Les Illuminations

Les Illuminations


Gabriel Fauré
Masques et Bergamasques

Benjamin Britten
Les Illuminations

Felix Mendelssohn
Symphonie n°3 « Écossaise »

direction Stéphanie Childress
tenor Kaëlig Boché

Concert symphonique

Réserver

03 décembre 2024 - 20H
Paris (75)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Autres dates en Île-de-France

Réserver

29 novembre 2024 - 20h30
Brunoy (91)

Théâtre de la Vallée de l'Yerres

Réserver

08 décembre 2024 - 16h
Saint-Michel-sur-Orge (91)

Espace Marcel Carné

La musique peut se passer des mots pour exprimer les émotions humaines ; elle les révèle au plus profond de l’intimité des êtres, les prolonge et les amplifie… Dans Masques et bergamasques (1919), Gabriel Fauré livre ainsi l’essence même des caractères des personnages de la commedia dell’arte italienne, évoquant Pantalon, Colombe ou Arlequin à l’aide de rythmes, de mélodies et d’harmonies judicieusement choisies et jamais caricaturaux.

Benjamin Britten choisit les vers d’Arthur Rimbaud pour composer un cycle de mélodies porteur de rêves et de liberté : Les Illuminations (1939). La musique du compositeur anglais illustre à merveille les atmosphères oniriques du poète français et les prolonge incroyablement. La voix soliste est tour à tour proche de la parole, conteuse, bavarde, lyrique et l’orchestre déploie des associations de couleurs miroitantes pour créer des mondes sonores variés suggérés par les vers de Rimbaud.

Ce sont les impressions fortes d’un voyage effectué en Ecosse en 1829 que Felix Mendelssohn met en musique dans sa Troisième Symphonie dite « Ecossaise » (1842). L’orchestre esquisse les brumes des highlands, magnifie les flots marins et les orages ; le style romantique et passionné de l’écriture musicale offre un écho amplifié aux histoires romanesques de Walter Scott.

Pour faire sonner ces épopées orchestrales, Stéphanie Childress est la cheffe idéale. Couronnée lors du Concours international « La Maestra » à la Philharmonie de Paris en 2020, la cheffe franco-britannique a ensuite parcouru les États-Unis pendant un an afin de découvrir le Nouveau Monde. Actuellement revenue en Europe, elle débute une brillante carrière.


La jeune cheffe d’orchestre franco-britannique Stéphanie Childress est actuellement Cheffe invitée principale avec l’Orchestre symphonique de Barcelone.
A la suite de son succès au Concours La Maestra à la Philharmonie de Paris en 2020 où elle remporte le deuxième prix, Stéphanie Childress est invitée à diriger l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, Le Paris Mozart Orchestre et l’Orchestre et l’Opéra national de Montpellier. Elle fut également cheffe assistante avec l’Orchestre symphonique de St. Louis, travaillant souvent avec leur chef principal, Stéphane Denève. Sa carrière aux Etats-Unis se développe activement, avec de nombreux débuts la saison passée dont le Cleveland Orchestra, le Minnesota Orchestra et les orchestres symphoniques de Detroit et Baltimore/
 
C’est son amour pour l’opéra qui conduit Stéphanie Childress à la direction d’orchestre et elle continue de défendre se répertoire. Ainsi elle a dirigé Les noces de Figaro et Don Giovanni à Glyndebourne, L’enlèvement au sérail au Hambourg Staatsoper, Breaking The Waves de Missy Mazzoli au Detroit Opera et Ogres de Simon Voseček à l’Opéra national de Prague.
 
Cette saison, Stéphanie Childress fera ces débuts avec le Royal Philharmonic Orchestra, le Hallé Orchestra, le Royal Northern Sinfonia, le Sønderjyllands Symfoniorkester, l’Orchestre symphonique de la MDR et le Bach Oregon Festival.


