Fantastique !

Fantastique !

En ouverture, Les Offrandes Oubliées d'Olivier Messiaen

Jean Sibelius
Concerto pour violon

Hector Berlioz
Symphonie fantastique

violon Simone Lamsma
direction Case Scaglione

Lorsque qu’il commence à composer son Concerto pour violon, en 1904, Jean Sibelius est littéralement envoûté par son travail. L’état dans lequel le plonge l’écriture surprend son entourage ; sa femme confie que son époux « est tout à fait déchaîné : il a une telle multitude de thèmes dans la tête qu’il en est littéralement étourdi. Il reste éveillé toute la nuit et ne peut se séparer de ses délicieuses mélodies ».

Cette fièvre créatrice reste aujourd’hui encore perceptible à l’écoute de cette œuvre où le soliste voyage librement sur les chemins d’une vaste épopée romantique, suivant une cadence libre et rapsodique.

C’est cette même impulsion libératrice qui a inspiré Hector Berlioz en 1830 dans la composition de la Symphonie fantastique. Dans sa fougue, le héros romantique suit une idée fixe, celle de la bien aimée figurée par une mélodie qui réapparaît dans chaque mouvement. Et avec quelle audace les couleurs de l’orchestre viennent peindre les égarements d’un héros éperdument amoureux, emporté dans une spirale infernale. Entre rêve et cauchemar, ce voyage imaginaire ne laissera indemne ni le héros, ni l’auditeur !

Le voyage qui ouvre ce programme est plus spirituel et même mystique. Dans les Offrandes oubliées (1931), Olivier Messiaen s’adresse à la figure du Christ :
« Vous nous aimez, doux Jésus, nous l’avions oublié ». Telle une prière, cette offrande musicale s’élève des sonorités de l’orchestre dans un temps suspendu totalement détaché du réel...

Louée pour son jeu “brillant, expressif et intense" (Cleveland Plain Dealer) et “absolument saisissant, d’une beauté qui vous perce” par le Chicago Tribune, la violoniste néerlandaise Simone Lamsma est considérée par la critique, le public et ses pairs comme l’une des personnalités musicales les plus frappantes et les plus captivantes de la scène classique internationale. Le chef Jaap van Zweden, avec qui elle collabore très régulièrement la voit comme l’une des meilleures violonistes au monde.
 
Riche d’un répertoire très étendu de plus de 60 concertos, Simone se produit comme soliste auprès des plus grands orchestres : New York Philharmonic, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, Orchestre Royal du Concertgebouw, Konzerthaus Orchester Berlin, Pittsburgh Symphony Orchestra, London Symphony Orchestra, City of Birmingham Symphony Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio France, BBC Philharmonic, Hessischer Rundfunk de Francfort, RAI de Turin, Hong Kong Philharmonic, Orchestre National de France, San Francisco Symphony, Seoul Philharmonic, Orchestre National de Lyon, Les Siècles, Oslo Philharmonic, Sydney Symphony Orchestra, Orchestre de la Radio Finlandaise.
 
Lors de la saison 2021/22 Simone fait ses débuts avec la Deutsche Kammer Philharmonie de Brême, le Gürzenich Orchester de Cologne, le Helsinki Philharmonic, l’Orchestre de la Santa Cecilia de Rome et retrouve l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Rotterdam Phiharmonic, le London Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le MDR Sinfonieorchester de Leipzig, le Houston Symphony, l’Oregon Symphony Orchestra, le National Symphony Orchestra de Washington, le Residentie Orkest, de la Haie, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise et l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.
 
Lors de la saison 2022/23, Simone fera ses débuts avec le Los Angeles Philharmonic, le Beethoven Orchester Bonn et le Gulbenkian Orchestra. Elle retrouvera par ailleurs l’Orchestre de la Radio de Francfort (Hessischer Rundfunk), le MDR Sinfonieorchester, le Cincinnati Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ou l’Orchestre Philharmonique de la Radio Neerlandaise avec qui elle créera une pièce de la jeune compositrice Mathilde Wantenaar sous la direction de Karina Canellakis au Concertgebouw.

Simone se produit avec des chefs comme Jaap van Zweden, Vladimir Jurowski , Antonio Pappano, Gianandrea Noseda, Paavo Järvi, Karina Canellakis, Kent Nagano, Ed Gardner, Francois-Xavier Roth, Gustavo Gimeno, John Storgards, James Gaffigan, Omer Meir Wellber, Elim Chan, Mark Wigglesworth, Fabien Gabel, Carlos Kalmar, Robert Trevino, Case Scaglione, Kazuki Yamada, Alexander Shelley, Juraj Valcuha, Andris Poga, Valentina Peleggi, Stanislav Kochanovsky, Michael Francis, Edo de Waart ,Marc Albrecht, James Feddeck, Nuno Coelho, Jun Märkl, Jonathon Heyward. Elle a également eu l’occasion de se produire avec Yannick Nézet-Seguin, Hannu LIntu, Stéphane Denève, Osmo Vänskä, Andrés Orozco-Estrada ou Jukka-Pekka Saraste.
 
