Libres !

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Ludwig van Beethoven
Leonore III, ouverture en ut majeur

Fanny Mendelssohn
Hiob

Franz Schubert
Messe n°5

direction Case Scaglione
soprano Chiara Skerath
alto Marie-Luise Dressen
ténor Robert Murray
basse Thibault de Damas
chœur Chœur de Radio France
direction du chœur Lionel Sow

Concert symphonique

Réserver

13 mai 2025 - 20H
Paris (75)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Autres dates en Île-de-France

Réserver

10 mai 2025 - 20h
Créteil (94)

Maison des Arts de Créteil

Réserver

11 mai 2025 - 18h
Montereau-Fault-Yonne (77)

Le Majestic

Réserver

14 mai 2025 - 20h30
Poissy (78)

Théâtre de Poissy

Réserver

15 mai 2025 - 20h30
Le Perreux-sur-Marne (94)

Centre des Bords de Marne

Réserver

16 mai 2025 - 20h30
Plaisir (78)

Théâtre Espace Coluche

Réserver

18 mai 2025 - 16h
Suresnes (92)

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Rares sont les œuvres pour orchestre et chœur composées par des femmes à l’époque romantique. Car le monde de la musique à cette époque-là ne leurs permettait pas d’avoir accès aux grands genres musicaux officiels et visibles : tout juste pouvaient-elles écrire des pièces pour piano, des mélodies et des partitions à petits effectifs instrumentaux faites pour les salons…

La Cantate « Hiob » est donc une rareté qui méritait d’être redécouverte. Conçue en hommage au prophète Job, cette partition pour solistes, chœur et orchestre est composée en 1831 par une musicienne incroyablement douée qui avait l’avantage en même temps que le tort d’être la sœur du célèbre Felix Mendelssohn… Fanny Hensel-Mendelssohn est donc restée dans l’ombre de son frère, malgré les encouragements qu’il a pu lui témoigner durant toute sa vie. De caractère religieux et solennel, cette œuvre est aussi très virtuose : le chœur est sollicité en permanence, avec majesté et de grandes envolées dynamiques.

L’ouverture de Leonore (1805-1807) trouve toute sa place pour ouvrir un tel programme : l’unique opéra de Beethoven (aujourd’hui connu sous le titre de Fidelio) est un hymne au courage féminin. Héroïque, Leonore se déguise en homme (elle se fait alors appeler Fidelio), pour s’introduire dans la prison où son époux Florestan est maintenu enfermé à tort par le tyran Pizarro. Elle réussit à libérer Florestan et incarne ainsi pour la postérité la première héroïne moderne d’opéra.

La Messe n° 5 en la bémol majeur (1822) de Franz Schubert apporte une lumière apaisante pour clore ce programme de musique sacrée. Composée à la même époque que la Symphonie n° 8 « Inachevée », cette œuvre est un véritable chef-d’œuvre, mais finalement assez mal connue. Elle n’est l’objet d’aucune commande et Schubert l’a écrite par désir personnel, par nécessité intérieure, la retravaillant ensuite régulièrement jusqu’à la fin de sa vie, c’est dire combien il tenait à cette partition. Certains commentateurs voient en cette Messe une sorte de testament musical, tant elle est poignante, à l’image du Requiem de Mozart que ce dernier n’avait pu terminer. Les deux compositeurs autrichiens ayant en commun d’avoir été enlevés à la vie beaucoup trop tôt…


Concert enregistré par France Musique pour une diffusion ultérieure


Case Scaglione, a été nommé Directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France en 2019.
Fort d’une belle collaboration artistique avec l’orchestre, il est renouvelé dans ses fonctions jusqu’en août 2026.

Case Scaglione a auparavant été chef associé à l’Orchestre philharmonique de New York et directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra à Los Angeles.
Il est diplômé du Cleveland Institute of Music, du Peabody Institute et de l’Académie de direction d’Aspen où il a reçu le Prix James Conlon.

