Chaplin en ciné-concert
Charlie Chaplin, Hugo Gonzalez-Pioli
L'Émigrant
Charlot fait une cure
Charlot Usurier
direction
Hugo Gonzalez-Pioli
Charles Chaplin (alias Charlie Chaplin) est sans doute l’artiste le plus complet et le plus impressionnant de la première moitié du XXe siècle : non content d’avoir révolutionné le cinéma muet en incarnant le personnage de Charlot – un clown triste jetant un regard tendre sur une société à la fois dure et
injuste –, il a aussi créé un univers « d’art total » dans lequel il est l’auteur de tous les aspects de l’art cinématographique, depuis l’écriture des scénarios, jusqu’au tournage, en passant par la réalisation et la confection des décors. Il est même l’auteur de la plupart des musiques de ses films ! On ne retrouvera un talent aussi multiple qu’avec David Lynch, presque un siècle plus tard…
Ses court-métrages sont des pépites du genre qui s’adressent à tous les âges, de 7 à 77 ans. Dans Charlot usurier (1916), Chaplin est un employé déplorable, amoureux de la fille de son patron usurier, sans cesse à se chamailler avec son collègue. Dans L’Émigrant (1917), Charlot raconte le destin de tous ceux qui sont arrivés aux Etats-Unis sans le sou. Dans Charlot fait une cure (1917) enfin, il joue à nouveau un anti-héros, alcoolique, qui débarque dans une station thermale, la malle remplie d’alcools de toutes sortes. À la fois touchant et sensible, Charlot parle de toutes les sociétés, s’adresse à tous les peuples, et s’inscrit dans toutes les époques. Charlot intemporel…
Films © FPA FRANCE
Hugo Gonzalez-Pioli, compositeur et chef d’orchestre français, commence l’apprentissage de la musique au Conservatoire de la Seyne sur Mer, au Conservatoire de Toulon, puis au Conservatoire à rayonnement régional de Marseille où il étudie l’écriture, l’harmonie, le contrepoint et l’orchestration.
Très vite, il s'intéresse à la relation entre l'image et la musique pour entrer, à 18 ans, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en classe de «composition de musique à l’image » dans laquelle il obtient sa licence.
Il s’envole ensuite pour Los Angeles où il suit le programme SMPTV (Scoring for Motion Pictures and Television) dans la prestigieuse université USC (University of Southern California).
Il démarre sa carrière auprès de grands spécialistes du film muet comme Timothy Brock - compositeur et chef d’orchestre américain - et Neil Brand - compositeur et pianiste anglais - avec lesquels il travaille comme orchestrateur pour le BBC Symphony Orchestra à Londres.
C’est grâce à une longue et belle collaboration avec l’Opéra de Toulon qu’il va écrire et diriger ses premières musiques pour des ciné-concerts (six courts-métrages de Charlie Chaplin et le long métrage « Seven chances » de Buster Keaton). Il y sera même compositeur en résidence et honorera la commande d’une pièce pour orchestre symphonique et soprano « Poèmes de guerre », qui met en musique des textes de
Guillaume Apollinaire.
Toujours dans la musique de concert, il compose des œuvres jouées par des orchestres tels que le Los Angeles Chamber Orchestra (The love of Zero , concerto pour basson) et La musique des troupes de marine de Paris (« De Cao Bang à That Khê » créée aux Invalides à Paris).
Parallèlement, Hugo Gonzalez-Pioli signe les musiques originales des films « Arrête ton cinéma! » de Diane Kurys, et « Demi-soeurs », réalisé par Saphia Azzeddine et François-Régis Jeanne.
Il a récemment composé celle du dernier film de Michaël Dichter, Les 3 fantastiques.
Photo © Yann Arthus-Bertrand
A découvrir
également
également