Les Immortels

Les Immortels


Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°23

Dimitri Chostakovitch
Symphonie n°5

direction Case Scaglione
lecture Séphora Pondi
piano Federico Colli

REMPLACEMENT DE SHANI DILUKA

Nous vous annonçons avec regret que Shani Diluka, souffrante, est dans l'incapacité de se produire le lundi 25 mars à la Philharmonie de Paris. Elle sera remplacée par Federico Colli pianiste émérite avec lequel l'orchestre collabore régulièrement. 

 


Interprète « hors norme » (Le Figaro) douée d’une « virtuosité ailée » (Classica), la pianiste Shani Diluka dresse un pont entre Orient et Occident. Elle interprétera le plus célèbre des concertos de Mozart dont l’Adagio, profond et sublime, a magnifié les plus grands films du cinéma dont L’Incompris de Luigi Comencini (1966).
 
Nous avons parfois la chance d’avoir à notre disposition des lettres, des témoignages de créateurs ou de leurs contemporains qui retracent l’intimité de la gestation de certaines œuvres. C’est ici une jeune pensionnaire de la Comédie-Française, Séphora Pondi, qui donnera lecture d’un florilège de textes rassemblés, pour l’occasion, par André Lischke, grand spécialiste de la musique russe et de Chostakovitch.


Clé d'écoute



img
Concert enregistré par Radio Classique





Case Scaglione, a été nommé Directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France en 2019.
Fort d’une belle collaboration artistique avec l’orchestre, il est renouvelé dans ses fonctions jusqu’en août 2026.

Case Scaglione entame sa sixième saison en tant que directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France. Il a auparavant été chef associé du New York Philharmonic et directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra de Los Angeles, où il a initié le programme éducatif 360° Music, visant à diversifier et enrichir l’organisation.

À l’Orchestre national d’Île-de-France, il a exploré un large répertoire, incluant des œuvres de Strauss, Wagner, Mahler, Dvořák, Bartók, Beethoven, Ravel, Sibelius, Britten et Anna Clyne. Lors de la saison 2023/24, il a célébré les 50 ans de l’orchestre. Pour la saison 2024/25, il enregistrera les Folk Songs de Berio avec la chanteuse tchèque Iva Bittová, dont la sortie et la tournée sont prévues pour 2026/27. Parmi les moments forts de la saison figurent l’interprétation de la Symphonie de la Forêt de Rita Strohl, une tournée avec Steven Isserlis jouant Dvořák, ainsi que la première performance de la 7ᵉ Symphonie de Mahler dans l’histoire de l’orchestre. La saison se terminera avec la Messe en la bémol de Schubert en collaboration avec le Chœur de Radio France.

Récemment, il a achevé un mandat de six ans avec le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, se produisant régulièrement dans des salles prestigieuses comme la Liederhalle de Stuttgart, le Kloster Schöntal et la Queen Elisabeth Hall d’Anvers. La saison 2022/23 a mis en lumière un répertoire varié, allant du classique à la musique du XXᵉ siècle.

Ces dernières années, il a été invité par des orchestres européens tels que le Royal Liverpool Philharmonic, le Bournemouth Symphony, et l’Orchestre symphonique de la RTE en Irlande. Ses débuts incluent des collaborations avec le Swedish Radio Symphony, le NDR Elbphilharmonie, et l’Orchestre Symphonique RTVE à Madrid. En 2024/25, il dirigera notamment l’Orchestra Sinfonica di Milano, la Komische Oper Berlin, et l’Aalborg Symphony.

Récemment, Case a également fait des débuts très remarqués à l'Opéra National de Paris avec une production d'Elektra de Richard Strauss.

Aux États-Unis, il a récemment collaboré avec le Cincinnati Symphony Orchestra, qui l’a invité à revenir pour la saison suivante, cette fois en collaboration avec les orchestres symphoniques de l’Utah et de San Diego. Il est également retourné diriger le Phoenix Symphony. Lors des saisons précédentes, Case a travaillé avec succès avec le New York Philharmonic ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Houston, Dallas, Detroit et Baltimore.

En Asie, Case a dirigé des concerts avec le China Philharmonic Orchestra ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Shanghai et de Guangzhou, tout en revenant régulièrement au Hong Kong Philharmonic Orchestra.

Case entretient des relations étroites avec de nombreux solistes parmi les plus renommés au monde, notamment Simone Lamsma, Yeol Eum Son, Federico Colli, Alisa Weilerstein, Yulianna Avdeeva, Jean-Efflam Bavouzet et Behzod Abduraimov. Il a été formé par certains des chefs d'orchestre les plus éminents de la scène internationale, dont Alan Gilbert, Jaap van Zweden et David Zinman.




Photo © ONDIF / Christophe Urbain



Lire la suite
Séphora Pondi est née en 1992 à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Après un bac littéraire, elle est reçue en 2012 à l’EDT91 (École départementale de Théâtre). Elle participe en 2014 à la première saison du programme de formation d’acteurs Ier Acte au Théâtre national de la Colline, sous la direction de Stanislas Nordey.

Elle est égalementartiste associée du Théâtre 14 codirigé par Mathieu Touzé et Édouard Chapot. En 2021, elle tourne dans Quelle misère, court-métrage d’Ifig Brouard, dans les longs-métrages La Dégustation d’Ivan Calbérac et Grand Prix de Jan Prusinowski, ainsi que dans le premier long-métrage d’Alice et Benoît Zeniter, Avant l’effondrement. Elle incarne également le rôle de Cora dans la série Week-end family réalisée par PEF et Sophie Reine pour Disney +.

Séphora Pondi collabore par ailleurs à des fictions radiophoniques pour France Culture.

Séphora Pondi est engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française à partir du 1er septembre 2021.


Photo © Stéphane Lavoue




Lire la suite
Loué par The Daily Telegraph pour « sa touche d’une légèreté magnifique et sa grâce lyrique » et qualifié par Gramophone de « l’un des penseurs les plus originaux de sa génération », Federico Colli connaît une reconnaissance mondiale croissante grâce à ses interprétations captivantes et originales, ainsi qu’à la clarté de son jeu. Sa remarquable originalité et son approche musicale imaginative et philosophique distinguent ses performances et ses enregistrements comme étant à la fois miraculeux et multidimensionnels.

Artiste exclusif du label Chandos Records, Federico a vu son premier album de sonates de Domenico Scarlatti recevoir le prix de « Meilleur enregistrement de l’année » par Presto Classical. Le second volume des sonates de Scarlatti a été désigné « Enregistrement du mois » par BBC Music Magazine et International Piano Magazine et a été choisi par BBC Music Magazine parmi les meilleurs albums classiques de 2020.

Après ses nombreux succès précoces, notamment la Médaille d’or au Concours International de Piano de Leeds en 2012, il a été sélectionné par International Piano parmi les « 30 pianistes de moins de 30 ans qui domineront probablement la scène mondiale ». Plus récemment, il a été inclus dans la liste « 40 under 40 » des personnalités les plus influentes dans les arts et la culture de Fortune Italia en 2022.

Federico s’est produit avec des orchestres de renom tels que le Mariinsky Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Philharmonia Orchestra, le Royal Philharmonic, les BBC Symphony et Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Euskadiko Orkestra, le Royal Stockholm Philharmonic, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestre Symphonique de la RAI et l’Orchestre National d’Île-de-France. Il a collaboré avec des chefs prestigieux comme Valery Gergiev, Vladimir Ashkenazy, Yuri Temirkanov, Juraj Valčuha, Ion Marin, Thomas Søndergård, Ed Spanjaard, Vasily Petrenko, Sir Mark Elder, Dennis Russell Davies et Sakari Oramo.
Très actif en musique de chambre, il travaille avec des artistes tels que Josef Špaček, Francesca Dego, Timothy Ridout et Laura van der Heijden. En juillet 2024, il a fait ses débuts remarqués en tant que soliste et chef avec l’Academy of St Martin in the Fields, avant de revenir au Helsingborg Piano Festival où il a dirigé le Helsingborg Symphony Orchestra lors du concert d’ouverture.

Reconnu comme l’un des récitalistes les plus prolifiques et captivants, Federico s’est produit dans des salles prestigieuses telles que le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Herkulessaal de Munich, le Gewandhaus de Leipzig, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Royal Albert Hall et le Royal Festival Hall de Londres, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium Parco della Musica de Rome, le Nikkei Hall de Tokyo, le City Hall de Hong Kong, le Kumho Art Hall de Séoul, le Lincoln Center de New York et le Bennet Gordon Hall de Chicago. Il a également participé à des festivals renommés comme le Klavier Festival Ruhr à Dortmund, le Festival International Dvořák à Prague, le Festival International Chopin et son Europe à Varsovie, le Lucerne Festival et le Ravinia Festival à Chicago.

Pour la saison 24/25, Federico est artiste en résidence avec l’Orchestre Philharmonique Janáček à Ostrava, en République tchèque. Au cours de cette saison, il interprétera la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov sous la direction de Tomáš Netopil, donnera un récital et un concert de musique de chambre avec les musiciens de l’orchestre. Cette même saison, il jouera à deux reprises avec l’Orchestre National d’Île-de-France à la Philharmonie de Paris (Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov et un programme de musique de chambre), effectuera une tournée au Royaume-Uni avec le Nürnberger Symphoniker (Concerto pour piano n° 5 de Beethoven et Concerto pour piano de Grieg), fera ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie (Concerto pour piano de Grieg) et avec l’Orchestre Philharmonique « George Enescu » de Bucarest (Concerto pour piano n° 1 de Chostakovitch). En récital, Federico reviendra au Rudolfinum de Prague, se produira deux fois au Bechstein Hall de Londres, et participera aux festivals de Brescia et Bergame ainsi qu’à des concerts à Ravenne, Rovereto, Chiasso et Vilagarcia. En février 2025, il collaborera avec le Calidore String Quartet pour des concerts à la Philharmonie de Varsovie et au Louisiana Museum of Modern Art au Danemark.

En plus de ses performances en direct, Federico maintient une activité d’enregistrement soutenue et enregistre exclusivement pour Chandos Records. Pendant la pandémie, il a créé une série éducative de courtes vidéos pour sa chaîne YouTube visant à redécouvrir la Fantaisie en ut mineur K475 de Mozart et à replacer les idées musicales de Mozart dans leur contexte historique et culturel. Inspiré par le mystère entourant la genèse de cette œuvre, Federico a conçu une narration vivante basée sur ses recherches approfondies dans les biographies, lettres et l’histoire du XVIIIᵉ siècle. Le premier album de cette série consacrée à Mozart, comprenant des œuvres pour piano solo, est sorti en mai 2022. Il a été suivi en août 2023 par un album des Quatuors pour piano de Mozart, qui a reçu des critiques très positives. The Times a écrit : « Son phrasé précis et curieux se manifeste immédiatement dans le plus tourmenté des deux quatuors (K478, en sol mineur). Sans être affecté, il capte votre attention tout en laissant beaucoup d’espace, comme Mozart, pour que les autres interprètes déploient leur talent. » Ses projets d’enregistrement futurs incluent un programme consacré à la musique russe, avec un accent particulier sur Chostakovitch.

Né à Brescia en 1988, Federico a étudié au Conservatoire de Milan, à l’Académie Internationale de Piano d’Imola et au Mozarteum de Salzbourg, sous la direction de Sergio Marengoni, Konstantin Bogino, Boris Petrushansky et Pavel Gililov.


Photo © Sarah Ferrara

Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER