La Boutique fantasque

La Boutique fantasque


Ottorino Respighi, Gioacchino Rossini
La Boutique fantasque

Hector Berlioz
Le Carnaval romain, ouverture

Niccoló Paganini
Concerto pour violon n° 1 en ré majeur op. 6

direction Joseph Bastian
violoniste Sayaka Shoji

Autres dates en Île-de-France

Réserver

19 décembre 2024 - 20h30
Rueil-Malmaison (92)

Théâtre André Malraux

Réserver

21 décembre 2024 - 20h45
Maisons-Alfort (94)

Théâtre Claude Debussy


En Italie, l’art rime avec la fantaisie. Rien n’est vraiment classique, rectiligne, symétrique ou droit, car tout respire le baroque, l’improvisation et la liberté. Ottorino Respighi fait partie des très grands compositeurs italiens du début du XXe siècle, encore assez méconnu en France. Merveilleux orchestrateur, c’est surtout dans les grandes formes (opéras, ballets, musique symphonique et concertos) que son talent se déploie le mieux.
Un véritable bijou ouvre ce programme : La Boutique fantasque, une musique à danser qu’il a composée en 1919 pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev, avec comme complices le chorégraphe Léonide Massine et le peintre André Derain, l’une des grandes figures du « fauvisme ». Le résultat est plein d’esprit et de poésie, varié et pétillant à l’image de la vie ! La partition s’inspire de la musique des Péchés de vieillesse de Rossini et nous plonge dans l’univers de la boutique d’un fabricant d’automates. Deux poupées tombent amoureuses et dansent le cancan : voilà un début d’histoire qui ne manque pas de piquant !

Niccolo Paganini est certainement le musicien italien le plus marquant de la première moitié du XIXe siècle ; en parcourant l’Europe avec son violon il a plus que tout autre artiste fait rayonner l’Italie à l’époque romantique. Son talent exceptionnel et ses prouesses sur son instrument, – « pyrotechniques » pour les uns, « diaboliques » pour les autres – donnent naissance à la virtuosité moderne. Dans son Concerto n° 1 (1816) jaillit tout le génie de sa technicité. Les mélodies extrapolent le bel canto lyrique et les parties d’orchestre sont dignes des plus grandes ouvertures d’opéra. Aujourd’hui, c’est toujours un tour de force que de relever le défi d’interpréter cette partition. Un défi qui n’effraie aucunement Sayako Shoji, une prodigieuse violoniste japonaise qui a remporté le Premier Prix du fameux concours Paganini de Gênes en 1999. 

Le chef d'orchestre franco-suisse Joseph Bastian, qui s'impose très vite comme l'un des talents les plus passionnants de la jeune génération, est largement célébré pour sa "précision totale, son calme et sa maîtrise". Il est également réputé pour le sens remarquable et tangible du dialogue qu'il crée avec les musiciens de l'orchestre, ainsi que pour sa capacité remarquable et très appréciée à renforcer le caractère d'un orchestre de l'intérieur.

À partir de septembre 2023, Bastian occupera le poste de chef d'orchestre et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Munich (Münchner Symphoniker), en Allemagne. À ce titre, il est particulièrement passionné par le développement de la place de l'orchestre en tant que véritable orchestre de la ville et des Munichois, en concevant et en mettant en œuvre des plans ambitieux sur une pluralité de fronts : artistique, international et social.

Depuis septembre 2022, Bastian est chef principal de l'Orchestre Dijon Bourgogne, en France, où il est chargé de développer l'orchestre de l'Opéra de Dijon dans ses premiers pas en tant qu'orchestre symphonique à part entière. Il conçoit et entreprend de grands projets interdisciplinaires (par exemple, en examinant les liens entre la musique et les neurosciences) et explore un répertoire varié, programmant de nombreuses premières mondiales ainsi que des œuvres symphoniques majeures. Parmi les temps forts récents, citons la création mondiale de la lumière exilée de Pierre Thilloy SAMÂ : une œuvre interculturelle qui réunit la musique contemporaine, le soufisme et la littérature.

Depuis 2022, Bastian est également chef d'orchestre principal de l'Asian Youth Orchestra, dirigeant et inspirant cet ensemble de premier plan lors de grandes tournées annuelles à travers l'Europe et l'Asie. En Asie, l'AYO effectue régulièrement des tournées en Chine, à Hong Kong, au Japon, à Macao, aux Philippines et à Taïwan. L'orchestre est également de plus en plus présent en Europe, où il se produit régulièrement lors de grands festivals italiens tels que Bergame et Ravello, donne des concerts sur la scène principale de Munich et participe à la série Young Euro Classics au Konzerthaus de Berlin.

En tant que chef invité, Bastian jouit d'une réputation particulièrement solide en Allemagne, avec des projets récents et à venir, notamment avec les Bamberger Symphoniker, le Bayerisches Staatsorchester, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, la Dresdner Philharmonie, le DRP Saarbrücken-Kaiserslautern et les Düsseldorfer Symphoniker, ainsi qu'avec les orchestres radiophoniques de Berlin (DSO & RSB), Francfort (hr-Sinfonieorchester), Cologne (WDR), Munich (BRSO), et Stuttgart (SWR).

Bastian dirige à un haut niveau en France, travaillant régulièrement avec des orchestres tels que l'Orchestre national d'Île de France et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. Parmi les autres événements récents et à venir, on peut citer des projets en Autriche (Mozarteumorchester Salzburg), dans les pays baltes (Estonian National Symphony Orchestra), au Benelux (Belgian National Orchestra, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre Philharmonique de Luxembourg), en Europe centrale (Prague Radio Symphony Orchesta), au Japon l 'Orchestre symphonique de Tokyo (Yomiuri Nippon Symphony Orchestra), le Japon (Aarhus Symfoniorkester, Gävle Symfoniorkester), l'Espagne (Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya), l'Amérique du Sud (Orquestra Sinfònica do Estado de São Paulo), et la Suisse (Orchestre de Chambre de Lausanne).

Bastian a un don particulier pour l'opéra et, en 2022, il a fait ses débuts à l'Opéra Studio de Zurich en dirigeant Il mondo della luna de Haydn au Theater Winterthur, en Suisse, où il a été acclamé par la critique. En 2021, il a dirigé Die Bernauerin au Carl-Orff Festival, en Allemagne, et a également travaillé avec le Kammeroper München. Bastian est toujours désireux d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans l'art de la direction d'orchestre et, à cette fin, il a récemment travaillé en étroite collaboration avec Vladimir Jurowski au Bayerisches Staatsoper sur leur production de Die Teufel von Loudun de Penderecki.

Bastian a fait irruption sur la scène internationale en février 2016, lorsqu'il est intervenu au dernier moment pour diriger le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks ("BRSO") lors de trois concerts d'abonnement - largement salués par la presse comme des "débuts sensationnels". Peu après, il s'est vu décerner le prix Neeme Järvi au festival Menuhin de Gstaad (2016), et le prix Eugene Jochum pour les jeunes chefs d'orchestre par le BRSO (2019).

Né en France dans une famille franco-suisse, Bastian a commencé son parcours musical en étudiant le violoncelle, le trombone et la composition. Après des études de trombone à l'université de musique de la Sarre, il s'est produit en tant que membre de l'orchestre des jeunes Gustav Mahler sous la direction de Claudio Abbado et Pierre Boulez, et de l'orchestre de l'académie de la philharmonie de Munich. Par la suite, il a occupé pendant un certain temps le poste de trombone basse principal au BRSO, avant de mettre l'instrument de côté pour se consacrer pleinement à sa carrière de chef d'orchestre.

Bastian a été chef d'orchestre adjoint de Mariss Jansons, qui l'a beaucoup aidé et soutenu dans ses premières études de direction d'orchestre, ainsi que de Daniel Harding (BR Choir, Symphony Orchestra et Academy) et de Vladimir Jurowski (London Philharmonic Orchestra). Il a également bénéficié de masterclass et d'un soutien permanent de la part de Bernard Haitink, Jorma Panula et David Zinman, entre autres. Bastian a perfectionné ses compétences en tant que chef d'orchestre principal de l'Abaco-Orchestre de l'Université de Munich (2011-2018), faisant tourner l'orchestre dans de grandes salles européennes telles que le Musikverein Wien.

Parallèlement au grand répertoire symphonique, Bastian se consacre à la promotion d'œuvres contemporaines (notamment les récentes premières mondiales du Concerto pour violon de Fredrik Högberg et du Concerto pour percussion d'Aziza Sadikova). Il s'intéresse également de près aux pratiques d'interprétation fondées sur l'histoire. Au cours de sa carrière initiale de musicien d'orchestre, sa connaissance approfondie d'instruments tels que la sacqueboute, le serpent et l'ophicléide lui a permis de se produire non seulement avec le BRSO, mais aussi avec d'autres ensembles de classe mondiale tels que l'Orchestre philharmonique de Berlin.

Joseph Bastian vit à Munich avec sa femme, la soprano Lydia Teuscher, et leurs deux enfants.
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Sayaka Shoji

Sayaka Shoji Violoniste
Sayaka Shoji est internationalement reconnue pour sa polyvalence artistique unique et son approche détaillée du répertoire. Née à Tokyo, elle s'est installée à Sienne, en Italie, à l'âge de trois ans. Elle a étudié à l'Accademia Musicale Chigiana et à la Musikhochschule de Cologne et a fait ses débuts européens avec le Lucerne Festival Strings et Rudolf Baumgartner au Festival de Lucerne à l'âge de quatorze ans.

Depuis qu'elle a remporté le premier prix du concours Paganini en 1999, Sayaka Shoji a travaillé avec des chefs d'orchestre de premier plan tels que Zubin Mehta, Lorin Maazel, Semyon Bychkov, Mariss Jansons et Yuri Temirkanov. Elle a également travaillé avec des orchestres renommés tels que le Israel Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le Cleveland Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Berliner Philharmoniker, les Philharmoniques de Los Angeles et de New York, l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia et le Wiener Symphoniker.

Récemment, Sayaka Shoji a fait des débuts réussis aux BBC Proms avec le Royal Philharmonic Orchestra/Vasily Petrenko et au Blossom Festival avec le Cleveland Orchestra. Elle a également donné plusieurs concerts pour l'ouverture de la saison 22/23 avec le Israel Philharmonic/Lahav Shani, et a fait une tournée de récitals avec Víkingur Ólafsson, ainsi qu'une tournée au Royaume-Uni avec le Philharmonia Orchestra/Ashkenazy.

Shoji a publié onze albums chez Deutsche Grammophon, dont les concertos pour violon de Prokofiev, Sibelius et Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov. Parmi ses enregistrements précédents figure un album de récital avec Menahem Presseler. À l'automne 2022, dans le cadre de sa collaboration avec Gianluca Cascioli, elle a publié un nouvel album de sonates pour violon de Mozart, qui fait suite à l'intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven qu'elle avait déjà enregistrée.

Shoji a remporté le Mainichi Art Award en 2016, l'une des récompenses les plus prestigieuses du Japon, décernée à ceux qui ont eu une influence significative sur les arts.

Sayaka Shoji joue sur un Stradivarius "Recamier" c.1729 qui lui a été gracieusement prêté par Ueno Fine Chemicals Industry Ltd.

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