Schéhérazade

Schéhérazade

Les Grandes œuvres

Mel Bonis
Suite orientale

Aram Khatchatourian
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur

Nikolaï Rimski-Korsakov
Shéhérazade

direction Lio Kuokman
violon Luka Faulisi

" Pour échapper à la folie meurtrière du sultan, Schéhérazade invente chaque soir une nouvelle histoire pour maintenir sa curiosité en éveil. La légende de ces Mille et Une Nuits a inspiré au compositeur russe Rimski-Korsakov une partition envoûtante au parfum d’Orient.
Les personnages deviennent des thèmes à l’orchestre : l’œuvre commence avec les cuivres menaçants qui rappellent la colère du sultan. Puis le violon soliste s’envole dans une rêverie, accompagné de la harpe. C’est Schéhérazade qui nous ensorcelle par son récit du voyage en mer de Sinbad tandis que les cordes décrivent le mouvement des vagues.
Une échappée en compagnie du chef Lio Kuokman à la tête de l’Orchestre national d’Île-de-France qui complète ce programme d’évasion avec la Suite orientale de Mel Bonis et le Concerto pour violon de Khatchatourian, imprégné de mélodies populaires d’Arménie. Instinctif et fougueux, il requiert une grande virtuosité de son interprète, ici le jeune et talentueux Luka Faulisi, tant son caractère improvisé procède de la culture tzigane."

Lio Kuokman

Lio Kuokman Direction
Chef au talent époustouflant, Lio Kuokman est également pianiste et musicien de chambre. Il étudie à la Hong Kong Academy for Performing Arts, à la Juilliard School, au Curtis Institute of Music et au New England Conservatory et participe aux master-classes de Sir Simon Rattle, Michael Tilson Thomas, James Levine, Christoph Eschenbach et Alan Gilbert... En 2014, il est lauréat du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov et remporte, en outre, le prix du public et le prix de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
 
Lio Kuokman a été successivement chef assistant du New York Youth Symphony et du New England Conservatory Youth Symphony, ainsi que directeur musical du Montgomery County Youth Orchestra et chef invité du Macau Wind Symphony. Il assiste Yannick Nézet-Seguin à la direction musicale de l’Orchestre Philadelphia durant deux ans de 2015 à 2017. Il est, en outre, l’un des membres fondateurs et président de la Macau Chamber Music Association.
 
Aussi à l’aise dans le répertoire d’opéra que symphonique, Lio Kuokman est l’invité des orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Radio France, Rotterdam, Séoul, Hong Kong, Taipei, Macau, de l’Oural et de Shanghai ; des orchestres symphoniques de la NHK, de Singapour, Fort Worth, Pan Asia et de Détroit, l’Orchestre National du Danemark, l’Orchestre du Centre National des Arts du Canada ainsi que du Sinfonia Varsovia, du Tokyo Metropolitan Symphony et du Philadelphia Orchestra.
 
Il dirige également de nombreuses productions d’opéras en Asie, aux États-Unis et en Europe : Don Juan, Les Noces de Figaro, Carmen, l’Elixir d’amour, Cavalleria Rusticana, Paillasse, Lucia di Lammermor, Rigoletto, La Fille du régiment, Le Trouvère et la Pskovitaine (Opéra du Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg).
 
Il participe aux festivals de Pékin, Cabrillo New Music Festival, Great Mountain Music Festival (Corée), Trans-Siberian Art Festival en Russie, Folles Journées de Nantes/Varsovie/ Japon, au Hong Kong Arts Festival et au Macau International Music Festival.
 
En tant que pianiste, il a joué avec les orchestres symphoniques de Fort Worth et Shanghai, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre National de Chine et l’Orchestre Camerata de Salzbourg. Pour sa contribution au développement des arts et de la culture, Lio Kuokman a reçu la Médaille du mérite des gouvernements de Hong-Kong et de Macao.
 
