C’est pour Virgin Classics que le nouvel enregistrement d’Alexandre Tharaud consacré à Chopin sort sous le nom de [T[Journal intime]T], réunissant un choix personnel d’œuvres pour piano du compositeur dont on a célébré le 200e anniversaire de la naissance en 2010.
Ses enregistrements précédents pour Harmonia Mundi ont obtenu le succès que l’on sait depuis la sortie du disque [T[Nouvelles Suites]T] en hommage à Jean-Philippe Rameau et Maurice Ravel. L’enregistrement des [T[Concertos italiens]T] de Bach qui suivit fut l’un des évènements de l’année 2005 et précéda deux magnifiques intégrales des [T[Valses et Préludes]T] de Chopin et un disque de François Couperin. Le coffret Erik Satie a fait l’unanimité de la critique et reçu le Diapason d’Or de l’Année dans la catégorie « projet musical ».
Alexandre se produit en récital dans le monde entier. Il est également accueilli par les plus grands festivals, des PROMS de Londres à La Roque d’Anthéron, et du Festival du Schleswig-Holstein aux Nuits de décembre de Moscou. Alexandre Tharaud est artiste résident de l’Opéra de Rouen et également directeur artistique du festival Amadeus en Suisse pour les trois prochaines éditions.
Avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, il enregistre le magnifique [T[Arpeggione]T] qui a fait l’unanimité de la presse. Deux tournées en Europe (Opéra de Francfort, Concertgebouw d’Amsterdam, de Bijloke à Gand, Konzerthaus de Freiburg, Wigmore Hall de Londres…), aux États-Unis, puis au Japon ont été les temps forts d’une saison marquée par la sortie d’un CD Debussy/Poulenc couronné d’un Diapason d’Or de l’année 2008.
Alexandre est le soliste de grands orchestres français (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Lille, Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine...) et étrangers (Taïwan National Symphony Orchestra, Singapore Symphony Orchestra, Japan Philharmonic Orchestra, Orchestre de Chambre de Münich...) sous la direction de Yutaka Sado, Georges Prêtre, Jean Jacques Kantorow, Marc Minkowski...
Dédicataire de nombreuses œuvres, il crée le cycle [T[Outre-Mémoire]T] de Thierry Pécou ainsi que son concerto [T[L’Oiseau innumérable]T]. Son récital [T[Hommages à Rameau]T] a fait le tour de l’Europe depuis sa création au festival Octobre en Normandie en octobre 2001. L’hommage à Couperin qui réunit les hommages de Renaud Gagneux, Gérard Pesson, François-Bernard Mâche, Jacques Lenot et Philippe Hersant a été créé à Paris au Théâtre de la Ville en mai 2008.
[T[Photo Marco Borggreve]T]