En Europe, Case Scaglione est l’invité du NDR Elbphilharmonie Orchester à Hambourg, des orchestres philharmoniques de Bruxelles, Liverpool, Czczecin, du Luxembourg, des orchestres symphoniques de Lucerne, Bournemouth, RTVE de Madrid, Castilla y Léon, RTE Dublin, de l’Ulster et du Scottish Chamber Orchestra.

Aux Etats-Unis, il dirige l’Orchestre philharmonique de New York, et les orchestres symphoniques de Houston, Dallas, Detroit, Phoenix, San Diego et Baltimore.

En Asie, il est l’invité régulier de l’Orchestre philharmonique de Hong-Kong, et s’est produit à la tête des orchestres symphoniques de Shanghai, Canton et de l’Orchestre philharmonique de Chine.

Passionné d’opéra, Case Scaglione a fait au printemps 2022 ses débuts à l’Opéra national de Paris avec Elektra de Richard Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen.
Il a dirigé également Le Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Massy avec l’Orchestre national d’Île-de -France.

Case Scaglione a dirigé le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn (WKO) au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne et à la Herkulessaal de Munich. Avec cet orchestre, il a enregistré les symphonies de Carl Ditters von Dittersdorf d’après les Métamorphoses d’Ovide et « Father Copland » avec le clarinettiste Sebastian Manz.

Case Scaglione et l’Orchestre national d’Île-de-France ont enregistré la Symphonie n°3 « Eroica » de Beethoven et un disque Wagner (NoMadMusic) avec la mezzo-soprano Michelle DeYoung et le ténor Simon O’Neill.


Photo © ONDIF / Christophe Urbain


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Acclamée par la critique pour "sa technique brillante" et son "timbre velouté", la soprano Suisse Chiara Skerath a dernièrement fait des débuts remarqués dans les rôles d’Ilione au Staatsoper de Berlin, Mélisande à l’Opéra National de Bordeaux ainsi que dans plusieurs productions à l’Opéra National de Paris.
 
Ses engagements au cours des dernières saisons incluent Eurydice (Orphée et Eurydice, Gluck) à l’Opéra de Zürich, Ilione (Idomenée, Campra) à l’Opéra de Lille, Première Dame (la Flûte Enchantée) à l’Opéra National de Paris, Ännchen (Der Freischütz, Weber) avec Insula Orchestra au Théâtre des Champs Elysées, Antigone (Œdipe, Enesco) présenté au Festival de Salzbourg, Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy) et Micaëla (Carmen, Bizet) à l’Opéra National de Bordeaux.
 
Chiara débute la saison 2023/24 avec le rôle de de Donna Elvira (Don Giovanni, Mozart) à l’Opéra de Lille, sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Elle poursuit ainsi son parcours dans le répertoire de soprano lyrique, déjà entamé avec Micaëla. Elle chantera ensuite Almirena (Rinaldo, Handel) avec les Accents au Théâtre des Champs Elysées à Paris, une nouvelle collaboration autour de Mendelssohn à l’Opéra de Rouen avec Laurence Equilbey ainsi qu’une version mise en scène de la Messe en ut de Mozart à l’Opéra de Limoges. 
 
Chiara Skerath a déjà interprété de nombreux rôles mozartiens dont Ilia (Idomeneo) à l’Opéra d’Avignon, Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de Versailles, Despina (Cosi fan Tutte) à l’Opéra de Francfort, Servilia (La Clemence de Titus) à l’Opéra du Rhin, Ninetta (La Finta Semplice) au Queen Elizabeth Hall à Londres, Cinna (Lucio Silla) au Theater an der Wien ou encore Pamina à l’Opéra de Saint-Etienne.
 
Elle chante sous la direction de chefs renommés, parmi lesquels Christian Thielemann, Jean-Christophe Spinosi, Marc Minkowski, Sir John Eliot Gardiner, Emmanuelle Haïm, Ben Glassberg ou Laurence Equilbey.
 
Chiara Skerath est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours Reine Elisabeth 2014, le Concours Nadia et Lili Boulanger 2013, le Prix Emmerich Smola 2012.
 
Elle affectionne particulièrement le répertoire du Lied et de la mélodie qu’elle a étudié avec Ruben Lifschitz à la Fondation Royaumont et se produit régulièrement en récital.
 
Chiara Skerath a étudié auprès de Glenn Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est professeur de chant lyrique au Conservatoire de Marly-le-Roi. 

Photo crédit Capucine de Chocqueuse


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Marie-Luise Dreßen a étudié de 2003 à 2009 à la „Hochschule für Musik und Theater de Leipzig". Elle a ensuite suivi des masterclasses avec Christa Ludwig, Brigitte Fassbaender et Franz Grundheber. De 2009 à 2011, elle a fait partie de la troupe du Théâtre de Gera-Altenburg et a été invitée à l'Opéra de Malmö. De 2011 à 2016, Dreßen a rejoint l’ensemble du Théâtre de Lucerne et s'est produite en parallèle au Théâtre de Basel. Dans le projet de théâtre musical Les voix des femmes du fleuve de Howard Arman, elle travaille pour la première fois avec Fura dels baus.

En 2017, elle fait ses débuts au Staatstheater Kassel dans le rôle de Hänsel et devient ensuite membre permanent de l'ensemble jusqu'en 2019. Elle y chante les grands rôles de son répertoire. Depuis la saison 19/20, Marie-Luise Dreßen travaille en indépendante et se produit régulièrement à l`Opéra Bastille de Paris, au Festival im "Steinbruch de St. Magarethen“, Autriche, aussi au Teatro Real de Madrid, au Theater Freiburg, à l'Opéra de Cologne, à la Deutsche Oper Berlin et au Theater Bremen. En 2023, elle a fait ses débuts au Semperoper de Dresde et au Teatro San Carlo de Naples.

crédit photo: Johannes Raab
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Robert Murray a interprété des rôles principaux au Royal Opera House, à Covent Garden, à l'Opéra d'État de Hambourg, aux opéras nationaux d'Angleterre, du Pays de Galles et de Bergen, à l'Opéra de Norvège, au Festival de musique de Pékin et à la Biennale de Venise, ainsi qu'aux festivals d'Édimbourg et de Salzbourg, et a récemment fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan et au Bayerische Staatsoper. Ses engagements à l'opéra en 2024/25 incluent le rôle-titre Mitridate pour l'Opéra d'État de Hambourg.

Au cours de la saison 2023/24, Murray se produit en concert dans le rôle-titre La damnation de Faust avec l'Orchestre symphonique RTVE de Madrid, dans la Sérénade pour ténor, cor et cordes avec le Kammerorchester Ingolstadt, dans le Tippett New Year avec le BBC Scottish Symphony Orchestra (Martyn Brabbins) et le LPO (Edward Gardner). Il se produit en concert avec Edward Gardner, Paul McCreesh, Harry Christophers et Sir Simon Rattle, donne régulièrement des récitals et a enregistré de nombreux disques pour plusieurs labels.

crédit photo: Gerard Collet

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Thibault de Damas commence la musique dès son plus jeune âge par la pratique de la flûte traversière. C’est au cours de ses études de musicologie qu’il découvre avec émotion l’opéra et la musique vocale.

Fasciné par cette rencontre entre musique, texte et théâtre, il décide de s'y consacrer pleinement. Il intègre alors le Studio de l'Opéra National de Lyon et devient aussi lauréat de de la Fondation Royaumont et de l'Académie de la voix-Fondation des Treilles.

Actuellement, ses engagements l’amènent à aborder un vaste répertoire allant notamment de la musique baroque qu'il affectionne jusqu'à l’Opéra contemporain en passant par les opérettes de Jacques Offenbach et le répertoire bouffe Rossinien dont il apprécie tout particulièrement la dimension théâtrale.

Citons le Comte Oscar dans Barbe-bleue d’Offenbach à l’Opéra National de Lyon, Don Bartolo dans Le Barbier de Séville à l'Opéra National de Bordeaux, Don Profondo du Voyage à Reims lors du concert Radio Classique "Viva Rossini !" au Théâtre des Champs-Élysées, Les Amants magnifiques de Lully à l'Opéra de Limoges sous la direction d'Hervé Niquet, Brander dans La Damnation de Faust sous la direction de François- Xavier Roth.

