Imaginative et éloquente, la violoniste Mari Samuelsen est connue pour son talent artistique à couper le souffle et son approche audacieuse de la programmation et de la représentation. Avec une technique qui allie virtuosité et finesse musicale envoûtante, Mari propose un univers musical novateur qui ne connaît pas de frontières, entre la musique de compositeurs tels qu'Anna Meredith, Max Richter, Hannah Peel, Caroline Shaw, Arvo Pärt, Pēteris Vasks et Jeff Mills, et celle de Bach, Phillip Glass, Beethoven et Vivaldi. Sa capacité à ne pas se conformer aux normes traditionnelles a fait de Mari Samuelsen une source d'inspiration pour le public du monde entier.
Mari Samuelsen s'est produite en tant que soliste et récitaliste sur les plus grandes scènes du monde, notamment au Carnegie Hall de New York, au Hollywood Bowl, au Barbican Centre de Londres, au Konzerthaus de Berlin, à la Philharmonie de Paris et au Théâtre des Champs-Élysées. Elle s'est récemment produite avec l'Orchestre national de Lyon, à la Philharmonie de Berlin et à l'Elbphilharmonie de Hambourg, ainsi qu'au Festival de Radio France à Montpellier.
En termes de collaborations, elle travaille régulièrement avec le compositeur britannique Max Richter, en tant que soliste pour ses œuvres Recomposed et Memoryhouse, ainsi que sur son récent album de Deutsche Grammophon, Voices. Les travaux récents de Mari Samuelsen comprennent également des collaborations avec les artistes de musique électronique Jeff Mills et Dubfire, ainsi qu'avec l'artiste multimédia Philipp Geist. Ses explorations innovantes entre art contemporain et musique classique, en tant que directrice artistique du Yellow Lounge d'Oslo pendant ses deux premières saisons, confortent sa position d'artiste avant-gardiste à la recherche de nouveaux publics.