Étoiles

Étoiles

En ouverture, Erwin und Elmire d'Anne-Amélie de Brunswick

Giuseppe Sammartini
Concerto pour flûte à bec

Antonio Vivaldi
Concerto pour flûte à bec

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°4

direction Corinna Niemeyer
flûte à bec Lucie Horsch

La flûtiste à bec hollandaise Lucie Horsch a 23 ans, et elle a reçu en 2020 la plus prestigieuse distinction de l’État néerlandais décernée à des musiciens classiques, le Dutch Music Award . L’année suivante, elle a été sélectionnée par le réseau de salles européennes ECHO pour faire partie des six Rising Stars qui sont les jeunes musiciens les plus brillants et les plus originaux du moment. Lucie Horsch est ainsi rapidement devenue l’ambassadrice idéale d’un instrument trop longtemps associé aux salles de classe… Car la flûte à bec fut l’instrument roi de l’époque baroque, au même titre que le violon, comme en témoignent les concertos de Vivaldi et de Sammartini qui demandent à ce minuscule bout de bois percé la virtuosité la plus folle, mais aussi l’expressivité la plus touchante.
 
Ce programme est dirigé par une artiste enthousiaste qui connaît une carrière internationale déjà bien entamée, la jeune cheffe allemande Corinna Niemeyer qui s’intéresse autant au répertoire baroque que contemporain ! Elle se présente au public français dans la Quatrième Symphonie (1806) de Ludwig van Beethoven qui nécessite beaucoup de maturité et de sérénité pour rendre l’équilibre entre l’esprit classique et romantique qui l’habite.
Et pour ouvrir ce programme au féminin, une pièce d’Anne-Amélie de Brunswick (1739-1807), compositrice allemande par ailleurs femme politique et humaniste. Venez la découvrir !



img

En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Stéphane Pallez, présidente / Émilie Delorme, directrice)



Corinna Niemeyer est nommée directrice artistique et musicale de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg en septembre 2020. Cela fait suite à un mandat de deux ans en tant que cheffe assistante à l’Orchestre philharmonique de Rotterdam en 18/19 et 19/20.

Son enthousiasme à transmettre la musique de manière innovante, combiné à une approche approfondie de tout le répertoire qu’elle dirige, se reflète dans l’étendue de ses activités en tant que cheffe invitée, qui comprend des ensembles jouant sur instruments d’époque, des premières contemporaines, des projets interdisciplinaires, de l’opéra, ainsi que des projets symphoniques. Elle s’est forgée une réputation pour sa capacité à communiquer avec des publics de tous les groupes d’âge et pour son approche créative de la présentation de concerts.

Temps fort de la saison 2022/23, elle dirigera The Rape of Lucretia de Britten, au Royal Opera House de Londres dans une coproduction avec Britten Pears Arts. Outre des engagements réguliers avec son orchestre, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, Corinna se produira également en 2022/23 avec, entre autres, le Royal Liverpool Philharmonic, l’orchestre Hallé à Manchester, le Helsingborg Symphony Orchestra, le Saarländisches Staatsorchester, l’Ensemble Modern et l’Orquesta Sinfónica de Tenerife.

La saison dernière, Corinna a fait des débuts remarqués avec le Danish National Symphony Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, le MDR Sinfonieorchester, le Beethoven Orchester Bonn, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz et la Real Filharmonia de Galicia. Poursuivant sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles, Corinna a fait ses débuts à l’Opéra de Lille dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel sur instruments d’époque. S’affirmant dans le répertoire lyrique, elle a aussi fait ses débuts la saison dernière à l’Opéra-Théâtre de Metz dans Le Comte Ory de Rossini, ainsi qu’au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg dans un dyptique réunissant l'opéra en un acte de Viktor Ullmann, Der Kaiser von Atlantis, et la création mondiale d’En vertu de… d’Eugene Birman sur la Convention européenne des droits de l'homme.
 
La deuxième saison de Corinna avec l'Orchestre de Chambre du Luxembourg reflétera à nouveau son approche innovante de programmation. Parmi les points forts de cette saison, citons : le jumelage des "sons de la nature" des Élémens du compositeur baroque Jean-Féry Rebel avec le chant des oiseaux du Cantus Arcticus de Rautavaara ; l'exploration des relations musicales entre des œuvres majeures de Robert Schumann et sa collègue française Louise Farrenc ; la renaissance d'un cabaret dada avec les Chansons de cabaret de Schönberg, des pièces de Milhaud et d'Ibert, et les Mysteries of the macabre du compositeur Györgi Ligeti.

Après des études de direction d’orchestre, violoncelle et musicologie aux conservatoires de Munich, Karlsruhe et Shanghai, Corinna Niemeyer a complété sa formation de direction à la Hochschule der Künste Zürich. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de direction d’orchestre, notamment du Tokyo International Conducting Competition 2015 et du Talent Chef d’orchestre ADAMI 2014, Paris.

Depuis 2012, elle a collaboré à de multiples reprises avec le chef François-Xavier Roth, en tant qu’assistante au sein du SWR Sinfonie-Orchester Baden-Baden et Freiburg, de l’Opéra de Cologne et de l’orchestre Les Siècles, notamment pour Les Troyens au Festival Berlioz à la Côte-Saint-André en 2019 et 2021 ou encore pour de la musique contemporaine au Musikfest Berlin. Elle a aussi travaillé comme assistante d’Ivan Fisher, Lahav Shani et Yannick Nézet-Séguin.

Durant ses études, elle a pris la direction artistique de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, amenant celui-ci à devenir l’un des orchestres universitaires les plus actifs d’Europe. Avec cet orchestre elle a été invitée par la Commission Européenne afin d’assurer la partie musicale de l’hommage européen pour Helmut Kohl au Parlement Européen. De 2016 à 2018, elle est cheffe principale de l’orchestre Université Paris-Sorbonne.

Toujours enthousiaste de partager sa passion pour la musique orchestrale, elle dirige régulièrement un orchestre pour enfants (DEMOS) à la Philharmonie de Paris.
Pour son engagement culturel transfrontalier, le Consulat général d'Allemagne à Strasbourg lui a décerné le "Prix de l'amitié franco-allemande 2018".
 
 
Photo © Simon Pauly




Lire la suite

Lucie Horsch

Lucie Horsch Flûte à bec
L’étincelante étoile montante Lucie Horsch est une ambassadrice charismatique et passionnée de son instrument. D’abord révélée comme enfant prodige de la flûte à bec, devenue une virtuose baroque toute en élégance, Lucie est une pure musicienne, subtile et inventive, mettant sa curiosité et son talent au service de la découverte de nouveaux répertoires et genres musicaux.

En juin 2020, Lucie recevait le très prestigieux “Dutch Music Award”, la plus haute récompense attribuée par le Ministère de la Culture et de l’Éducation néerlandais à des musiciens classiques. Lors de la saison 2021/22, Lucie était sélectionnée pour la tournée ECHO Rising Star des meilleures salles de concerts européennes, nominée par le Concertgebouw d’Amsterdam et la Philharmonie de Cologne. En 2022, elle reçoit la bourse très convoitée du Borletti-Buitoni Trust, qui soutient les jeunes musiciens exceptionnels.

Parmi les événements notables récents, citons ses débuts avec l’Orchestre du Concertgebouw dirigé par Ton Koopman, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich dirigé par Jan Willem de Vriend, le Hong Kong Phiharmonic Orchestra sous la baguette de Benjamin Bayl, des tournées en Europe avec l’excellente Academy of Ancient Music et Richard Egarr, l’Amsterdam Sinfonietta, l’Orchestre du 18e siècle, au Japon avec le B’Rock Orchestra, ou encore ses débuts en France pour la Folle Journée de Nantes où elle est choisie notamment pour le concert de clôture en direct sur Arte avec le Ricercar Consort.

En récital, Lucie Horsch forme un duo avec le luthiste Thomas Dunford, duo qui s’est produit dans de nombreuses salles européennes (Wigmore Hall, LSO St Luke’s, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Cologne, Philharmonie d’Essen, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Luxembourg, Brucknerhaus de Linz, Auditori de Barcelone) et en tournée au Japon. Lucie est par ailleurs l’invitée de festivals comme le Rheingau Musik Festival, le Festival de Pâques d’Aix en Provence, les Sommets Musicaux de Gstaad, les Thüringer Bachwochen, Budapest Spring Festival, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le MDR Musiksommer, le Festival de Hindsgavl au Danemark avec différents partenaires dont les clavecinistes Ton Koopman, Olga Pashchenko, Justin Taylor ou Max Volbers.

Lucie est une artiste exclusive Decca Classics. Son premier disque était consacré à Vivaldi et a remporté le prestigieux prix Edison Klassiek aux Pays-Bas en 2017. Son deuxième disque, “Baroque Journey”, enregistré avec l’Academy of Ancient Music et Thomas Dunford, présente des œuvres de divers compositeurs baroques européens (Sammartini, Bach, Händel, Marin Marais notamment. Cet album a remporté un réel succès public et critique, en devenant n°1 des ventes classiques au Royaume-Uni et remportant le très prestigieux Opus Klassik en Allemagne. Pour son troisième album intitulé Origins et paru chez Decca en septembre 2022 Lucie s’éloigne du répertoire baroque et présente un voyage aux quatre coins de la planète à travers des arrangements exceptionnels de musiques d’inspirations populaires ou folkloriques des cinq continents, allant de Bartók et Stravinsky à Piazzolla, Debussy, Isang Yun ou Charlie Parker en passant par des airs populaires irlandais, sénégalais ou latino-américains.

Née dans une famille de musiciens professionnels, Lucie a commencé à étudier la flûte à bec à l’âge de 5 ans. Seulement quatre ans plus tard, elle se produisait à la télévision néerlandaise dans la 5e Danse Hongroise de Brahms et faisait sensation dans tout le pays. A 11 ans, déjà lauréate de plusieurs prix, elle est admise à la Sweelinck Academie du Conservatoire d’Amsterdam où elle étudie auprès de Walter van Hauwe. Également une talentueuse pianiste, elle a étudié auprès de Marjes Benoist et suit à présent la classe de Jan Wijn au Conservatoire d’Amsterdam. Elle a été membre du Chœur National d’Enfants pendant 7 ans et a chanté sous la direction de chefs tels que Sir Simon Rattle, Mariss Jansons ou Jaap van Zweden. En 2014, elle est choisie pour représenter les Pays-Bas au Concours de L’Eurovision des Jeunes Musiciens. En 2016, elle remporte le prestigieux “Prix Jeune Talent du Concertgebouw” en présence de Sir John Eliot Gardiner.

Lucie joue sur des flûtes de Seiji Hirao, Frederick Morgan, Stephan Blezinger et Jacqueline Sorel, grâce au soutien du Prins Bernhard Cultuutfonds.
 

Une redoutable virtuosité et une superbe technique…un disque à se procurer et à exposer dans les années à venir comme le début d’une carrière exceptionnelle
BBC Music Magazine

Le dernier phénomène en date dans le monde de la flûte à bec
The Guardian
 

Photo © DECCA DanavanLeeuwen



Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER