Brahms / Korngold

Brahms / Korngold


Johannes Brahms
Sextuor n°1 en si bémol majeur op. 18

Erich Wolfgang Korngold
Sextuor à cordes en ré majeur op. 10 (35’)

violoncelle Emmanuelle Bertrand
premier violon supersoliste Ann-Estelle Médouze
violon solo Clément Verschave
alto, 1er solo Renaud Stahl
alto, 2nd solo Ieva Sruogyte
violoncelle, 2nd solo Elisa Huteau

Musique de chambre

Réserver

07 décembre 2024 - 16H
Paris (75)

Amphithéâtre - Cité de la Musique

Elue « Soliste instrumentale de l’année » aux Victoires de la Musique en mars 2022, personnalité rayonnante et généreuse, Emmanuelle Bertrand est une figure incontournable du violoncelle européen. 

Formée aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et Paris dans les classes de Jean Deplace et Philippe Muller, lauréate de nombreuses distinctions et concours internationaux, élue « artiste de l’année » par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique en 2011, elle avait été révélée au grand public en recevant une première Victoire de la Musique en 2002. 

A 25 ans elle rencontre le compositeur Henri Dutilleux qui parle d’elle comme d’une « véritable révélation ». Elle est depuis dédicataire d’œuvres de Nicolas Bacri, Édith Canat de Chizy, Pascal Amoyel, Bernard Cavanna, David Lampel, Thierry Escaich ou Benoît Menut. Elle a également donné en première mondiale Chanson pour Pierre Boulez de Luciano Berio. 

C’est à cette période également qu’elle constitue un duo avec le pianiste Pascal Amoyel, son partenaire à la ville comme à la scène, avec lequel elle défend avec ferveur autant d’œuvres oubliées que de grand répertoire.

Passionnée par les liens entre la musique et le verbe, elle travaille en étroite collaboration avec Laurent Terzieff sur des textes de Jean-Pierre Siméon. En 2005 elle co-écrit et joue avec Pascal Amoyel  Le Block 15 ou la Musique en résistance mis en scène par Jean Piat. En 2011, elle crée Le violoncelle de guerre en hommage à Maurice Maréchal et à son violoncelle fabriqué à quelques pas des tranchées en 1915. Elle part en tournée avec ce programme jusqu’en 2018 tour à tour avec Didier Sandre, Christophe Malavoy, Francis Perrin, François Marthouret ou Richard Bohringer. En 2020, Robin Renucci lui confie le rôle d’Agafia dans Oblomov de Gontcharov (Tréteaux de France), lui offrant de concilier les rôles de comédienne et de musicienne.

Elle se produit régulièrement en tant que soliste, notamment avec avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Symphonique du Grand Montréal, l’Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre Symphonique de Busan (Corée), l’Orchestre Musica Vitae de Suède, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de la RTV de Slovénie, l’Orchestre Symphonique de Wuhan (Chine), les Orchestres Nationaux de Lille, d’Ile de France, de Lorraine, les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg, de Monte Carlo...

La saison 2021/22 marque la création d’un nouveau spectacle musico-littéraire d’après Vingt quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig (mis en scène par Laurent Fréchuret, aux côtés du comédien Gilles Chabrier et de l’Ensemble Sylf) et la parution d’un disque consacré aux Sonates et Lieder de Brahms (Harmonia Mundi – Choc de Classica) qui marque le 20ème anniversaire du duo qu’elle forme avec le pianiste Pascal Amoyel.
Elle est directrice artistique du Festival de violoncelle de Beauvais depuis 2012.

Professeure de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2008, elle est également nommée professeure de violoncelle en 2022, devenant la première femme nommée professeure de violoncelle dans l’histoire de l’établissement fondé en 1795.


Lire la suite

Ann-Estelle Médouze

Ann-Estelle Médouze Premier violon supersoliste
Lauréate du Concours National de Radio France à treize ans, Ann-Estelle Médouze étudie principalement auprès de Tibor Varga en Suisse, Pinchas Zukerman à la Manhattan School of Music de New York ainsi que Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Elle est également lauréate du concours International Vaclav Huml à Zagreb en 2001 et du prestigieux concours Long Thibaud à Paris en 2002 pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Mozart.

En tant que soliste, elle a joué sous la direction de David Gilbert au Carnegie Hall, Pinchas Zukerman, Zdenek Macal, Menahem Nebenhaus, Pablo Castellano, Emil Tabakov, Takuo Yuasa et avec le Baltimore Symphony Orchestra, Civic Orchestra of Chicago, National Art Center Orchestra, Orchestre National du Venezuela, Israël Sinfonietta Beer-Sheva, Orchestre National de Lyon…

En 2015, Pinchas Zukerman l’invite à Ottawa pour jouer avec lui le double concerto de Bach et en octuor avec Itzhak Perlman. Également passionnée de musique de chambre, elle est l’invitée de prestigieux festivals comme le Santa Fe Chamber Music Festival, le Perlman Music Program et se produit aux côtés de Pinchas Zukerman, Itzhak Perlman, Roland Pidoux, Alain Meunier, Michel Strauss, Vladimir Mendelssohn, Ralph Kirshbaum, Bruno Pasquier, Ori Kam et fait partie de l’Ensemble Sésame et du Green Trio.

Depuis 2004, elle est violon super soliste de l’Orchestre national d’Île-de-France ; c’est ainsi qu’elle est souvent appelée à occuper ce poste au sein de formations telles que le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la Monnaie à Bruxelles, l’Orchestre Symphonique de la BBC à Londres, l’Orchestre de chambre d’Auvergne.

Soucieuse de transmettre, elle s’investit dans l’enseignement auprès de jeunes violonistes en Martinique. Elle est depuis 2013 professeur au pôle d’enseignement supérieur de la musique de Seine-Saint-Denis, « Pôle sup 93 ».


Photo © ONDIF / Christophe Urbain


Lire la suite
Né en 2000 à Paris, Clément Verschave débute le violon à six ans au Conservatoire de Vincennes avec André Rebatz et Frédéric Aladjem. En 2012, il entre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Suzanne Gessner, dans laquelle il étudie jusqu’en 2017. Il est ensuite admis au Conservatoire supérieur national de musique et de danse de Paris dans la classe de Roland Daugareil, assisté par Christophe Poiget et Yuki Tsuji.

En 2014, il obtient le second prix du concours Vatelot à Paris, et est finaliste du concours Grumiaux en Belgique. Il est également demi-finaliste du concours Ginette Neveu 2019.
En juin 2019, il est invité à jouer avec « l’Orchestre des Climats de Bourgogne » lors du Festival Musique et Vins au Clos Vougeot, sous la direction de Daniele Gatti.

En parallèle au violon moderne, il étudie le violon baroque depuis quatre ans avec successivement François Fernandez et Christophe Robert. Il est d’ailleurs appelé régulièrement par Le Cercle de l’Harmonie, orchestre jouant sur instruments d’époque.
Attiré par la musique de chambre, il se diversifie au maximum en travaillant dans de nombreuses formations différentes, du trio avec piano au sextuor en passant évidemment par les quatuors à cordes et avec piano.
Il s’est produit à la Philharmonie de Paris, au Grand Théâtre de Provence, à la Chapelle Royale de Versailles, mais aussi à la Brücknerhaus de Linz.
 
Clément Verschave joue sur un violon français de Jérôme Thibouville-Lamy (école Mirecourt) de 1902. 

Lire la suite

Renaud Stahl

Renaud Stahl Alto, 1er solo
Renaud Stahl a étudié le violon et le piano à l’École Nationale de Musique de Cergy-Pontoise, où il obtient la médaille d'or à quatorze ans. Il rentre ensuite dans la classe de Suzanne Gessner au Conservatoire de Paris et y obtient en 1992 le premier prix à l'unanimité. Parallèlement, il continue le piano avec Dominique Lenert et obtient le prix de perfectionnement de l'Ecole Nationale de Musique d'Aulnay-Sous-Bois. En 1995, il est lauréat du Festival musical d'automne des jeunes interprètes à l'alto. Il donne la même année des concerts en soliste avec l'Orchestre de la Garde Républicaine et avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il est reçu comme soliste à l'Orchestre des Concerts Lamoureux en 1996. Renaud Stahl obtient le premier prix d'alto à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem en 1997, ainsi que le Certificat d'aptitude en 2001. Il est l’un des membres fondateurs du Quatuor Chagall (qui deviendra le quatuor Dimitri), créé en 1996 dans la classe de musique de chambre d'Alain Meunier.

Renaud Stahl est actuellement alto solo de l'Orchestre national d'Île-de-France, et professeur au Conservatoire Maurice Ravel, dans le 13e arrondissement de Paris. Il dirige également les orchestres symphoniques du conservatoire.

