Orage et Passions

Orage et Passions


James MacMillan
Ein Lämplein verlosch

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 21

Entracte

Dimitri Chostakovitch
Symphonie n° 10 en mi mineur op.93

direction Vassili Sinaïski
piano Sélim Mazari

En apparence rien n’unit Mozart et Chostakovitch : la finesse délicate et lumineuse du classicisme viennois n’a en effet que peu à voir avec la noirceur profonde de la Russie soviétique… Malgré les époques et les contextes, les orages intérieurs de ces deux créateurs de génie peuvent peut-être tracer un trait d’union secret entre leur art.

Mozart a en effet toujours senti vibrer en lui cette révolte et ce romantisme qui ne disait pas encore son nom et qui tardait à s’exprimer à son époque, une époque où le compositeur n’était pas encore libéré de ses charges et qui n’était finalement qu’un serviteur de ses nobles commanditaires.

Un asservissement finalement également vécu par Chostakovitch, ce compositeur brillantissime dont les talents de symphoniste sont censurés par le stalinisme qui ne voit en lui qu’un danger pour le peuple, à moins qu’il ne rentre dans le rang et qu’il célèbre les valeurs dictées par le réalisme socialiste. Dans sa musique sombre prolifère les messages secrets qui tentent de clamer le désir de liberté des artistes et de l’expression. Et l’orchestre tout entier s’en fait l’écho, avec ses mélodies solitaires si poignantes et ses élans collectifs parfois terrifiants. 

Vassili Sinaïski est considéré comme l’un des plus talentueux chefs de sa génération. Il est réputé pour ses interprétations des répertoires russe, allemand et anglais, symphoniques et opératiques. Formé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg auprès d’Ilya Musin et à l’Orchestre philharmonique de Moscou où il fut assistant de Kirill Kondrashine, Vassili Sinaïski remporte en 1973 la Médaille d’or au prestigieux concours Karajan à Berlin.
 
Vassili Sinaïski est Directeur musical de l’Orchestre philharmonique Janacek (Ostrava, République Tchèque) depuis septembre 2020. Il est également Chef émérite de l’Orchestre philharmonique de la BBC, Chef émérite de l’Orchestre national symphonique de Lettonie et Chef honoraire de l’Orchestre symphonique de Malmö. Il a précédemment occupé les postes de Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Moscou, Chef principal et Directeur musical du Théâtre du Bolchoï à Moscou, Principal chef invité de l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas et Directeur musical de l’Orchestre d’Etat de Russie.

Vassili Sinaïski est régulièrement invité par les orchestres symphoniques de Birmingham, de Galice, de Sao Paulo, les orchestres philharmoniques de Houston, Helsinki, Hong-Kong, Séoul, Taiwan, de Chine, New Japan, ainsi que par l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre national de Russie.

Lors de son mandat au Bolchoï, Vassili Sinaïski a dirigé de nombreuses productions très remarquées, parmi lesquelles Le Coq d’or de Rimsky-Korsakov mis en scène par Kirill Serebrennikov et la création moscovite du Chevalier à la Rose de Richard Strauss mis en scène par Stephen Lawless. Vassili Sinaïski a également dirigé de nouvelles productions de Iolanta et Francesca da Rimini à Vienne, Boris Godounov à l’Opéra de San Francisco, Carmen et Le Chevalier à la Rose à Londres, L’Ange de feu et Lady Macbeth de Minsk (Chostakovitch) dans la production de Hans Neuenfels au Komische Oper de Berlin.
 
Les enregistrements de Vassili Sinaïski comprennent entre autres les symphonies de Franz Schmidt avec l’Orchestre symphonique de Malmö pour Naxos, d’œuvres diverses de
Chostakovich, Tchaikowsky, Rimsky-Korsakov, Shchedrin, Glinka, Lyadov, Schreker et Szymanowski avec l’Orchestre philharmonique de la BBC. Récemment, Vassily Sinaisky a enregistré les concertos pour piano de Tchaikowsky et Grieg avec Denis Kozhukhin et l’Orchestre de la Radio de Berlin.
 
Vassili Sinaïski est professeur de direction au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.


Vassili Sinaïski crédit Jeser-Lindgnen



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Les récentes Victoires de la Musique Classique ont mis sur les bancs des « révélations de l’année » le jeune pianiste Sélim Mazari, très marqué par l’enseignement de la grande Brigitte Engerer.