Au printemps 2017 paraissait son dernier disque comprenant le 1er concerto de Chostakovitch et In tempus praesens de Gubaidulina avec l’Orchestre de la Radio Néerlandaise dirigé par Reinbert de Leeuw et James Gaffigan chez Challenge Records. Ses précédents disques chez Challenge, en duo avec le pianiste Robert Kulek avaient aussi remporté un grand succès critique.
 
Simone commence le violon à l’âge de 5 ans et s’installe au Royaume-Uni à 11 ans pour y étudier à la Yehudi Menuhin School auprès de Hu Kun. Elle fait ses débuts professionnels sur scène à l’âge de 14 ans, comme soliste invitée par le North Netherlands Orchestra dans le 1er concerto de Paganini. Elle poursuit ses études à la Royal Academy of Music de Londres, dont elle sort avec tous les honneurs et plusieurs prix à l’âge de 19 ans. En 2011, elle est nommée “Associate of the Royal Academy of Music”, distinction honorifique très prestigieuse accordée aux étudiants qui ont apporté une contribution significative à leur domaine d’études.
 
Simone Lamsma joue le Stradivarius “Mlynarski” (1718), généreusement prêté par un bienfaiteur anonyme.
 
 
Photo © Ottovan van den Toor





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Case Scaglione, a été nommé Directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France en 2019.
Fort d’une belle collaboration artistique avec l’orchestre, il est renouvelé dans ses fonctions jusqu’en août 2026.

Case Scaglione entame sa sixième saison en tant que directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France. Il a auparavant été chef associé du New York Philharmonic et directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra de Los Angeles, où il a initié le programme éducatif 360° Music, visant à diversifier et enrichir l’organisation.

À l’Orchestre national d’Île-de-France, il a exploré un large répertoire, incluant des œuvres de Strauss, Wagner, Mahler, Dvořák, Bartók, Beethoven, Ravel, Sibelius, Britten et Anna Clyne. Lors de la saison 2023/24, il a célébré les 50 ans de l’orchestre. Pour la saison 2024/25, il enregistrera les Folk Songs de Berio avec la chanteuse tchèque Iva Bittová, dont la sortie et la tournée sont prévues pour 2026/27. Parmi les moments forts de la saison figurent l’interprétation de la Symphonie de la Forêt de Rita Strohl, une tournée avec Steven Isserlis jouant Dvořák, ainsi que la première performance de la 7ᵉ Symphonie de Mahler dans l’histoire de l’orchestre. La saison se terminera avec la Messe en la bémol de Schubert en collaboration avec le Chœur de Radio France.

Récemment, il a achevé un mandat de six ans avec le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, se produisant régulièrement dans des salles prestigieuses comme la Liederhalle de Stuttgart, le Kloster Schöntal et la Queen Elisabeth Hall d’Anvers. La saison 2022/23 a mis en lumière un répertoire varié, allant du classique à la musique du XXᵉ siècle.

Ces dernières années, il a été invité par des orchestres européens tels que le Royal Liverpool Philharmonic, le Bournemouth Symphony, et l’Orchestre symphonique de la RTE en Irlande. Ses débuts incluent des collaborations avec le Swedish Radio Symphony, le NDR Elbphilharmonie, et l’Orchestre Symphonique RTVE à Madrid. En 2024/25, il dirigera notamment l’Orchestra Sinfonica di Milano, la Komische Oper Berlin, et l’Aalborg Symphony.

Récemment, Case a également fait des débuts très remarqués à l'Opéra National de Paris avec une production d'Elektra de Richard Strauss.

Aux États-Unis, il a récemment collaboré avec le Cincinnati Symphony Orchestra, qui l’a invité à revenir pour la saison suivante, cette fois en collaboration avec les orchestres symphoniques de l’Utah et de San Diego. Il est également retourné diriger le Phoenix Symphony. Lors des saisons précédentes, Case a travaillé avec succès avec le New York Philharmonic ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Houston, Dallas, Detroit et Baltimore.

En Asie, Case a dirigé des concerts avec le China Philharmonic Orchestra ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Shanghai et de Guangzhou, tout en revenant régulièrement au Hong Kong Philharmonic Orchestra.

Case entretient des relations étroites avec de nombreux solistes parmi les plus renommés au monde, notamment Simone Lamsma, Yeol Eum Son, Federico Colli, Alisa Weilerstein, Yulianna Avdeeva, Jean-Efflam Bavouzet et Behzod Abduraimov. Il a été formé par certains des chefs d'orchestre les plus éminents de la scène internationale, dont Alan Gilbert, Jaap van Zweden et David Zinman.




Photo © ONDIF / Christophe Urbain



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