Photo © ONDIF / Christophe Urbain

Lire la suite

Ieva Sruogyte

Ieva Sruogyte Alto, 2nd solo
On décèle chez Ieva Sruogyte une formation empreinte des écoles lituanienne et française acquise d’abord à Vilnius (prof. Petras Radzevicius) puis à Lyon (prof. Françoise Gnéri) et à Paris (prof. Antoine Tamestit, prof. Laurent Verney). Ieva Sruogyte se passionne pour le répertoire contemporain dans lequel elle se produit au sein d‘ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Cairn ou l’Ensemble Divertimento (Milan, Italie) et dans de nombreux festivals en France, notamment le Festival Messiaen au Pays de la Meije ou le Festival Printemps des Arts à Monaco. Ieva est également membre fondatrice du quatuor avec piano Confero qui se produit en Lituanie et commence une résidence de plusieurs saisons au château de Trakai. Ses partenaires de musique de chambre comptent notamment Philippe Bernold, Liana Gourdjia, Marc Coppey, Paul Roczek ou Marianne Piketty. Ieva s’épanouit dans le répertoire symphonique depuis le début de son parcours, notamment lorsqu'elle a représenté la Lituanie pendant trois saisons consécutives au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO). Elle est régulièrement sollicitée par des orchestres français comme l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Elle intègre l'Orchestre national d'Île-de-France en tant que 2e soliste en mars 2019. Ieva est une artiste enseignante titulaire du diplôme du certificat d’aptitude. Elle enseigne actuellement au conservatoire municipal du 16e arrondissement de Paris (CMA16). En 2016, elle a mené un projet pédagogique en partenariat avec l’institution El Sistema à Caracas (Vénézuela) qui s’intitule L'art comme moyen de communication.
Lire la suite

Elisa Huteau

Elisa Huteau Violoncelle, 2nd solo
Née en 1988, Elisa Huteau commence le violoncelle à six ans dans la classe de Philippe Bary. Onze ans plus tard, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Jérôme Pernoo et de Cyrille Lacrouts. Elle obtient son Master mention très bien en juin 2012. Après une licence de musique de chambre avec le Sextuor les Alizés, elle fonde le Trio Norma avec le violoniste Thibaut Maudry et Gwendal Giguelay au piano. Ils travaillent avec le Quatuor Ysaye et sont invités par Claire Désert et le Trio Wanderer en tant qu’ensemble en résidence au Festival International de la Roque-d’Anthéron. Ils participent également aux master classes de l’Académie de Villecroze, avec Menahem Pressler et Ferenc Rados.

Depuis 2014, elle fait partie du groupe « Le Balcon » dirigé par Maxime Pascal, avec lequel elle a créé le spectacle « De quoi j’ai l’air » avec la Soprano Julie Fuchs, et l’Opéra « Jakob Lenz » de Wolfgang Rihm au Festival de Salzbourg, qu’ils reprennent au Théâtre de l’Athénée en février 2019.
Elle a aussi intégré l’ensemble ALMAVIVA, ensemble de musique de chambre à géométrie variable, spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique latine. Ils créent l’Opéra de chambre Kamchatka de Daniel D’Adamo au Théâtre Colon de Buenos Aires, au Théâtre Dunois à Paris, et à l’Opéra de Reims. Académiste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en 2010-2011, elle est invitée à y jouer régulièrement, ainsi qu’à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Ces collaborations l’ont conduite à participer à de nombreuses tournées et festivals : Chine-Corée-Japon, Pologne, Russie, Vienne, Festival Présences à Aix en Provence, Festival Berlioz... sous la direction des Maestro Myung-Whun Chung, Mikko Franck, Sir Roger Norrington, Tugan Sokiev.
Passionnée de musique de chambre, elle joue régulièrement avec le pianiste Hugues Chabert. Elle sort son premier disque dédié à Rachmaninov sous le label NoMadMusic en 2016. Elle joue également avec Dina Bensaid, Guillaume et Marie Chilemme, Nathanael Gouin, au Maroc (Festival des Alizés), au Festival de violoncelle de Beauvais, invitées par Emmanuelle Bertrand.

C’est en janvier 2019 qu’elle fera ses débuts en soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en jouant le Triple Concerto de Beethoven avec Mohamed Iber et Dina Bensaid. Son deuxième disque, en trio et quintette avec Gustavo Beytelman, parait en juin 2019.

Elisa joue un violoncelle anonyme flamand de 1695, prêté par le Fonds instrumental français, ainsi qu’un archet fait pour elle par Doriane Bodart. 


Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER