L'Orchestre

En résidence

L'Orchestre en résidence

centre culturel Jacques prévert
 
Pour sa quatrième résidence en Île-de-France, l'Orchestre national d'Île-de-France a pris ses quartiers au Centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis.
 

En 2013/14, le projet « l'Orchestre en résidence » a vu le jour au Théâtre et cinéma Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, puis s'est déplacé au Théâtre Espace Coluche à Plaisir (78), puis au Théâtre de l'Onde de Vélizy-Villacoublay.
 
Il répond à plusieurs objectifs : tisser une relation avec le public de la salle, provoquer la rencontre avec un public non acquis et construire avec d’autres partenaires des actions culturelles autour du lieu.
Avec cette résidence, toutes les facettes du concert symphonique se déclineront tout au long de la saison à Plaisir : mini-concerts, rencontres avec les musiciens qui investissent la ville en portant la musique au plus près des franciliens dans des lieux inhabituels (crèches, écoles, hôpitaux, centres commerciaux...).

NOS PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

En 2017.18, l’Orchestre national d’Île-de-France s’installe à Villeparisis pour une résidence éclectique et accessible à tous !
 
Samedi 25 novembre 2017, la résidence s’ouvrira avec une exposition réalisée par les étudiants de l’École nationale supérieure Louis Lumière (section photo) avec pour thème : l'orchestre.
Parmi les temps forts proposés tout au long de cette saison : des ateliers de pratique musicale avec des jeunes d’un foyer de jeunes travailleurs handicapés (Le Clos des Châtaigniers), une journée familles à la Maison de l’Orchestre, des moments musicaux dans les maternelles de la ville, des concerts scolaires et tout public, un concert en famille avec des collégiens sur scène (Welcome to Broadway) et bien sûr des concerts symphoniques au Centre culturel Jacques Prévert.

TEMPS FORTS

Samedi 25 novembre OUVERTURE DE LA RÉSIDENCE
Dimanche 10 décembre PETROUCHKA
Dimanche 11 février ESCAPADE
 
EN FAMILLE
Mardi 28 novembre AU PAYS DU CARIBOU
Jeudi 15 février L’ÎLE INDIGO
Jeudi 31 mai WELCOME TO BROADWAY

Et avant...

NOTRE RÉSIDENCE À PLAISIR : LES COULISSES
 

 

LANCEMENT DE LA RÉSIDENCE
 
Le lancement de la résidence à Plaisir a eu lieu le samedi 11 octobre par un Flashmob au centre commercial «Grand Plaisir».
L’ensemble des cuivres et percussions de l’Orchestre ont interprété Mambo », extrait du mythique West Side Story pour le plus grand plaisir des visiteurs du centre, très surpris !
 

 

À la crèche, lundi 17 novembre 2014, ce sont les tout-petits qui étaient ravis.
Flore Nicquevert et Marie-Anne Pichard-Le Bars les ont fait danser !
 

 
ET TOUT AU LONG DE LA SAISON
Exposition de photographies de l'Orchestre par l'École nationale supérieure Louis-Lumière dans le hall du Théâtre Espace Coluche de Plaisir.
 
ENSLL portrait ENSLL portrait ENSLL portrait
 
La résidence en actions
Conférence à la Maison Rousseau, concert éducatif pour les écoles primaires, interventions au centre hospitalier Charcot et à l'hôpital Grignon, ateliers au sein de crèches de la ville, ateliers de création musical au centre social La Mosaïque sont quelques-unes des actions menées durant cette saison dans les différents lieux - et auprès des différents publics - de la ville.
 

 
EN 13.14, L'ORCHESTRE AVAIT PRIS SES QUARTIERS À AULNAY-SOUS-BOIS
 
Journée enchantée affiche
 
Durant toute la saison 13.14, l’Orchestre s'est installé en résidence au théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (93).
 
Des concerts, bien sûr, au théâtre et ailleurs, mais aussi de petites formes itinérantes dans des lieux inattendus et des rencontres impromptues seront égrenés tout au long de l’année pour une saison musicale hors du commun.
 
L’Orchestre a donné le la lors de la « Journée enchantée » du samedi 19 octobre, organisée par le théâtre et lors de laquelle la musique a résonné dans toute la ville.
 
Tout au long de la saison, des événements auront lieu dans différents endroits de la ville : hôpitaux, crèches, foyers...
 

.......
Les rendez-vous hors-les-murs
 
Foyer des cèdres
Le 9 décembre, l'altiste Frédéric Gondot et le violoncelliste Bertrand Braillard, deux musiciens de l'Orchestre, jouent au Foyer des Cèdres.
 
Pendant une heure, les résidents voyagent sur de la musique allant du XVIIe siècle à nos jours. Ensuite, musiciens et spectateurs se retrouvent pour discuter autour d'un apéritif !
 
Loge Zéphir
Le quartier de la loge Zéphir vient d'être réhabilité. Il regroupe 3000 logements, d’où le nom de la cité des 3000 !
Ce quartier regroupe 100 loges pour accueillir les habitants et proposer des activités culturelles, sorties et autres ateliers artistiques.
 
Lundi 16 décembre, Sabine Raynaud, Myriam Carrier et Frédéric Bouteille - trois musiciens de l'Orchestre - jouent et partagent un goûter en petit comité, dans une ambiance familiale, dans la loge la plus centrale de ce quartier.
 
Crèches
Le 13 janvier, à la crèche Henri Thibaut puis au Centre multi-accueil de La Bourdonnais, les violonistes Flore Nicquevert et Marie-Anne Le Bars interprètent des morceaux du grand répertoire classique à une vingtaine d’enfants âgés de 12 mois à 3 ans.

Elles joueront également quelques comptines pour inciter les enfants à chanter, et - pourquoi pas - les faire danser !
 
Quartier du gros saule
Toujours dans le secteur nord de la ville, dans le quartier du Gros Saule, un apéro musical se tiendra le vendredi 17 janvier.
La musique sera le lien de partage entre notre culture occidentale et la musique du monde. Nos deux super solistes, Ann-Estelle Médouze et Alexis Cardenas, l'altiste Bénachir Boukhatem et le violoncelliste Bertrand Braillard viendront faire découvrir Les Quatre Saisons, programme donné par l’orchestre quelques semaines plus tard.
 
En parallèle à cette rencontre, une dizaine d’enfants, avec l’aide d’un compositeur et d’un musicien de l’orchestre, revisiteront et composeront leur propre Quatre Saisons.
 

 

Écoles maternelles
Le 20 janvier, Hélène Giraud et Benachir Boukhatem jouaient avec des maternelles d'Aulnay-sous-Bois !
Ces jeunes élèves de quatre écoles différentes étaient bien curieux et très attentifs !
 

 

 

 

Hôpital Robert Ballangé
 
Le 24 mars dernier, dans le cadre de notre résidence au Jacques Prévert - Théâtre et cinéma, cinq musiciens de l'Orchestre ont été à la rencontre de jeunes hospitalisés au service pédiatrique et chirurgie pédiatrique de l’hôpital Robert Ballangé d’Aulnay-sous-Bois.
 
Hopital Aulnay
 
Pour ces enfants hospitalisés âgés de 1 mois à 17 ans, les musiciens ont interprété dans chaque chambre des comptines, airs folkloriques, duos de Mozart, ragtime, berceuses africaines... Bâton de pluie et maracas ont été prêtés aux enfants pour participer.
 
Rendez-vous le 12 mai pour une deuxième rencontre !
 

Jacques Prévert - Théâtre et cinéma
 
Traviata à aulnay
Quelle soirée pour les spectateurs du Jacques Prévert - Théâtre et cinéma ce vendredi 4 avril !
Venus assister à la séance Traviata et nous, un documentaire réalisé par Philippe Béziat, les spectateurs ont pu écouter un quatuor à cordes de l'Orchestre.
 
Les musiciens Laëtitia Martin et Isabelle Durin, violons, Raphaëlle Bellanger, alto, et Bernard Vandenbroucque, violoncelle, ont joué en préambule, avant la diffusion du film, des morceaux du répertoire italien du XIXe siècle.
Une séance ciné-concert spécial Italie !

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This