il remporte le Concours Reine Elisabeth de Piano (Grand Prix International Reine Elisabeth – Prix de la Reine Mathilde, le Prix du Public Musiq3 et le Prix Canvas-Klara).
 
Jonathan donne des concerts depuis l’âge de 10 ans. Il est sollicité par de nombreuses programmations et des grandes salles en France et à l’étranger : entre autres, Lille piano festival, le Festival Jeunes Talents à Paris, le Festival International de Colmar, les Concerts de Poche, Giovine Orchestre Genovese, Gioventù Musicale d’Italia, le Festival Piano en Saintonge, Piano à Lyon, l’UNESCO à Paris, l’Arsenal de Metz, la salle Cortot à Paris, la Royal Glasgow Concert Hall, la Usher Hall de Edinburgh, le théâtre de Modena, l’Auditorium Gustav Mahler de Milan, la Sala Verdi de Milan ou encore la Philharmonie de Rzeszow. Il joue pour la première fois avec orchestre à 14 ans, le Concerto n° 3 de Beethoven.
 
Depuis 2010, il a interprété le Concerto n° 2 de Mendelssohn sous la direction de Simon Rigaudeau, le Concerto n° 2 de Brahms, le Concerto n° 2 de Liszt, le Concerto n° 1 de Tchaikovsky et le Concerto n° 1 de Ginastera avec l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier, Jonathon Heyward et Jean-François Verdier, ainsi que les concertos de Chopin sous la direction de Franck Braley. Il fait ses débuts en Pologne avec le Concerto n° 1 de Tchaikovsky. Au mois de juin 2017, il s’est produit pour la première fois en Corée du Sud et en Chine. Il a participé à de nombreuses tournées en Italie et en Écosse Jonathan s’intéresse aussi à la musique contemporaine et crée en première mondiale la Sonate pour piano n° 3 de Nicolas Bacri. Il crée également des œuvres du jeune compositeur Pierre- Alain Braye-Weppe au festival piano Campus à Paris.
 
En septembre 2017, il enregistre en première mondiale, une œuvre inédite de Claude Debussy pour piano à 4 mains et chœur de femmes avec le pianiste Philippe Cassard pour le label Warner. Jonathan se produit aussi en concert avec différents musiciens et ensembles de musique de chambre tels que Anne Bella, Gauthier Capuçon, Rémi Delangle, Augustin Dumay, Hildegarde Fesneau, Mohammed Hiber, Victor Julien-Laferrière, Christine Lee, Chi Li, David Petrlik, Vassilena Serafimova, le quatuor Akilone, le quatuor Hermès et le quatuor Modigliani. Jonathan Fournel a été nommé révélation classique de l’ADAMI en 2017 et est soutenu à ce jour par la Fondation Colas, la Fondation Goéland ainsi que par la Fondation les Allumeurs d’Étoiles.


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