Série Opus

Série Opus

Le Chant du rossignol, l’histoire d’une œuvre racontée en musique

direction Alevtina Ioffe
mise en espace Mirabelle Ordinaire
réalisation audiovisuelle Etienne Guiol
comédienne Julia Knecht

Les concerts Opus sont le rendez-vous de la musique et de l’histoire.
Orchestre, narration dramatique et documentaire audiovisuel immergent le spectateur dans le monde qui a façonné la création de l’œuvre. Dans les années 1910, Stravinsky esquisse son premier opéra.Sous l’impulsion de Diaghilev, il sera exécuté sous la forme d’un ballet chorégraphié par Massine avec des décors et costumes de Matisse.


Visuel : Ilya Green

Alevtina Ioffe est l’une des chefs d’orchestre les plus prometteuses de sa génération. Elle débute sa carrière internationale en 2018, en réussissant ses débuts au Deutsche Oper de Berlin, en dirigeant Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, qui lui vaut immédiatement une nouvelle invitation. En avril 2019, elle fait ses débuts au Bayerische Staatsoper de Munich avec le double programme Iolanta de Tchaïkovski et Mavra de Stravinsky, mis en scène par Axel Ranisch, filmé puis diffusé en DVD. Le succès de cette production lance la carrière internationale d’Alevtina Ioffe, qui débute en Allemagne : durant la saison 2020/2021, elle se produit pour la première fois au Komische Oper de Berlin avec une nouvelle production de La Grande-duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach, mise en scène par Barrie Kosky et est réinvitée en 2022 pour Les contes d’Hoffmann. Malgré la pandémie, au cours de la saison 2021/2022, deux débuts importants sont à noter : à l’Opéra de Stuttgart, avec une nouvelle production de Hansel et Gretel, et à l’Opéra de Seattle, en dirigeant Les noces de Figaro, lançant ainsi sa carrière aux États-Unis.

Née à Moscou, Alevtina Ioffe étudie la direction de chœur, l’art vocal classique et le piano à l’Institut musical et pédagogique d'État Ippolitov-Ivanov à Moscou ; elle est diplômée de la Faculté de direction d’orchestre et d’opéra du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou alors dirigé par Vladimir Ponkin. Après son expérience de cheffe assistante de Donald Runnicles à l’Opéra de San Francisco, elle obtient en 2009 le troisième prix du concours de direction Victor de Sabata à Trieste en Italie, avec une mention spéciale de l’orchestre.
 
Entre 2008 et 2011, Alevtina Ioffe dirige le Théâtre académique musical Stanislavsky et Nemirovich-Danchenko de Moscou et est régulièrement invitée à diriger le Teatro Massimo Bellini à Catane et le Teatro Verdi à Trieste en Italie, ainsi que le Staatstheater d’Oldenbourg en Allemagne. Entre février 2021 et juin 2022, Alevtina Ioffe est directrice musicale du Théâtre Mikhailovsky à St. Petersbourg ; elle est la première femme à diriger une importante institution musicale en Russie. Jusqu’en 2021, elle est aussi directrice musicale du Théâtre national de ballet et d'opéra pour les jeunes Natalia Sats à Moscou, poste qu’elle a occupé pendant plus d’une décennie.

Alevtina Ioffe a dirigé certains des plus importants orchestres de Russie, et notamment l’Orchestre Novaya Rossiya, l’Orchestre national philharmonique de Russie et l’Orchestre symphonique de Krasnodar.

En 2016, elle fait sa première apparition au Festival de Perm en Russie, avec Denis Matsuev et les lauréats du concours Tchaïkovski, à la direction de l’Orchestre national de Russie. En septembre 2020, Alevtina Ioffe dirige pour la première fois l’Orchestre national de Lille, où elle se produira à nouveau en mars 2023. Elle fait ses débuts à la Philharmonie de Paris en octobre 2021, à la direction de l’Orchestre national d’Île-de-France, et est immédiatement ré-invitée pour les saisons 2022/2023 et 2023/2024. Il en est de même à la Staatskapelle de Weimar, où elle se produit en juin 2022 et reçoit aussitôt une nouvelle invitation pour la saison 2022/2023.
 
La saison 2022/2023 sera marquée par ses débuts au Teatro Filarmonico de Vérone avec La Bohème, à l’Opernhaus de Zurich avec un nouveau ballet, avec l’Orchestra della Toscana et l’Orchestre du Teatro Lirico di Cagliari en Sardaigne pour des programmes symphoniques, ainsi que par son retour aux États-Unis pour une nouvelle production de La Bohème au Washington National Opera.

 
Photo © Victor Goriachev



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Mirabelle Ordinaire

Mirabelle Ordinaire Mise en espace
Metteur en scène basée à Paris et New York, Mirabelle Ordinaire a rejoint cette saison l’équipe des Stage Directors du Metropolitan Opera de New York, où elle a travaillé sur Samson et Dalila et Tosca. Elle a été l’assistante de Laurent Pelly dans Manon de Massenet.

Avec l'Orchestre national d'Ile-de-France, elle a mis en espace Il Signor Bruschino de Rossini en 2017, et écrit et mis en espace le concert Opus autour de L'oiseau de feu de Stravinski à la Philharmonie de Paris.

Metteur en scène en résidence à l'Académie de l'Opéra de Paris en 2015-2016, elle a, à l'Académie, conçu et mis en scène Kurt Weill Story en 2018, adapté et mis en scène Bastien et Bastienne de Mozart en 2017 et écrit et mis en scène le spectacle Les Temps aventureux du festival « 1,2,3 Opéra! » de Dix Mois d'école et d'Opéra. Elle a conçu et dirigé la création de l'oratorio Alan Seeger: Instrument du destin de Patrick Zimmerli aux Invalides, mis en scène La vie parisienne d'Offenbach Salle Gaveau, et à New York, a alterné projets de mise en scène, danse, et dramaturgie.

Elle a été l'assistante d'Andrei Serban pour Otello à l'Opéra de Paris, de Christophe Perton pour Don Giovanni avec l'Atelier Lyrique, et de Robert Wilson pour les Fables de La Fontaine à la Comédie française.

Membre du comité anglais de traduction théâtrale de la Maison Antoine Vitez, elle a notamment traduit le livret de Vol Retour, opéra pour enfants de Joanna Lee et de Rory Mullarkey, créé en français à l’Académie de l’Opéra de Paris en décembre 2015. Elle a obtenu son doctorat d’études théâtrales à Columbia University en 2011 et enseigne, depuis 2012, des ateliers de théâtre sur Shakespeare à Sciences Po.


Photo © Headshot

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Julia Knecht

Julia  Knecht Comédienne
Après avoir commencé par le piano et le théâtre, Julia obtient un prix de chant mention très bien à l'unanimité au Conservatoire régional de Musique de Marseille, ce qui l'emmène au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP). Parmi ses expériences scéniques, elle a incarné, le rôle de Luisa dans Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev, en 2007 à Bayreuth au théâtre de la Stadthalle, dirigé par Nicolaus Richter et le metteur en scène Philippe Arlaud dans le cadre d'un échange franco-allemand. Elle s'est également produite dans de nombreux concerts suite à une obtention d'une bourse du Lions Club et de la ville de Marseille (premier prix de la ville de Marseille). Elle a participé, notamment, à un festival dans sa ville natale (les Nuits Lyriques de Bastia), avec l'orchestre des Lauréats du CNSMDP en août 2009 dans lequel elle a interprété quelques extraits de La Traviata de Verdi, dans le rôle de Violetta.

Née en Corse et avec un grand-père Allemand, Julia Knecht est très attirée par le répertoire Italien, tout comme le répertoire germanique, mais sa voix lui permet également d'aborder le répertoire du lied et de la mélodie française. Enfin, elle envisage tout d'abord une carrière de soliste interprète, et par la suite, passionnée par l'enseignement du chant, elle compte passer son CA afin de pouvoir allier les deux .

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