Issu d’une famille de mélomanes, Sélim Mazari, né en 1992 à Garenne-Colombes, fait ses premières gammes dès son plus jeune âge. Ses parents ont comme voisine Suzel Ginisty, une élève de Brigitte Engerer, qui lui donne ses premières leçons dès l’âge de cinq ans. Ses progrès sont fulgurants et lui valent d’intégrer en 2004 la classe de Pierre Réach au Conservatoire à rayonnement régional de Paris ; En 2003, juste avant son entrée au Conservatoire, il participe à l’Académie d’été de Nice où il fait la connaissance de Brigitte Engerer, dont le charisme, le côté maternel et généreux, influencent profondément le jeune musicien. En 2008, il est admis à l’unanimité dans sa classe au Conservatoire Supérieur de Musique, où il suivra son enseignement jusqu’à sa disparition prématurée, survenue en 2012. Il intègre ensuite la classe de Claire Désert avec qui il prépare son Master, diplôme qu’il obtient brillement en juin 2013, reçoit en parallèle les conseils de Jean-Claude Pennetier à l’Académie de Villecroze, de Michel Dalberto et de Rena Shereshevskaya.

Avide de nouvelles expériences musicales et humaines, désireux de parfaire sa formation à l’étranger, il fait ses valises et part s’établir à Londres, où il se lance dans un second Master au Royal College, dans la classe de Dmitri Alexeev. Londres est aussi le point de départ d’une nouvelle étape, marquée par sa rencontre avec Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer, ancien élève de Dieter Weber et Stanislav Neuhaus, qui l’invite à travailler avec lui à Vienne, à l’University of Music and Performing Arts. Avec son nouveau Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn, etc. et s’épanouit pleinement dans une capitale musicale où il profite d’une offre culturelle intense, fréquente assidument l’Opéra, son autre passion.

Lauréat du Concours International d’Ile de France, de Piano Campus 2013, du Concours International de Collioure, le jeune pianiste est aussi récompensé par la Société des Arts de Genève.

Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, les violonistes Augustin Dumay (pour l’ouverture de la saison 20/21 de l’Auditorium de Radio-France), Raphaëlle Moreau (un splendide récital au Festival de Saint-Denis en juin 2019), Olivier Charlier et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis ; les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech avec qui il enregistre le disque Souvenirs de Hongrie (collection 1001 Notes); les Quatuors Modigliani, Hermès, et Diotima, etc. Il se produit aussi en solo et en duo avec Michel Dalberto à Saint-Paul de Vence.

Prix de la Fondation SAFRAN pour la Musique(2014), révélation ADAMI (2012) – qui lui vaut de se produire sur la scène des Bouffes du Nord, il est nommé en 2018 aux Victoires de la Musique Classique.

Sélim Mazari était dernièrement l’invité des Festivals Chopin à Nohant, Piano en Valois, les solistes à Bagatelle, les Piano Folies du Touquet ; mais aussi à Piano à Lyon, aux Sommets musicaux de Gstaad, à la Folles Nuit à Grenoble et à la Folle criée de Marseille, aux Folles journées à Nantes, à la Fondation Vuitton, aux Grands Interprètes à Périgueux, à Louvre-Lens.

En Janvier 2020 est sorti son premier disque solo dédié aux Variations de Beethoven (dont les redoutables EroÏca), enregistré Salle Molière à Lyon et qui entame une collaboration avec le label Mirare. Ce disque a reçu de nombreuses récompenses, dont un DIAPASON D’OR sélection ARTE et des critiques élogieuses (Pianiste, Classica, Concertclassic.com, Artamag’, Radio Classique et France Musique, etc.). Un album de duos avec Sophie Dervaux, basson solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, paraît en février 21 chez Berlin Classics. Sélim a également participé au nouveau CD de Joséphine Olech, Reconnect paru dernièrement chez Es-Dur.

En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Masterclasses sur les Sonates de Beethoven, enregistrées à la Boulez Saal de Berlin.

Il se produit cette saison à Piano à Lyon aux côtés du Quatuor Modigliani, au Grand Théâtre de Provence avec l’Orchestre de chambre de Mannheim et son directeur musical Paul Meyer, à l’Opéra de Toulon en solo et à quatre mains avec le pianiste Adi Neuhaus, à la Grange de Meslay, à la Roque d’Anthéron, aux Rencontres Musicales d’Evian, etc. A noter une tournée de récitals avec Augustin Dumay, une à deux pianos avec Tanguy de Williencourt, et des collaborations en quatuor avec piano aux côtés du Trio Arnold.

Vient de paraître, son deuxième CD pour Mirare, les Concertos 12 et 14 de Mozart avec Paul Meyer et l’Orchestre de chambre de Mannheim. En concert le 1er mars au Grand Théâtre de Provence.


Photo © Caroline Doutre

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