Lire la suite
Lors de la saison 2023-2024 nous pouvons entendre le ténor Kaëlig Boché dans les rôles de Torquemada dans L’Heure espagnole, la Rainette, l'Arithmétique et le Petit vieillard dans L’Enfant et les sortilèges aux Opéras d’Avignon et de Tours, la Voix du Marin et le Berger dans Tristan und Isolde à l’Opéra de Lille, l'Alcade Mayor et le Cadi dans Le tribut de Zamora à l’Opéra de Saint-Étienne, ou encore dans la Messe du couronnement de Mozart, aux côtés de l’Orchestre de Cannes dirigé par Benjamin Levy.

Originaire de Bretagne, il pratique le chant dès son plus jeune âge, intégrant le Chœur d’Enfants de Bretagne puis le Département Supérieur pour Jeune Chanteur du CRR de Paris, avant d’intégrer la classe d’Elène Golgevit au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et d’y obtenir un un Master d’Art Lyrique; il a enfin été membre du Studio de l’Opéra National de Lyon.
Lauréat de plusieurs concours (Toulouse 2017, Marseille 2018, Mâcon 2019 et Marmande 2022), il est par ailleurs récipiendaire de plusieurs bourses d’excellences et fondations (Fondation l’Or du Rhin, Académie du Musée d’Orsay – Fondation Royaumont, Fondation des Treilles, bourse Malvina et Denise Menda de l’Opéra-Comique) et a été "Révélation Classique 2017" de l’ADAMI ; il est actuellement membre de la Promotion 23/24 de Génération Opéra.

Participant ces 2 dernières saisons à la grande tournée CFPL du Voyage dans la lune d’Offenbach, il y a incarné le rôle de Quipasseparla à l’Opéra de Marseille puis aux Opéras de Nice, Rouen, Limoges, Vichy, Clermont-Ferrand et Compiègne.

Il a déjà incarné les rôles de Gomatz dans Zaide à l’Opéra de Rennes, Angers-Nantes Opéra, Quimper et Besançon, Roderigo dans Otello à l’Opéra de Saint-Étienne, Remendado dans Carmen aux Opéras de Massy et de Toulon, Cossé dans Les Huguenots à l’Opéra de Marseille, L’Aubergiste dans Der Traumgörge aux Opéras de Nancy et Dijon, la Théière, le Petit Vieillard et la Rainette dans L’Enfant et les sortilèges à l’Opéra national de Lyon et l’Opéra de Muscat dans Oman, Dancaïre (Carmen) à l’Opéra de Dijon, ou encore le Premier Homme d’arme dans Die Zauberflöte à l’Opéra de Rouen.

On l’a par ailleurs entendu en Tamino dans Die Zauberflöte au Festival des Symphonies d’Automne de Mâcon, Don Riccardo dans Ernani avec l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, Edwige dans Fervaal de Vincent d’Indy au Festival Radio France de Montpellier, La Rose dans L’Isola d’Alcina de Gazzaniga avec l’ensemble L’Arte del mundo à Leverkusen, ou encore en Frère Massée dans Saint François d’Assise au Festival Messiaen.

Au concert il a chanté les Illuminations de Britten, la Messe du Couronnement de Mozart et des Lieder de Schubert avec l’Orchestre régional de Normandie, la Sérénade pour cor, ténor et cordes de Britten avec l’Orchestre de Massy, Le Roi David d’Honegger avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, le Stabat Mater de Schubert avec l’Orchestre Dijon Bourgogne, L’Enfance du Christ dans le rôle du récitant avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, le Magnificat de Bach avec le Concert de l'Hostel Dieu ou encore La Création de Haydn, à la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Amoureux des répertoires du Lied et de la mélodie française, il se produit régulièrement en récitals avec les pianistes Jeanne Vallée, Célia Oneto-Bensaid, Thomas Tacquet, Sébastien Joly, Tanguy de Williencourt ou encore Adam Laloum.

Kaëlig Boché est représenté par l'agence RSB Artists depuis 2017.
Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER