Acclamé comme l’un des chefs d’orchestre les plus polyvalents et passionnés de sa génération, le musicien Pablo González est une source d’inspiration pour les orchestres et les publics du monde entier. Le magazine Opera World souligne à quel point il est attentif à chaque silence et au moindre détail de l’intégralité de l’orchestre symphonique, et tisse peu à peu cette révolution des tons. Pablo González est le chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique de la radio et télévision espagnoles (Spanish Radio and Television Symphony Orchestra - RTVE) et Conseiller artistique à l’Orchestre et Chorale (Orchestra and Choir) pour la saison 2019-2020.
Invité comme chef d'orchestre aux quatre coins de l'Europe, sa saison 2018-2019 est riche de concerts en Allemagne, notamment avec un retour au Konzerthausorchester Berlin et au Gürzenich-Orchester Köln et une première avec le Frankfurt Radio Symphony.
Après une première avec l'Orchestre philharmonique de Dresde qui a connu un énorme succès, il a été invité de nouveau. Le Sächsische Zeitung raconte qu' « à la fois l'orchestre et son chef ont su transformer les ballets de Manuel de Falla en une fabuleuse déclaration d'amour pour la joie, la gaîté et le courage. »
À l'occasion de son retour au Gürzenich-Orchester de Cologne, Kölner Stadtanzeiger a déclaré que « Pablo González a su rendre toute la finesse de Schumann avec toute la précision qu'on espérait, et Opernfreund disait que la conduite passionnée de Pablo González était d'une exactitude incroyable, il a réussi à transmettre toute une palette d'émotions et à envoûter le public ».
En Allemagne, Pablo jouit aussi d'une relation privilégiée avec le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, avec qui il a réussi de nombreux projets symphoniques ainsi que des enregistrements. Leur CD Schumann avec Lena Neudauer a reçu le prestigieux Prix international de musique classique.
La saison 2017-2018 a été marquée par une première remarquablement réussie avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, au sujet duquel Classical Source écrivait : « González a remarquablement mené le CBSO en respectant sa structure très libre tout en faisant attention à chaque détail. Un autre élément particulièrement réussi de sa prestation est son approche subtile du Coda, à la fois tendre et émouvante, sans un excès de sentimentalité qu'aurait renié Mussorgsky. » Pablo est aussi retourné pour la troisième fois à l'orchestre The Hallé de Manchester, pour l'ouverture de la saison des concerts. Il a fait une première hautement saluée avec le Residentie Orkest à La Hague, suite à quoi il a immédiatement été réinvité.
Parmi ses autres collaborations notables de la saison 2018-2019 figurent des passages au Helsinki Philharmonic, à l'Orchestre Philharmonique de Liège et une première avec le Lahti Symphony et le Royal Philharmonic Orchestra.
Pour la saison 2019/2020, Pablo réalise des premières avec le NDR Radiophilharmonnie Hannover, le Stavanger Symphony et le Slovak Philharmonic.
Dans son Espagne natale, Pablo est très demandé et jouit d'excellentes relations avec le Galicia Symphony Orchestra, le City of Granada Orchestra et le Castilla y León Symphony Orchestra pour n'en citer que quelques-uns. Par-delà l'Espagne, ses prestations les plus remarquées des dernières années incluent notamment le Galicia Symphony Orchestra, le City of Granada Orchestra et le Castilla y León Symphony Orchestra.
Pendant l'hiver 2018, Pablo a dirigé l'Opera Tosca à Oviedo. Il s'est aussi récemment distingué en dirigeant les opéras suivants : Don Giovanni et L’elisir d’amore pendant deux tournées Glyndebourne réussies, Carmen à San Sebastian, une double représentation de La Voix Humaine de Poulenc et Una Voce in Off de Montsalvatge, ainsi que Die Zauberflöte, Daphne de Strauss, Rienzi de Wagner (en concert) au Teatro del Liceu à Barcelona, et Don Giovanni et Madama Butterfly pour l'Opera de Oviedo.
Pablo est très actif dans son studio d'enregistrement où il produit pour Naxos en septembre 2016 trois volumes d'œuvres orchestrales par Enrique Granados avec l'Orchestre symphonique de Barcelone. À l'automne 2017, il sort les enregistrements de Carmen de Bizet et des suites L'Arlésienne, jouées avec l'Orchestre symphonique de Barcelone. Parmi ses autres enregistrements figurent The Prodigal Son de Prokofiev avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg.
Pablo a collaboré à de nombreuses reprises avec des solistes distingués, dont Maxim Vengerov, Nikolai Lugansky, Javier Perianes, Khatia Buniatishvili, Beatrice Rana, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Sol Gabetta, Anne-Sophie Mutter, Isabelle Faust, Frank Peter Zimmermann, Arcadi Volodos, Viktoria Mullova, Johannes Moser, Truls Mork et Viviane Hagner.
Né à Oviedo, Pablo a étudié à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Il a commencé à attirer l'attention de la scène internationale à l'occasion de ses victoires aux compétitions internationales de direction de Donatella Flick et de Cadaqués. Par le passé, Pablo a travaillé comme Directeur musical de l'Orquestra Simfònica de Barcelona I Nacional de Catalunya (de 2010 à 2015), comme Chef d'orchestre Principal de l'Orchestre de la Ville de Grenade et comme Assistant du Chef d'Orchestre de l'Orchestre symphonique de Londres.
Photo © Benjamin Ealovega