Les rituels du concert
Combien de temps dure un concert ?
La durée varie en fonction de l’œuvre mais un concert dure en moyenne 1h30, plus un entracte de 15 à 20 minutes (le temps de pause entre les différentes parties du programme). Parfois, les concerts sont plus courts (1 heure) et sans entracte. À l'inverse, certains opéras peuvent durer jusqu'à 4h…mais avec plusieurs pauses !
A l'entracte, n'hésitez pas à vous lever de votre siège, afin d'aller vous dégourdir les jambes ou vous acheter une boisson au bar de la salle de spectacle. Vous y rencontrerez peut-être même des musiciens ! Et ne vous inquiétez pas, une sonnerie ou une voix vous préviendra que le concert reprend.
Comment s'habiller pour un concert ?
La réponse est très simple : VENEZ COMME VOUS VOULEZ ! Si vous pensez que le concert est une grande occasion et que cela vous fait plaisir de sortir vos habits des grands jours, sentez-vous libre de le faire. Mais si vous sortez de l'école, ou du travail, personne ne vous fera de remarque si vous portez un jean et des baskets.
Quand est-ce que le concert commence ?
Si le concert est programmé à 20h, il commencera à 20h pile ! Il faut alors s'organiser pour arriver à l'avance à la salle de concert, pour profiter de la musique dans les meilleures conditions.
Combien coûte un billet de concert ?
Comme pour toutes les sorties culturelles, le prix d'une place peut être très variable, en fonction du type de concert, de la salle de spectacle, des musiciens qui jouent, etc. Pour un même concert, il existe plusieurs tarifs, d'une part selon la position des sièges dans la salle, et d'autre part selon votre situation, qui peut vous donner droit à une réduction (jeune, demandeur d'emploi, groupe...).
A quel moment applaudir au concert ?
« J'applaudis ? Je n'applaudis pas ? C'est la fin ? Ce n'est pas la fin ? » Par habitude, on applaudit uniquement à la fin d'une œuvre, même si elle est en plusieurs parties. Pour résumer, les applaudissements entre les mouvements ne sont pas de mise de nos jours. Cela permet aux musiciens de garder leur concentration, et au public d'apprécier l’œuvre dans son ensemble. Et souvent, le silence fait partie de la musique, il la souligne ou au contraire provoque un contraste. C’est la coutume qui demeure aujourd’hui pour un concert de musique classique, mais le silence n’a pas toujours été d’or. Il y a même une époque où il était de bon ton d’applaudir, et de montrer clairement son enthousiasme. Du temps de Mozart, par exemple, les applaudissements surgissaient au bon vouloir du public. Le public français, et notamment parisien, était même réputé particulièrement bruyant par rapport aux pays voisins, dont le public était plus mesuré pendant les concerts.
Astuce : de nos jours, si vous ne savez pas, attendez que les personnes autour de vous applaudissent. Et observez bien le chef d'orchestre sur scène : lorsque la musique s'arrête et qu'il se retourne vers le public pour saluer, c'est le signe que l’œuvre est terminée et qu'on peut applaudir !
Comment et quoi écouter au concert ?
Il n'y a pas de règle pour apprécier un concert de musique classique, et tout le monde y est le bienvenu : il suffit de se laisser porter par la musique, et de laisser venir les émotions. C'est très personnel, et vous avez le droit de vous sentir heureux ou triste, d'avoir envie de danser ou de dormir, d'aimer ou de ne pas aimer, d'être surpris ou de vous ennuyer... Pour profiter au mieux, certains ferment les yeux, d'autres observent attentivement chaque musicien, mais toujours en silence pour ne pas gêner son voisin ou les musiciens. Pour les enfants aussi, c'est une belle expérience, il faut simplement bien choisir le type de concert et la durée, certains concerts sont même programmés spécialement pour les familles ou les écoles.
Premier Concert