Isabelle Durin entre au CNR de Versailles dans la classe d’Alexandre Brussilovsky, et obtient sa médaille d’or de violon; elle obtient le diplôme DNESM du CNSM de Lyon dans la classe de Jean Estournet et Kazimierz Olechovski tout en continuant parallèlement des études de philosophie à la Sorbonne qui la mèneront jusqu’au DEA.
Elle se perfectionne ensuite auprès de violonistes tels que Jean-Pierre Sabouret, Boris Garlitsky, Igor Volochin, Patrice Fontanarosa ou encore Roland Daugareil, tout en continuant son apprentissage de la musique de chambre auprès d’Alain Meunier et Michel Strauss, en formation supérieure de musique de chambre au CNSM de Paris.
Isabelle Durin est membre depuis 2003 de l‘Orchestre national d'Île-de-France, dirigé par Yoel Levi, Enrique Mazzolla et actuellement Case Scaglione.
La violoniste donne diverses prestations de musique de chambre, plus particulièrement en duo violon/piano, en France et à l’étranger, avec des partenaires comme les pianistes Grégoire Baumberger, Michaël Ertzscheid, Jennifer Fichet, Maxime Zecchini... Ainsi est-elle invitée à se produire au Vietnam en 2004 et 2006, notamment à l’Opéra et à l’Espace-Centre Culturel de Hanoï.
Son premier disque « Romantisme Hébraïque » avec Michaël Ertzscheid, est sorti chez Jade (Universal).
Son dernier CD « Mémoire et Cinéma » (Paraty/PIAS) - avec le pianiste Michaël Ertzscheid - est sorti en février 2018, ce qui l’a conduite à se produire en France, à travers l’Europe ( Angleterre, Roumanie, Hongrie, Pologne, Tchéquie, Hollande….) aux États-Unis, en Colombie et au Canada.
En Août 2018, Isabelle Durin fait ses débuts en Chine, lors d’une tournée de concerts avec piano à travers le pays.
Avec son complice Michaël, elle a enregistré un nouvel album à paraître dans la Collection Solo de l’Orchestre national d’Île-de-France, Un Violon dans l’Histoire, anthologie de musiques de films (NoMadMusic) évoquant la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir été directrice artistique du festival du château de Pouy-sur-Vannes (2001-2011) et des Harmonies Estivales de Villeneuve-l'Archevêque (2012-2021), elle s’occupe dorénavant du festival de musique du Château de la Motte-Tilly.