L'Orchestre

Discographie

Renseignements

Pour plus d’informations sur notre discographie, contactez Consuelo Senis au 01 43 68 76 00
 
Orchestre national d’Île-de-France
19, rue des Écoles
94140 Alfortville
ou par mail
 

 

A L’ÉCOUTE

MANUEL DE FALLA - FFFF de TELERAMA
 
CD De Falla
Après un premier album dédié à l'Italie, patrie du bel canto, Enrique Mazzola et l'Orchestre national d'Île-de-France nous font traverser la Méditerranée à la découverte de l'Espagne et l'un de ses compositeurs emblématiques : Manuel de Falla.
Empreint du charme ensorcelant du flamenco, porté par la voix charismatique d'Esperanza Fernández incarnant la gitane Candela hantée par le fantôme de son amant, l'Amour Sorcier côtoie sur cet album un autre chef-d’œuvre, les suites extraites du ballet Le Tricorne.
 

« Je suis à un moment de ma vie de chef d'orchestre où j'ai envie de me consacrer au bel canto, un répertoire que j'apprécie particulièrement. À mon goût, le bel canto n'a pas reçu toute l'attention qu'il méritait - contrairement au vérisme par exemple -, d'où mon souhait de le travailler avec mon orchestre - l'Orchestre national d'Île-de-France - et le faire découvrir au public.
L'enregistrement est un recueil d'ouvertures car c'est le vrai moment de rencontre entre l'opéra et l'orchestre symphonique ; il n'y a pas de voix. C'est un moment important de l'action, l'instant où le compositeur prépare le public au drame ou à la comédie qui va se dérouler sous ses yeux.
Mon choix s'est porté sur des ouvertures incontournables : Il barbiere di Siviglia de Rossini ; Don Pasquale de Donizetti, mais aussi sur des perles rares qu'il est bon de faire connaître : Margherita d'Anjou de Meyerbeer ; Emma d'Antiochia de Mercadante. Toutes les œuvres réunies dans ce florilège évoquent cet univers très particulier - plein d'imagination, de rêve - qu'est le monde du bel canto dans lequel je vous emmène, accompagné par l'Orchestre national d'Île-de-France. »
Enrique Mazzola
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Disponible sur NoMadMusic
 


 
À l'écoute sur Deezer
 

 
logos cd bel canto
 

BEL CANTO AMORE MIO
 
Bel canto Pour son premier album à la tête de l'Orchestre national d'Île-de-France, Enrique Mazzola nous emmène à la découverte du bel canto, à travers un recueil d'ouvertures d'opéras.
Moment privilégié où le compositeur prépare le public au drame ou à la comédie qui va se dérouler sous ses yeux, les ouvertures sont aussi le vrai moment de rencontre entre l'opéra et l'orchestre symphonique, avant le lever de rideau.
Plein d'imagination et de rêve, entre chefs-d'œuvre incontournables et perles rares du répertoire, Bel canto amore mio nous invite au voyage !
 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
« Je suis à un moment de ma vie de chef d'orchestre où j'ai envie de me consacrer au bel canto, un répertoire que j'apprécie particulièrement. À mon goût, le bel canto n'a pas reçu toute l'attention qu'il méritait - contrairement au vérisme par exemple -, d'où mon souhait de le travailler avec mon orchestre - l'Orchestre national d'Île-de-France - et de le faire découvrir au public.
 
L'enregistrement est un recueil d'ouvertures car c'est le vrai moment de rencontre entre l'opéra et l'orchestre symphonique ; il n'y a pas de voix. C'est un moment important de l'action, l'instant où le compositeur prépare le public au drame ou à la comédie qui va se dérouler sous ses yeux.
 
Mon choix s'est porté sur des ouvertures incontournables : Il barbiere di Siviglia de Rossini ; Don Pasquale de Donizetti, mais aussi sur des perles rares qu'il est bon de faire connaître : Margherita d'Anjou de Meyerbeer ;Emma d'Antiochia de Mercadante. Toutes les œuvres réunies dans ce florilège évoquent cet univers très particulier - plein d'imagination, de rêve - qu'est le monde du bel canto dans lequel je vous emmène, accompagné par l'Orchestre national d'Île-de-France. »
Enrique Mazzola
 

BEL CANTO AMORE MIO - Ouvertures d’opéra
Direction Enrique Mazzola
 
I Capuleti e i Montecchi - Vincenzo Bellini
Don Pasquale - Gaetano Donizetti
Roberto Devereux - Gaetano Donizetti
Ugo, Conte di Parigi - Gaetano Donizetti
Margherita d’Anjou - Giacamo Meyerbeer
Emma d’Antiochia - Saverio Mercadante
Tancredi - Gioacchino Rossini
Il Barbiere di Siviglia - Gioacchino Rossini
 

Disponible dès le 23 février sur NoMadMusic
 

logos cd bel canto
----------------------------

LIVRE CD - JEUNE PUBLIC

ÉMILE
C'est comme ça et pas autrement.
 
Emile en musique Après l’immense succès de La Première fois que je suis née, Marc-Olivier Dupin fait une nouvelle fois appel à la poésie simple et amusante de Vincent Cuvellier. Il met cette fois-ci en musique l’histoire du jeune Émile, un enfant à qui il arrive de multiples aventures. Ce conte musical s’inspire de toutes les histoires qu’a déjà connues Émile dans ses livres : Émile fait un cauchemar, Émile est invisible, Émile se déguise, Émile veut un plâtre, Émile a froid, Émile fait la fête, Émile veut une chauve-souris…
 
Et l’on découvre combien Émile n’est pas têtu : il est très, très, très têtu. Il est aussi malin, farceur, rêveur. La musique originale de Marc-Olivier Dupin se glisse parfaitement dans la peau de ce personnage enfantin : attachante, elle sait retranscrire tout ce que ne peuvent dire les mots, avec humour et légèreté.
 

Émile en musique, le livre : parution chez Gallimard jeunesse, collection Giboulées.
 

LA PREMIÈRE FOIS QUE JE SUIS NÉE
Marc-Olivier Dupin / Vincent Cuvellier / Charles Dutertre
| livre CD |
 
Grand prix du livre et du dvd jeune public et coup de coeur de l'académie Charles Cros
 
La première fois Conte musical à partir de 4 ans
 
Soprano Donatienne Michel-Dansac
Direction François Verdier
 
«La première fois que j'ai regardé un miroir, il m'a souri».
Le premier bain, les premiers petits pois, la première bagarre, le premier baiser... C'est ainsi qu'on entre dans la ronde de la vie.
Un livre très émouvant et poétique à découvrir à deux, pour un moment de partage entre parents et enfants
 
Enregistrement en 2011
Musique du CD éditée par Tsipka Dripka
Éditions Gallimard jeunesse, collection Giboulées
 
Livre-disque et CD disponibles dans les librairies musicales ici, ou
 

CÉLESTE, MA PLANÈTE
Timothée de Fombelle / Sébastien Gaxie
| livre-CD
 
Céleste, couverture Conte symphonique recommandé à partir de 10 ans
 
Lu et chanté par Mélanie Boisvert et Lionel Peintre.
Avec l'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Jean Deroyer.
Illustrations Julie Ricossé
 
«Si la planète était une personne, on ferait tout pour la sauver».
«Céleste, ma planète» est une fable écologique futuriste et une histoire d'amour bouleversante. Le texte de Timothée de Fombelle est ici mis en musique par le compositeur Sébastien Gaxie en un merveilleux conte symphonique interprété par l'Orchestre national d'Île-de-France.
 
Enregistrement en 2013
Éditions Gallimard
 

 

 
LE RÉ-SI-DO-RÉ DU PRINCE DE MOTORDU
Pef/Marc-Olivier Dupin
| livre-CD
 
Résidoré Aventure musicale recommandée à partir de 7 ans
 
Lu et chanté par Estelle Béréau, Paul-Alexandre Dubois et Laurent Stocker de la Comédie-Française.
Avec l'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Marc-Olivier Dupin.
 
Malgré l'insistance de ses deux enfants, le prince de Motordu refuse de se rendre à un concert symphonique. Jeune enfant, il a beaucoup trop souffert de l'apprentissage violent du... violon. C'est donc à la musique de venir à lui et aux musiciens de parler tordu. Deux d'entre eux, Améthyste la harpiste et Louis le trompettiste, vont pouvoir s'avouer leur amour dans cette langue étrange. À la grande joie du prince, d'abord ému, puis conquis par le travail de l'orchestre et par la voix des interprètes de cette "aventure musicale".
 
Enregistrement en 2012
Musique du CD éditée par Tsipka Dripka
Éditions Gallimard jeunesse
 
Livre-disque et CD disponibles dans les librairies musicales ici, ou
 

 
LA PRINCESSE KOFONI
Marc-Olivier Dupin / Ivan Grinberg
| livre CD |
 
Princesse Kofoni
Conte musical à partir de 6 ans
 
Raconté par Dominique Reymond
Direction Christophe Mangou
 
Illustrations Julien Billaudeau
 
Ce cri prodigieux et joyeux qui emplit le palais, c'est la princesse Kofoni qui le pousse en naissant. «Silence ! a hurlé le grand Chancelier, ce n'est pas convenable.» La princesse en est restée muette. Heureusement qu'il y a ses amies, les deux ânesses royales, qui font des bzz, des brrr, des hi et des han, un vrai orchestre à elles toutes seules. Heureusement qu'il y a Wuturi, le joueur de tuba, qui aime la princesse et veut devenir roi.
Heureusement qu'il y a l'orchestre tout entier pour faire éclater le rire de Kofoni...
 
Enregistrement réalisé par Radio France en 2007
Musique du CD éditée par Tsipka Dripka
Éditions Le Chant du Monde
 
Livre-disque et CD disponibles dans les librairies musicales ici, ou
 

 
ROBERT LE COCHON
Marc-Olivier Dupin / Ivan Grinberg
|livre-CD - CD|
 
Robert le Cochon
Conte musical à partir de 6 ans
 
Direction Jean Deroyer
Récitant Grégory Gadebois de la Comédie-Française
Soprano Donatienne Michel-Dansac
Baryton Marc Mauillon
 
Illustrations Pascal Vilcollet
 
C’est l’histoire d’un cochon, Robert, qui ne vit que la nuit. Un jour, il s’échappe de la cour de la ferme avec Nouille la grenouille pour rejoindre Mercibocou le loup qui est en train de construire sa fusée. Cette nuit-là, la fusée doit les emporter dans le grand ciel étoilé ! Mercibocou aime les fusées, il en est à son cent-treizième essai, et ce sera le bon. Il aime aussi Robert le cochon, mais il ne peut s’empêcher de vouloir le manger. Quand il lui arrache le jambon d’un grand coup de gueule, Robert s’énerve et frappe pour que Mercibocou recrache le morceau. Pendant ce temps, Nouille la grenouille rêve du grand amour... La nuit sera longue et périlleuse pour Robert le cochon.
 
Enregistrement Paul Malinowski pour France Musique, 2005
Musique du CD éditée par Tsipka Dripka
Éditions Le Chant du Monde
 

Livre-disque et CD disponibles dans les librairies musicales ici; ou
 
----------------------------

DISCOGRAPHIE COMPLÈTE

3 SYMPHONIES
Camille Saint-Saëns
|CD|
Saint-Saens - ONDIF
Direction Yoel Levi
Orgue Vincent Dubois
----
Camille Saint-Saëns
Symphonie n°1
Symphonie n°2
Symphonie n°3
Le Rouet d'Omphale
Phaéton
Danse macabre
Marche héroïque
 
Enregistrement effectué en 2009 à la Maison de l'Orchestre.
Directeur artistique Pascal Vigneron
Techniciens François Esnault, Jean Civray, Jean-Claude Benezech (Saint-Eustache)
Éditions Cascavelle
 

 
- - -LE MARTYRE DE SAINT-SÉBASTIEN
Claude Debussy
|CD|
Le Martyre de Saint Sébastien
Direction Jacques Mercier
Récitant Michael Lonsdale
Soprano Gaële Le Roi
Mezzos-sopranos Katalin Várkonyi et Karine Deshayes
Chœur du Festival de Brighton James Morgan
 
Choc du Monde de la Musique
 

 

 
----
Claude Debussy
La cour des lys
La chambre magique
Le concile des faux dieux
Le laurier blessé
Le paradis
 
Enregistrement effectué en mai-juin 2001 à la Maison de l'Orchestre.
Prise de son et montage Emmanuelle Baillet / Musica Numéris
Directeur artistique Julien Azaîs
Durée 60 minutes
 

 
- - -CONCERT DU 25e ANNIVERSAIRE
Jean Sibelius, Einojuhani Rautavaara, Éric Tanguy, Ernest Chausson, Maurice Ravel
|CD|
Les 25 ans de l'Orchestre
Direction Jacques Mercier
Soprano Gaële Le Roi
Mezzo-soprano Marie-Thérèse Keller
Chœur Philharmonique de Finlande Juha Kuivanen
Chœur Régional Vittoria d’Île de France Michel Piquemal
 

 

 

-----
Jean Sibelius
Snöfrid
Einojuhani Rautavaara
On the last frontier
Éric Tanguy
Fanfare II
Ernest Chausson
La veuve du roi basque
Maurice Ravel
Daphnis et Chloé
 
Enregistrement effectué en octobre 1999 à la Salle Pleyel
Prise de son Radio classique / Mitsou Carré et Céline Bernhard
Durée 76 minutes
 

 
- - -LE CIRQUE DE GIUSEPPE
Piotr Moss
|CD|
Le Cirque de Giuseppe
Création mondiale
Commande de l’Orchestre National d’Île de France
 
Conte musical de Piotr Moss et Jean-Louis Bauer
 
Direction Jacques Mercier
Récitante Anna Prucnal
 
Illustrations Catherine Adam
 
-----
Piotr Moss
Il était une fois un cirque
Les bébés phoques
Chats de gouttière et vieux cabots
Youri Malossol, chef d’orchestre
L’enlèvement de Stella
Le cirque est détruit
Métamorphose de Stella
 
Distributeur BMG
Enregistrement effectué en juillet 1999 à la Maison de l'Orchestre.
Prise de son et montage Emmanuelle Baillet / Musica Numéris
Directeur artistique Julien Azaîs
Durée 45 minutes
 

- - -LÉGENDES DE LA TERRE DU SUD
Ton-That-Tiet
|CD|
Légendes de la Terre du sud
Création mondiale
Commande de l’Orchestre National d’Île de France
 
Direction Jacques Mercier
Soprano Sylvaine Davené
Récitant Georges Wilson
 
-----
Ton-That-Tiet
Les Rois Hùng
Le Ver-à-Soie
 
Distributeur BMG
Enregistrement effectué en juillet 1999 à la Maison de l'Orchestre
Prise de son et montage Emmanuelle Baillet / Musica Numéris
Directeur artistique Julien Azaîs
Durée 35 minutes
 

 
- - -DJAMILEH
Georges Bizet
|CD|
Djamileh
Direction Jacques Mercier
Mezzo-soprano Marie-Ange Todorovitch
Ténor Jean-Luc Maurette
Baryton François Le Roux
Comédien Jean-Louis Grinfeld
Chœur Régional Vittoria d’Île de France Michel Piquemal
 
Choc du Monde de la Musique
 

-----
Georges Bizet
Ouverture
Chœur
Rêverie d’Haroun et dialogue
Duo
Trio
Ghazel
Trio
Scène et chœur
Dialogue
Chanson et dialogue
Lamento
Mélodrame
Danse de l’Almée
Couplets de splendiano
Mélodrame
Duo final
 
Distributeur BMG
Enregistrement effectué en octobre 1998 à la Maison de l'Orchestre
Prise de son et montage Emmanuelle Baillet / Musica Numéris
Directeur artistique Julien Azaîs
Durée 66 minutes
 

 
- - -BACCHUS ET ARIANE
Albert Roussel
|CD|
Bacchus et Ariane
Direction Jacques Mercier
Soprano Véronique Gens
Baryton François Le Roux
 
Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2000
Timbre de Platine d’Opéra International

 