Parmi les temps forts de la saison 2017/2018, Lio Kuoman tient la baguette de l’Orchestre Philharmonique de Moscou avec Vadim Repin au violon et Boris Berezovsky au piano, et du Sinfonia Varsovia dans le cadre du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron. Il est artiste en résidence du Trans-Siberian Art Festival à Novossibirsk où il dirige Gidon Kremer, violon et Pablo Ferrandez, violoncelle.
 
Passionné de musique contemporaine, il est nommé en novembre 2017 directeur musical et chef principal du Hong Kong New Music Ensemble.

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Avec "un son à un million de dollars" (Pinchas Zukerman), Luka Faulisi, 22 ans, est l'un des violonistes les plus prometteurs de sa génération. Il a commencé à jouer du violon à l'âge de trois ans et a été l'élève de Boris Belkin au conservatoire de Maastricht, aux Pays-Bas. Au fil des années, plusieurs artistes de renom ont influencé la formation musicale de Luka par le biais d'un mentorat personnel. Pavel Berman le décrit comme un "violoniste virtuose incroyablement doué". Le flûtiste Emmanuel Pahud fait l'éloge de Luka en le qualifiant de "jeune homme extrêmement talentueux doté de grandes capacités instrumentales et d'une forte expression musicale" et, selon Jean-Jacques Kantorow, Luka possède "d'incroyables facilités".
Parmi ses concerts européens récents, Luka a fait ses débuts en Grande-Bretagne avec le Liverpool Philharmonic au Royal Albert Hall, en Finlande avec l'Orchestre symphonique d'Oulu, en Pologne avec l'Orchestre philharmonique de Szczecin, en France avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et en Italie avec l'Orchestra Filharmonica ; Ses débuts en Italie avec l'Orchestra Filharmonica di Torino ; ses débuts en Serbie avec l'Orchestre symphonique de la radio-télévision serbe au Kolarac Hall de Belgrade ; ses débuts en Macédoine du Nord avec le FAME's European Orchestral Performing Institute et ses débuts au Monténégro avec l'Orchestre symphonique du Monténégro.
Luka est également de plus en plus présent en Asie, ayant récemment collaboré avec l'Orchestre de Macao et le Hong Kong Sinfonietta. À l'été 2024, Luka fera ses débuts au Portugal au festival de Sintra avec l'Orquestra Municipal de Sintra (Concerto pour violon de Mendelssohn).
Parmi ses récents récitals, notons ses débuts à Paris à la Salle Colonne et ses débuts au 30e anniversaire du Festival du Salon de Provence à l'été 2023. À l'été 2024, Luka fait ses débuts au Festival de Radio France Montpellier en interprétant des pièces de Bach, Brahms, Ysaÿe, Bartók, Ljubica Maric et Fazil Say.
Au cours de la saison 24/25, Luka fera des débuts orchestraux remarqués, notamment à Paris avec l'Orchestre national d'Île-de-France (Concerto pour violon de Khatchatourian) à la Philharmonie de Paris et à La Seine Musicale, et en Irlande avec le National Symphony Orchestra of Ireland (Concerto pour violon de Bruch) ; Ses débuts en Norvège avec l'orchestre symphonique de Kristiansand (concerto pour violon de Khatchatourian) et ses débuts avec l'orchestre symphonique de la radio et de la télévision slovène (RTV) dans la salle Cankar de Ljubljana (Chausson Poeme pour violon et orchestre et Ravel Tzigane).
Le premier album de récital de Luka, "Aria", enregistré avec le pianiste Itamar Golan, a été édité par Sony Classical International au printemps 2023. Au printemps 2024, Sony Classical a publié son enregistrement très applaudi du chef-d'œuvre pionnier de Vivaldi, Les Quatre Saisons.
Au cours de l'année universitaire 2024/25, Luka entreprend le cours "Advanced Diploma" à la Royal Academy of Music sous le mentorat du professeur Robin Wilson. Luka est lauréate de la très distinguée bourse du bicentenaire de l'Académie.

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