Récemment, Bartolo dans Les Fourberies de Figaro à L’Opéra de Nantes et l’Opéra d’Angers (captation), Dulcamara dans Un Elixir d’amour au Théâtre des Champs-Elysées (captation), le Médecin dans Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées et à Cologne, direction F.X Roth, Polonius dans Hamlet à l’Opéra de Saint-Etienne, L’Arbre et le Fauteuil dans L’Enfant et les sortilèges à l’Opéra de Lille, Snug dans Le Songe d’une nuit d’été à l’Opéra de Lille, mise en scène Laurent Pelly, Wagner dans Faust à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra de Vichy, Le Prieur dans Grisélidis de Massenet au Corum de Montpellier et au Théâtre des Champs-Elysées, Wagner et Un Banditore dans Fausto de Louise Bertin au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Christophe Rousset.

Cette saison, Thibault de Damas chante entre autres le Comte Oscar dans le Barbe-bleue d'Offenbach, mis en scène de Laurent Pelly à l'Opéra National de Lyon, Agamemnon dans La Belle Hélène en tournée avec Opéra éclaté.

Thibault chantera également la partie de basse dans La Messe en la mineur de Schubert avec l’Orchestre National d’Ile de France.

crédit photo Richard Métivier


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Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Composé d’artistes professionnels, il est investi d’une double mission. Il est d’une part le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France et à ce titre, son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue. Les chefs d’orchestre les plus réputés l’ont dirigé : Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Vladimir Fedosseiev…En 2022, Lionel Sow est nommé directeur musical.

crédit photo: Chistophe Abramowitz

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Lionel Sow

Lionel Sow Direction du chœur
Lionel Sow a pris ses fonctions de directeur musical du Chœur de Radio France le 1er septembre 2022. Né en 1977, il effectue des études de violon, de chant, d’écriture, de chant grégorien et de direction de chœur et d’orchestre. Durant ses années de formation, il prend la direction de plusieurs ensembles vocaux : Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe en 1995, ensemble vocal Les Temperamens en 2000. Depuis 2004, il collabore régulièrement avec le Chœur de Radio France, le dirige lors de concerts a cappella ou le prépare pour des programmes symphoniques. De 2006 à 2014, il assure la direction artistique de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, après y avoir exercé en tant qu’assistant de Nicole Corti pendant quatre ans. Au fil des saisons de la cathédrale, il s’attache à faire entendre les grands chefs-d’œuvre de la musique sacrée et un important répertoire a cappella allant de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui. Il a notamment assuré la création d’œuvres de Vincent Bouchot, Édith Canat de Chizy, Yves Castagnet, Thierry Escaich, Philippe Hersant, Thomas Lacôte, Jean-Pierre Leguay, Caroline Marçot, Benoît Menut, Vincent Paulet, Michèle Reverdy, etc. En 2011, Lionel Sow a pris la direction du Chœur de l’Orchestre de Paris. De 2012 à 2015, il crée successive - ment l’Académie, le Chœur de chambre, le Chœur d’enfants et le Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris. Dans le cadre de ses fonctions, il s’est produit dans de nombreux festivals internationaux et a collaboré avec Thomas Adès, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Mikko Franck, Leonardo García Alarcón, Valery Gergiev, Daniel Harding, Thomas Hengelbrock, Pablo Heras-Casado, Paavo Järvi, Louis Langrée, Jesús López Cobos, Enrique Mazzola, Sir Roger Norrington, Raphaël Pichon, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Esa-Pekka Salonen, Michael Tilson Thomas, Simone Young, etc. Depuis 2017, Lionel Sow enseigne la direction de chœur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. En octobre 2021, il a été nommé directeur artistique du Chœur du Forum national de la musique à Wrocław en Pologne. Au titre de son abondante discographie, citons notamment : le Requiem de Jean Gilles (Studio SM), la Passion selon saint Matthieu de Schütz (Studio SM), la Messe Salve Regina d’Yves Castagnet ainsi que les célèbres Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc (Hortus), les Vêpres de la Vierge de Philippe Hersant (MSNDP). Lionel Sow a été fait Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en janvier 2011


Photo Chistophe Abramowitz





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