Lucas Gioanni commence le basson à l’âge de 6 ans au conservatoire régional de Toulon. Il obtient son diplôme d’études musicales à 16 ans.
À Toulon, il travaille avec Jean Louis Estier et Didier Malbec.
En parallèle de son cursus musical, Lucas intègre une école d’infirmier de 2014 à 2016 puis rentre cette dernière année au Crr de Paris dans la classe de Laurent Lefèvre.
En 2017, il intègre la classe de basson de Laurent Lefèvre et Fany Maselli au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En 2018 son intérêt pour l’enseignement l’amène à intégrer le cursus de Diplôme d’Etat pour devenir professeur.
Passionné par l’orchestre, il joue au sein d’orchestres renommés tel que l’orchestre français des jeunes, l’Orchestre de l’opéra de Toulon, l’orchestre de chambre de Paris, l’orchestre de l’Opera de Paris, l’orchestre de Paris et l’orchestre de Bordeaux.
En 2019, Il se produit en soliste accompagné de l’Orchestre de l’opéra de Toulon et est sélectionné au concours du Spring festival de Prague.
Il obtient en 2020 sa licence de basson mention très bien au CNSMD de Paris.
Il est sélectionné en juin 2021 pour participer au concours international AEOLUS à Düsseldorf et fait parti des membres de l’EUYO pour la tournée d’été 2021.
Il devient en mars 2022 basson solo de l’orchestre de l’opéra de Saint-Etienne et obtient la même année son master de basson au CNSMD de Paris mention très bien. Il décide après cela, de se perfectionner en rentrant dans la classe de Carlo Colombo et Olivier Massot au CNSMD de Lyon.
En 2023, il intègre l’Orchestre national d’Île-de-France en tant que premier basson solo.