Mozart Messe en ut

Mozart Messe en ut


Wolfgang Amadeus Mozart
Messe en ut mineur "Grande Messe"

direction Case Scaglione
soprano Siobhan Stagg
soprano Marie Perbost
ténor David Fischer
baryton Jean-Gabriel Saint-Martin
direction du chœur Lionel Sow
chœur Chœur de radio france

Concert symphonique

Réserver

21 mai 2024 - 20h
Paris (75)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Autres dates en Île-de-France

Réserver

23 mai 2024 - 20h30
Antony (92)

Théâtre Firmin Gémier

Réserver

24 mai 2024 - 20h30
Vélizy-Villacoublay (78)

L'Onde

Réserver

26 mai 2024 - 18h
Versailles ()

Chapelle Royale du Château de Versailles

En ouverture, une création de Carlos Izcaray pour les 50 ans de l'Orchestre

Bien avant la composition de son Requiem (resté inachevé), Mozart avait signé un autre immense chef-d’œuvre de la musique sacrée : une Messe en ut mineur (1783). Il commence à écrire cette grande composition pour Vienne, alors qu’il venait de s’affranchir de la petite cour de Salzbourg.

Pour conquérir le public et les autorités ecclésiastiques de la capitale autrichienne, il donne le meilleur de lui-même, poussant la qualité de l’écriture à son sommet, inspiré par le style des grands maîtres Haendel et Bach découverts grâce au baron Van Swieten qui lui avait ouvert les portes de la bibliothèque de la cour impériale où étaient conservés des manuscrits autographes. La musique imaginée par Mozart dans cette Grande Messe est d’une densité incroyable telle une cathédrale sonore où chaque note contribue à l’élévation spirituelle. De grands contrastes, un chœur virtuose, un orchestre rythmé : tout contribue à créer une impression de grandeur solennelle et sensible.
 
Pour couronner le tout, Mozart écrit une partie de soprano absolument sublime, qui va délicatement se percher dans les aigus les plus incroyables ; cette voix, c’est celle de sa jeune épouse, Constance Weber, cantatrice à la virtuosité légendaire.
Souffrante au moment de l’écriture de cette partition, Constance est l’objet de toutes les attentions du jeune Mozart qui lui dédie en quelque sorte ce chef-d’œuvre taillé sur mesure, comme un concerto vocal.


Clé d'écoute






Case Scaglione, a été nommé Directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France en 2019.
Fort d’une belle collaboration artistique avec l’orchestre, il est renouvelé dans ses fonctions jusqu’en août 2026.

Case Scaglione a auparavant été chef associé à l’Orchestre philharmonique de New York et directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra à Los Angeles.
Il est diplômé du Cleveland Institute of Music, du Peabody Institute et de l’Académie de direction d’Aspen où il a reçu le Prix James Conlon.

En Europe, Case Scaglione est l’invité du NDR Elbphilharmonie Orchester à Hambourg, des orchestres philharmoniques de Bruxelles, Liverpool, Czczecin, du Luxembourg, des orchestres symphoniques de Lucerne, Bournemouth, RTVE de Madrid, Castilla y Léon, RTE Dublin, de l’Ulster et du Scottish Chamber Orchestra.

Aux Etats-Unis, il dirige l’Orchestre philharmonique de New York, et les orchestres symphoniques de Houston, Dallas, Detroit, Phoenix, San Diego et Baltimore.

En Asie, il est l’invité régulier de l’Orchestre philharmonique de Hong-Kong, et s’est produit à la tête des orchestres symphoniques de Shanghai, Canton et de l’Orchestre philharmonique de Chine.

Passionné d’opéra, Case Scaglione a fait au printemps 2022 ses débuts à l’Opéra national de Paris avec Elektra de Richard Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen.
Il a dirigé également Le Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Massy avec l’Orchestre national d’Île-de -France.

Case Scaglione a dirigé le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn (WKO) au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne et à la Herkulessaal de Munich. Avec cet orchestre, il a enregistré les symphonies de Carl Ditters von Dittersdorf d’après les Métamorphoses d’Ovide et « Father Copland » avec le clarinettiste Sebastian Manz.

Case Scaglione et l’Orchestre national d’Île-de-France ont enregistré la Symphonie n°3 « Eroica » de Beethoven et un disque Wagner (NoMadMusic) avec la mezzo-soprano Michelle DeYoung et le ténor Simon O’Neill.


