Edouard Signolet s’est formé tout d’abord aux lettres modernes à l’université de Poitiers puis en tant que comédien au conservatoire national de région de Poitiers et intègre ensuite le Master II de mise en scène et dramaturgie de Paris X Nanterre.
Au théâtre, il met en scène de Main dans la main, Pourrie, Le vélo de Sofia Freden, Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri à Théâtre Ouvert, Buffles de Pau Miro lauréat du groupe des 20 en Ile-de-France et Ervart de Hervé Blutsch à la Comédie de Saint-Etienne. Il écrit et met en scène pour la Comédie Française La princesse au petit pois d’après Hans Christian, Petite leçon de zoologie à l’usage des princesses et Je m’appelle pas au CDN de Nice.
A l’opéra, il écrit et met en scène sur une musique de Mattéo Franceschini Alice et Poucette à la Philharmonie de Paris. Il met en scène également Le petit duc de Lecoq et Le diable à Paris de Lattès avec l’orchestre Les Frivolités Parisiennes au théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Reims et Pinocchio sur une musique de Laurent Petitgirard avec les JMF et Les élements de Destouches et Lalande avec l’ensemble Les surprises.
Il expérimente depuis 2009 de formes courtes d'opéras, pour deux à quatre chanteurs, un instrument et un comédien : ont déjà été présentée à la Cité de la musique, à la Salle Pleyel, à la Clef des chants et à l’international : La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Didon et Enée de Purcell, Hansel und Gretel de Humperdinck et Roméo et Juliette d’après Gounod, Bernstein et Berlioz.
Avec les orchestres, il met en scène à la Philharmonie de Paris, le Ring de Wagner en 1h qu’il adapte et met en scène pour la symphonie de poche, L’Odyssée d’après Homère, qu’il adapte et met en scène et Welcome to Broadway pour l’Orchestre national d’Île de France et enfin Jack et le haricot magique et Riquet à la houppe avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il met en scène les spectacles pédagogiques « Presto » avec l’orchestre Les Siècles de 2007 à 2013. Depuis 2020 il est directeur artistique de La clef des chants, centre de décentralisation lyrique dans les Hauts-de-France.
Crédit photo: L'Arche Editeur