Luca Mariani est 1er hautbois solo de l’Orchestre national d’Île-de-France depuis 2019.
Diplômé des CNSMD de Lyon et de Paris, il a été lauréat de la Fondation de France et hautbois solo du World Youth Orchestra avant d'intégrer la prestigieuse Académie Karajan de l'orchestre philharmonique de Berlin.
Profondément influencé par ses années passées au sein de cet orchestre, il développe un jeu qui lui vaut d’être régulièrement invité comme hautbois solo par les plus grandes formations européennes : Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre symphonique de Bamberg, Deutsche Symphonie Orchester, Orchestre du Capitole de Toulouse, ou Orchestre de la Suisse Romande.
Il a joué sur les plus grandes scènes (Wigmore Hall, the Concertgebouw, the Berlin Philharmonie, the Salle Pleyel, the Auditorio Nacional of Madrid, the Salzburg Mozarteum, the Carnegie Hall and the Mariinsky Theatre…) sous la baguette de chefs tels que Gustavo Dudamel, Simon Rattle, Zubin Mehta, Kyril Petrenko, Tugan Sokhiev, Daniel Barenboim, Seiji Osawa, ainsi que des regrettés Pierre Boulez, Mariss Janson et Claudio Abbado.
En tant que soliste, il a enregistré les concertos brandebourgeois avec Reinhard Goebel et l'orchestre de l'académie Karajan. Il a également été invité à se produire avec l’orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Besançon et le Lemanic Modern Ensemble, avec lequel il a participé à la création Suisse du concerto pour hautbois de Luca Francesconi, sous la direction de Bruno Mantovani.
Musicien aux multiples facettes, il incarne une nouvelle génération d’artistes engagée dans le renouvellement des formes de concerts et le rapprochement avec le(s) public(s). Il cultive ainsi des projets artistiques interdisciplinaires et développe notamment plusieurs performances alliant musique, danse et arts plastiques.