Photo © ONDIF / Christophe Urbain


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Siobhan entame la saison 2022/23 par des concerts prestigieux : Shéhérazade avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et Tugan Sokhiev ; la Symphonie n° 2 de Mahler avec le London Symphony Orchestra et Simon Rattle... Elle donne son premier récital solo à la Pierre Boulez Saal avant de retourner à l’Opernhaus Zürich dans le rôle d’Eritea dans une nouvelle production d’Eliogabalo.
Siobhan est nommée directrice du conseil d’administration du Melba Opera Trust en octobre 2020.

crédit photo: Simon Pauly


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Avec une solide formation musicale (Maîtrise de Radio-France, Conservatoire national Supérieur de Paris, Académie de l’Opéra de Paris, Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Young Singers Project du Festival de Salzbourg). Marie Perbost remporte de nombreux prix et est nommée Révélation Lyrique de l’ADAMI 2016 et Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique classique 2020.

Au cours de sa jeune carrière, on a pu l’entendre dans Blanche de la Force/Dialogues des Carmélites; Despina/Cosi Fan Tutte; Elisetta /Le Mariage secret de Cimarosa ; La Jeune Femme/Reigen de Boesmans ; Pamina/Die Auberflöte (Opéra de Tours), Marzelline/Fidelio (Atelier Lyrique de Tourcoing), Tullia/IL Mondo Alla Roversa de Galuppi (Ensemble Akadêmia), Lucine/Le Testament de Tante Caroline de Roussel (Les Frivolités Parisiennes) ; La Comtesse/Richard, Cœur de Lion (Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, L’Opéra Royal de Versailles) ; le rôle-titre de Corronis de Durón (Opéra Comique), Pamina & Platée (Capitole de Toulouse, Opéra Royal de Versailles) ; etc.

Très présente au concert, on peut l’entendre notamment à Radio-France (Kurt Masur, Myung Wung Chung), Philharmonie de Berlin (Le Concert d’Astrée/Emmanuelle Haïm) ; Palazzetto Bru Zane de Venise ; Victoria Hall de Genève (Gli Angeli), Festival de Sablé sur Sarthe, Festival d’Ambronay, l’Orchestre de Picardie, le CMBV ; l’Orchestre National de France (Festival Radio-Classique), l’Opéra de Tours (concert de gala), Les Epopées/Stéphane Fuget (Le retour d’Ulysse au Festival d’Opéra Baroque de Beaune), Festival Saoû chante Mozart, Les Nuits d’Eté (Orchestre Colonne) ; l’AJAM de Strasbourg, etc.

En récital elle se produit avec Joséphine Ambroselli (avec laquelle elle remporte le Grand Prix du Concours International Nadia et Lili Boulanger en 2015) ou Nicolas Chesneau.
En 2022-23, elle interprète ORFEO de Monteverdi (Les Epopées), Musetta/LA BOHEME (Capitole de Toulouse), Gloire, Phénice, Mélisse/ARMIDE de Gluck (Opéra de Dijon, Opéra Royal de Versailles), Almaïde/LA CARAVANE DU CAIRE de nouveau à Versailles et dans de nombreux concerts avec les ensembles Hémiolia, Les Ombres, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Paris, Les Surprises/Louis-Noël Bestion de Camboulas), Le Poème Harmonique, Il Caravaggio, etc.

Engagée dans la diffusion de la création contemporaine, elle est membre fondatrice et Soprano solo de l’Ensemble 101 (www.ensemble101.fr/), et bénéficie d’une bourse de la Fondation l’Or du Rhin (Fondation de France), de la Fondation Meyer ainsi que de la Fondation Kriegelstein. Parmi ses enregistrements : « Une jeunesse à Paris » (Joséphine Ambroselli, Harmonia Mundi, 2019), « Abendlied » (quatuors de Haydn) (Ensemble Consonances, label Hérisson 2021). A paraître : « Rameau chez la Pompadour» (Les Surprises, Alpha), les Grands Motets de Gervais (Les Ombres, Château Versailles Spectacles), Ariane et Bacchus (Le Concert Spirituel, Outhere Music),


Photo © Romane Begon



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David Fischer est membre du Deutsche Oper am Rhein (Düsseldorf et Duisbourg) depuis la saison 2019/2020, où il a fait ses débuts dans le rôle de Tamino de La Flûte enchantée en 2021. Il y a également chanté Pepe/I Pagliacci de Leoncavallo, Malcolm/Macbeth de Verdi, Tybalt/Roméo et Juliette de Gounod, Harlequin/Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, Steuermann/Le Hollandais volant de Wagner. David Fischer a chanté Tamino au Festival de Salzbourg en 2022 et dans la saison du Théâtre de Salzbourg en 2021. En janvier 2023, il chante Piquillo/La Périchole d’Offenbach au Theater an der Wien.

crédit photo: Christian Palm

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Jean-Gabriel Saint Martin découvre le chant avec le Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris.
Après l’obtention d’une Maîtrise de Droit Privé à l’Université Paris II, il intègre le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris (classe de Pierre Mervant) en 2005, puis se perfectionne en musique ancienne auprès de Michèle Ledroit (CRR de Strasbourg), Gérard Lesne et Rachid Safir (Fondation Royaumont), Martin Gester (Académie Baroque d’Ambronay) ainsi qu’à l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin de 2009 à 2011. Il est « Révélation Classique – Artiste Lyrique » de l’ADAMI en 2011.

Depuis ses débuts en 2007 avec la Compagnie les Brigands (Ta Bouche de Maurice Yvain, La Sadmp de Beydts ou Chonchette de Claude Terrasse), on a pu l’entendre au Théâtre du Châtelet (Veronique de Messager, The Fly de Howard Shore dirigé par Placido Domingo, Hylas/Pastorale, de Gérard Pesson) ; à l'Opéra National duRhin (Richard III de Battistelli, Le Sultan/Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Ariadne Auf Naxos, Il Conte Robinson/Il Matrominio Segreto de Cimarosa , Ours-Khan/Ali Baba ou les quarante voleurs de Cherubini, Dottore Malatesta/Don Pasquale, Horatio/Hamlet, Carmina Burana, Gesang des Baritons/Der Ferne Klang de Schrecker, 1er prêtre/Die Zauberflöte, Un forçat jouant Don Juan/De La Maison des Morts de Janacek, Urbain, Gontran/La Vie Parisienne, Marchese d’Obigny/La Traviata, Le Miroir/Blanche Neige de Marius-Felix Lange, 1er soldat/Salome, Johann/Werther) ; avec le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm dans Curio/Giulio Cesare (Opéra National de Paris, production de Laurent Pelly), Thesee de Lully (Théâtre des Champs Elysées, Opéra de Lille), Dardanus de Rameau (Lille, Caen et Dijon) et Lesbo/Agrippina de Haendel (Dijon et Lille) ; dans la reprise de La Traviata aixoise à Dijon et Caen (mise en scène Jean-François Sivadier) ; L’enfant et les sortilèges (Opéra National de Lyon, Festival d’Aix en Provence et tournée au Bahreïn) ; avec Opera Fuoco de David Stern (Guglielmo/Cosi Fan Tutte & Belcore/L’Élisir d’Amore) ; dans le rôle-titre de Don Giovanni (Opéra en Plein Air) et Le Cid de Massenet (Opéra National de Paris 2015, direction de Michel Plasson.).

Plus récemment, il reprend Aladin et la lampe merveilleuse, Horacio/Hamlet & Le Baron Douphol/La Traviata (Opéra de Saint-Etienne), Ba-Ta-Clan et Monsieur Choufleuri (Odéon de Marseille) et interprète Figaro/Les Noces de Figaro (Clermont-Ferrand, Saint-Céré), Moralès/Carmen (Opéras de Rennes & Massy) ; Sancho Pança/Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, & Le Baron de Münchhausen (Le Concert Spirituel) ; Le Perruquier/Ariadne Auf Naxos (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Luxembourg ) ;
Maximilien, le Capitaine, l’Archevêque de Paris/CANDIDE (Théâtre des Champs-Elysées/Les Grandes Voix, Opéra de Marseille ); 3 Contes de Gérard Pesson (Opéras de Lille & Rennes), Lescaut/MANON (Théâtre des Champs-Elysées/Les Grandes Voix) ; Un frère/Les 7 péchés capitaux & Husca & Florestan/La Caravane du Caire (Opéra de Tours) ; Urbain, Florestan & Mathurin/Richard Cœur de Lion (Le Concert Spirituel/Opéra de Versailles) ; Sciarrone/Tosca (Festival d’Aix-en -Provence, Opéra National de Lyon) ; Figaro/Les petites Noces (Opéra Grand Avignon, Opéra de Toulon) ; etc.
 
En version concert, il interprète Borilée/Les Boreades de Rameau (Aix en Provence, Versailles, Cracovie, Marc Minkowski/Les Musiciens du Louvre), Cléopatre (Théâtre des Champs-Elysées) .
 
Depuis 2015 il se produit régulièrement au Festival de Radio-France à Montpellier (Fantasio et Ba-Ta-Clan d’Offenbach, Siberia de Giordano, Kassya de Delibes. En février 2022, il est invite par l’Orkester Nord De Trondheim pour un concert au Barokfest deTrondheim et un enregistrement.

En raison de la pandémie du covid, les productions de Fedora & Bacchus (Festival de Radio-France et Montpellier) ; 3 contes à l’Opéra de Rouen sont annulés.
 
En 2022-23, Figaro/Le Nozze di Figaro (Saint-Etienne), Moralès/Carmen (Marseille) ; reprise des tournées Don Alfonso/Cosi Fan Tutte (Massy) et Le Baron De Münchhausen (Le Concert Spirituel) ; La Caravane du Caire (Opéra Royal de Versailles) etc.
 

Photo © Marie Petry




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Lionel Sow

Lionel Sow Direction du chœur
Après des études de violon et de chant, Lionel Sow se tourne vers la direction de chœur et d’orchestre, il obtient au CNSMD de Paris des premiers prix en harmonie, contrepoint, fugue, direction de chœur, chant grégorien, écriture et de contrepoint. Il obtient en 2005, le Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux. Parallèlement, Lionel Sow devient directeur musical de plusieurs ensembles vocaux.

Dès 1995, il dirige la Maîtrise des petits chanteurs de Saint-Christophe ; en 2000, il prend la direction artistique de l’ensemble vocal Les Temperamens, et en 2002, de la Maîtrise Notre-Dame de Paris où il assure la direction du chœur d’enfants en devenant l’assistant de Nicole Corti, avant d’en prendre la direction artistique et pédagogique en 2006.

Depuis 2004, Lionel Sow dirige régulièrement le Chœur de Radio France pour la préparation de programmes a cappella ou avec orchestre. Il est par ailleurs amené à collaborer avec de nombreux ensembles : l’Orchestre national de France et l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, la Maîtrise de Paris, le Chœur de l’Armée Française, l’Ensemble Doulce Mémoire, Sequenza 9.3, Les Paladins, le San Francisco Symphony Orchestra, le Cleveland Symphony Orchestra, le West-Eastern Divan Orchestra… et chefs d’orchestre : Myung-Whun Chung, Fabio Biondi, John Nelson, Riccardo Chailly, Paavo Järvi, Yutaka Sado, James Conlon, Herbert Blomstedt, Michael Tilson Thomas, Leonardo Garcia Allarcon, Jaap van Zweden, Bertrand de Billy, et bien sûr Thomas Hengelbrock et Daniel Harding. Lionel Sow enseigne la direction de Chœur au cours de stages de formation professionnelle et intervient lors de sessions auprès du département de musique ancienne et de la classe de direction d’orchestre du Conservatoire de Paris–CNSMDP.

En septembre 2011, et à la demande de Paavo Järvi, Lionel Sow prend la direction du Chœur de l’Orchestre de Paris avec le projet de lui donner une nouvelle impulsion dans la perspective de sa résidence à la Philharmonie de Paris à partir de janvier 2015. En 2012, il crée l’Académie, en 2013 le Chœur de chambre, en 2014 le Chœur d’enfants et en 2015 le Chœur de jeunes. En janvier 2017, il rejoint l’équipe pédagogique du département voix et direction de chœurs du CNSMD de Lyon. En 2011, Lionel Sow a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.


Photo Jean-Baptiste Millot



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Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Composé d’artistes professionnels, il est investi d’une double mission. Il est d’une part le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France – l’Orchestre national de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. À ce titre, son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue.
 
Les chefs d’orchestre les plus réputés l’ont dirigé : Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Vladimir Fedosseiev, Kurt Masur, Mariss Jansons, Valery Gergiev, Daniele Gatti, Myung-Wun Chung, Mikko Franck, Gustavo Dudamel, Bernard Haitink, Andris Nelsons, Václav Luks, Leonardo García Alarcón, Lahav Shani, Santtu-Matias Rouvali... Et parmi les chefs de chœur : Simon Halsey, Marcus Creed, Nicolas Fink, Michael Alber, Florian Helgath, Matthias Brauer, Sofi Jeannin, Roland Hayrabedian, Johannes Prinz, Grete Pedersen, etc.
 
Ayant intégré le réseau national des centres d’art vocal en 2020, le Chœur de Radio France a également pour mission de promouvoir le répertoire choral a capella. Dans le cadre du cycle « Chorus Line », le Chœur propose des formes de concert innovantes et s’entoure d’invités prestigieux.
Il est également le créateur et l’interprète de nombreuses oeuvres des XXe et XXIe siècles signées Pierre Boulez, György Ligeti, Maurice Ohana, Iannis Xenakis, Ton That Tiet, Kaija Saariaho, Guillaume Connesson, Kryštof Mařatka, Bruno Ducol, Bruno Mantovani, Luca Francesconi, Magnus Lindberg, Ondřej Adámek, Pascal Dusapin, Wolfgang Rihm... Il participe chaque année au festival Présences de Radio France, voué à la création musicale.

Fort de son talent d’adaptation et de sa capacité à investir tous les répertoires, le Chœur s’ouvre volontiers à diverses expériences musicales et a notamment enregistré Uaxuctum de Giacinto Scelsi pour le film de Sebastiano d’Ayala Valva :
, qui a remporté en 2018 le Prix de la meilleure première apparition de l’International Documentary Filmfestival Amsterdam (IDFA).
De nombreux concerts du Choeur de Radio France sont disponibles en vidéo sur internet, sur francemusique.fr/concerts et ARTE Concert. Chaque année, le 14 juillet, la diffusion télévisée du Concert de Paris, depuis le Champ-de-Mars, est suivie par plusieurs millions de téléspectateurs.

Enfin, les membres du Chœur s’engagent en faveur de la découverte et de la pratique de l’art choral en proposant régulièrement des ateliers de pratique vocale en amont des concerts. Ils participent à plusieurs projets lancés en collaboration avec l’Éducation nationale pour développer les pratiques vocales en milieu scolaire, parmi lesquels le portail numérique « Vox, ma chorale interactive », lancé en 2018 à l’intention des enseignants et de leurs élèves.
 
Au fil de la saison 22-23, le Chœur affiche de belles collaborations avec les autres formations musicales de Radio France, dans la continuité d’une grande tradition symphonique et chorale. Avec l’Orchestre National de France il interprète le Gloria de Poulenc, Daphnis et Chloé de Ravel, la Symphonie n° 3 de Mahler et la Symphonie n° 3 d’Enesco, l’Oratorio de Noël de Bach et La Création de Haydn.

Le Te Deum ainsi que Roméo et Juliette de Berlioz, la Symphonie n° 2 « Résurrection » de Mahler, le Requiem de Fauré, la Symphonie de psaumes de Stravinsky, L’Évangile éternel de Janáček sont au programme des collaborations avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sans oublier Beethoven dont la Neuvième Symphonie est désormais un rendez-vous célébrant la nouvelle année. Au sein des programmes symphoniques du Philhar, le Choeur aborde le Chorbuch de Kagel, Lux aeterna de Ligeti, le Crucifixus de Lotti, ou encore le Gesang der Geister über den Wassern de Schubert.
 
Au carrefour d’esthétiques musicales diverses, il se produit dans Amor azul de Gilberto Gil, ou dans la musique d’Howard Shore dont il magnifie le double visage, avec la Messe et avec The Lord of the Rings.

Le Chœur de Radio France aborde également un vaste éventail de répertoires dans le cadre de la série « Chorus Line ». Aux côtés de l’Ensemble Multilatérale, il propose un voyage à travers la musique italienne, de Gesualdo à Filidei, en passant par Dallapiccola, Berio et Romitelli. Sous la direction de son nouveau directeur musical, Lionel Sow, le Chœur s’empare du répertoire romantique avec le Requiem allemand de Brahms donné dans sa version de chambre avec deux pianos. Dans la même tradition, il fera découvrir Les Cygnes sauvages de Reinecke avec la voix d’Éric Ruf, ainsi que les chœurs d’hommes de Schubert. Toujours sous la direction de Lionel Sow, le chœur s’engage dans une évocation de l’héritage de Nadia Boulanger, allant chercher chez Copland, Reich, Bernstein ou Stravinsky la trace de la grande musicienne et pédagogue française.
C’est bien cette même tradition française dont il sera question avec un programme de redécouverte de motets du XIXe, consacré à Saint-Saëns, Grandval, Guilmant, Renié, Dubois, Bonis, Caplet, Duparc, Labole, Boëlmann, etc.

Très attaché à la musique d’aujourd’hui, le Chœur de Radio France va créer Monumenta II, requiem de Yann Robin, dans le cadre du festival Présences, ainsi que Bestiaire, fruit d’une commande passée à Arnaud Petit. Il reprendra le Sonnengesang de Sofia Goubaïdoulina ainsi qu’À l’humaine poésie de Thierry Machuel.
Christophe Grapperon, Josep Vila y Casanas, Angelo Rafael Fonseca, Edward Caswell, Jose Antonia Sainz Alfaro, Roland Hayrabedian, Florian Helgath, Simon-Pierre Bestion, Krista Audere comptent parmi les chefs de chœur invités de la saison.


Photo © Christophe Abramowitz


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