Aussi à l’aise dans le monde de l’opéra, que dans celui du répertoire symphonique et de la musique contemporaine, le chef d’orchestre américain Ryan McAdams est bien établi sur les deux rives de l’Atlantique.
Malgré la pandémie, il a fait ses débuts à l'Orchestre Philharmonique de la BBC, à l'Orchestre National de Belgique, à la Filarmonica del Teatro Comunale de Bologne, à l'Orchestre Sinfonica Siciliana de Palerme et au Pomeriggi Musicali de Milan et est revenu à l'Orchestre Sinfonica Nazionale della RAI de Turin pour plusieurs projets lors de la saison 20/21.
Malheureusement, ses débuts à l'Opéra de Zurich pour une reprise de Faust avec une distribution prestigieuse et à l'Opéra national de Corée n'ont pu avoir lieu en raison du Covid-19. La saison 21/22 verra son retour à l’Opéra de Kansas City pour la reprise de Tosca et des engagements à Bologne, Palerme, Milan et Turin ainsi que ses débuts à l’Orchestre national d’Île-de-France.
Fervent amateur de musique contemporaine, Ryan a dirigé la célébration du 103ème anniversaire d’Elliott Carter au 92Y, un concert considéré par le New York Times comme l’un des plus beaux événements de musique classique de l’année. Il a également assuré la direction de la première de l’opéra The Second Violonist de Donnacha Dennehy en Irlande, avant de diriger l’œuvre au Barbican à Londres. Il aurait à nouveau dirigé l’œuvre au Park Avenue Armory à New York à l’automne 2020 si les circonstances l’avaient permis.
Parmi les temps forts récents de sa carrière, on peut citer la nouvelle production des Pêcheurs de Perles au Teatro Reggio Torino, une tournée en Toscane avec l’Orchestra della Toscana, un retour au Maggio Musicale Fiorentino pour diriger Carmen, Madama Butterfly et Le Nozze di Figaro avec le Lyric Opera of Kansas City et une collaboration avec Wynton Marsalis, ainsi que des cycles de concerts avec le Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra, le Lirico Sinfonica Petruzzelli di Bari, la Kansas City Symphony, les Phoenix et Omaha Symphony Orchestras, le Louisiana Philharmonic et un retour au Israel Philharmonic. Il a aussi travaillé avec la Vancouver Symphony, la Santa Fe Symphony, le Louisville Orchestra, l’Academy of St. Martin in the Fields, le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, le Saint Paul Chamber Orchestra, l'Orchestra de Chambre de Genève, le New York City Opera et le Moscow State Philharmonic.
Ryan a étudié à la Juilliard School et à l’Indiana University. La Maazel ?s Chateauville Foundation a créé pour lui le poste de chef assistant, fonction qu’il a par ailleurs occupée à Tanglewood et à l’Aspen Music Festival. Boursier Fulbright, il a assisté Alan Gilbert, alors chef d’orchestre du Royal Stockholm Philharmonic.
Il a été le tout premier lauréat de la Sir Georg Solti Emerging Conductor Award et du Aspen-Glimmerglass Prize for Opera Conducting, deux prix qui récompensent la direction d’orchestre.
Le Crash Ensemble à Dublin a nommé Ryan comme chef d'orchestre principal après leur concert au festival New Music Dublin pour souligner leur relation de longue date. Ensemble, ils présenteront le nouvel opéra de Dennehy, The first Child, au mois d’octobre de la saison 21/22.
Quand il ne voyage pas, Ryan vit à Brighton avec son épouse, la danseuse et artiste de théâtre Laura Careless, et leur fils Owain. Il reste étroitement lié à la ville de Rhinebeck, dans le nord de l’État de New-York, où ils avaient passé les dernières années.
Photo © Crédit 2020 Keynote Artists Management