-----
Albert Roussel
BACCHUS ET ARIANNE
Suite n°1
Suite n°2

MÉLODIES
La Menace
Adieux

Odes anacréontiques
XVI – Sur lui-même
XXVI – Sur lui-même
XXXIV – Sur lui-même

Poèmes chinois
Des fleurs font une broderie
Réponse d’une épouse sage
Sarabande
Le Bachelier de Salamanque

 
Distributeur BMG
Enregistrement effectué en octobre 1997 à la Maison de l'Orchestre.
Prise de son et montage Musica Numéris
Directeur artistique Julien Azaîs
Durée 61 minutes
 

- - -AIRS SACRÉS FRANÇAIS
Françoise Pollet
|CD|
Airs sacrés français
Direction Jacques Mercier
Soprano Françoise Pollet
Chœur Régional Vittoria d’Île de France Michel Piquemal
 
Choc du Monde de la Musique
Timbre de platine d’Opéra International

 
-----
Jean-Sébastien Bach et Charles Gounod
Ave Maria
Charles Gounod
« Beati qui lavant… »
Georges Bizet
Agnus dei, Te ergo
César Franck
Panis angelicus, « Encore un jour qui fuit… »
Jules Massenet
« Ô bien aimé… », « Souvenez-vous, Vierge Marie », Extase de la Vierge
Gabriel Fauré
En prière
Charles Gounod
La Pentecôte, Repentir, Gallia
 
Distributeur BMG
Enregistrement effectué en septembre 1996 à l'Opéra-Théâtre de Massy
Prise de son Philippe Pélissier
Montage Laurent Pélissier
Directeur artistique Georges Boyer
Durée 76 minutes
 

- - -SUITES POUR ORCHESTRE
Albert Roussel

Suites de Padmâvati
Direction Jacques Mercier
 
-----
Albert Roussel
Padmâvati Première Suite, Deuxième Suite
Petite Suite Aubade, Pastorale, Mascarade
Le Marchande sable qui passe Prélude, Scène II, Interlude et Scène IV, Scène finale
Suite en Fa Prélude, Sarabande, Gigue
 

Distributeur BMG
Enregistrement effectué en juillet 1995 à l'Opéra-Théâtre de Massy
Prise de son et montage Philippe Pélissier
Directeur artistique Jeff Cohen
Durée 67 minutes
 

- - -REQUIEM - LAZARE
Alfred Bruneau
|CD|
Requiem + Lazare
Direction Jacques Mercier
Sopranos Françoise Pollet et Mary Saint-Palais
Mezzo-soprano Sylvie Sullé
Ténor Jean-Luc Viala
Baryton-basse Laurent Naouri
Chœur Régional Vittoria d’Île de France Michel Piquemal
Maîtrise de Paris Patrick Marco
 
ffff de Télérama
 

 
Alfred Bruneau
REQUIEM
Requiem & Kyrie
Dies Irae et Tuba Mirum
Quid sum Miser & Rex Tremendae
Recordare
Oro Supplex & Lacrymosa
Hostias
Sanctus
Agnus Dei
Et Lux Perpetua
LAZARE (Poème lyrique d'Émile Zola)
 
Distributeur BMG
Enregistrement effectué en juillet 1994 à l'Opéra-Théâtre de Massy
Prise de son Nicolas Bartholomée / Musica Numéris
Directeur artistique Jeff Cohen
Durée 75 minutes
 

- - -LA LYRE ET LA HARPE - LE DÉLUGE
Camille Saint-Saëns
|CD|
La Lyre et la Harpe + Le Déluge
Direction Jacques Mercier
Sopranos Françoise Pollet et Natalie Dessay
Mezzo-sopranos Hélène Perraguin et Lucile Vignon
Ténor Daniel Galvez-Vallejo
Barytons Philippe Rouillon et Didier Henry
Violon solo Gérard Jarry
Violon Jean-Michel Jalinière
Alto Téodor Coman
Violoncelle Anne-Marie Rochard
Flûte Pierre Blazy
Chœur Régional Vittoria d’Île de France Michel Piquemal
 
Choc du Monde de la Musique
Recommandé par Classica
Recommandé par Répertoire

 
-----
Camille Saint-Saëns
La Lyre et la Harpe
L'Art d'être grand-père
Mélodies
Le Déluge
La Fiancée du Timbalier
La Nuit
 
Distributeur BMG
Enregistrement effectué en juin 1993 à l'Opéra-Théâtre de Massy
Prise de son et montage Philippe Pélissier
Directeur artistique Philippe Pélissier et Michel Bernard
Durée 2 h 22
 

 
- - -OMBRES ET LUMIÈRES
Georges Bizet, Camille Saint-Saëns, Alfred Bruneau, Florent Schmitt, Albert Roussel
|CD|
Ombres et lumières
Direction Jacques Mercier
 
-----
Georges Bizet
Djamileh Ouverture
Airs sacrés français Agnus Dei
Camille Saint-Saëns
Requiem Agnus Dei
Le Déluge La Nuit
La Lyre et la Harpe Chante ! Jupiter règne
Alfred Bruneau
Requiem, Lazare Dies irae
Florent Schmitt
Salammbô Première suite : Au Gynécée, La fuite de Matho avec le zaimph
Albert Roussel
Suites pour orchestre Padmâvati : 2e suite
Bacchus et Arianne - Mélodies Le Bachelier de Salamanque, Réponse d'une Épouse sage, Bacchus et Arianne (extrait 2e suite)
 
Distributeur BMG
Enregistrement effectué de septembre 1991 à septembre 1996
Durée 70 minutes
 

 
- - -FLORENT SCHMITT
Salammbô
|CD|
salammbô
Direction Jacques Mercier
Chœur de l’Armée Française Yves Parmentier
 
-----
Florent Schmitt
Première Suite
Le Palais Silencieux - Festin des Barbares
Au Gynécée - Fuite de Mathô avec le Zaimph
Deuxième Suite
Sous la tente
Récit du Vieillard - Le champ de cadavres du Macar - Les frondeurs baléares
Troisième Suite
Le Pacte de Guerre - Au conseil des anciens
Le défilé de la hache - Cortège d'Hamilcar
Supplice de Mathô
 

Distributeur BMG
Enregistrement effectué en septembre 1991 à l'Espace Carpeaux à Courbevoie
Prise de son et montage Pascal Dusapin
Directeur artistique Philippe Pélissier
Durée 57 minutes
 

- - -REQUIEM
Camille Saint-Saëns
|CD|
Requiem Psaume XVIII
Direction Jacques Mercier
Soprano Françoise Pollet
Mezzo-sopranos Roselyne Cyrille et Magali Chalmeau-Damonte
Ténor Jean-Luc Viala
Barytons Nicolas Rivenq, Bernard Deletré, Philippe Cantor, Mario Hacquard
Chœur Régional Vittoria d’Île de France Michel Piquemal
 
ffff de Télérama
 

 
-----
Camille Saint-Saëns
Requiem
 
Distributeur BMG
Enregistrement effectué en juillet 1989 à l'Église Notre-Dame du Travail à Paris
Prise de son et montage Philippe Pélissier
Directeur artistique Philippe Pélissier
Durée 71 minutes
 
Épuisé
 

- - -LES VOIX DE L'EXTASE |CD|
Le chant à l’infini
Les voix de l'extase
Chant Grégorien
 

-----
Henry Purcell
Air du froid
Joaquin Rodrigo
En Aranjuez, con tu amor
Alexander Sheremetiev
Chœur russe
Giulio Caccini
Ave Maria
Georges Bizet
Romance de Nadir
Jean-Sébastien Bach
La Passion selon Saint-Matthieu
Giacomo Puccini
Chœur à bouches fermées
Gabriel Fauré
Pavane
Léo Delibes
Duo des fleurs
Jean-Sébastien Bach et Charles Gounod
Ave Maria
Gregorio Allegri
Miserere
Vincenzo Bellini
Casta Diva
Heitor Villa-Lobos
Bachianas brasileiras
Sergueï Rachmaninov
Vocalise
Hildegard Von Bingen
O vis Aeternitatis
 
Distributeur BMG
Enregistrement effectué de 1991 à 1999
Durée 75 minutes
 

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This