Trio élégiaque

Trio élégiaque


Robert Schumann
Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44

Sergueï Rachmaninov
Trio élégiaque n°1

Dmitri Chostakovitch
Trio pour piano et cordes n°2

piano Federico Colli

Loué par The Daily Telegraph pour « sa touche d’une légèreté magnifique et sa grâce lyrique » et qualifié par Gramophone de « l’un des penseurs les plus originaux de sa génération », Federico Colli connaît une reconnaissance mondiale croissante grâce à ses interprétations captivantes et originales, ainsi qu’à la clarté de son jeu. Sa remarquable originalité et son approche musicale imaginative et philosophique distinguent ses performances et ses enregistrements comme étant à la fois miraculeux et multidimensionnels.

Artiste exclusif du label Chandos Records, Federico a vu son premier album de sonates de Domenico Scarlatti recevoir le prix de « Meilleur enregistrement de l’année » par Presto Classical. Le second volume des sonates de Scarlatti a été désigné « Enregistrement du mois » par BBC Music Magazine et International Piano Magazine et a été choisi par BBC Music Magazine parmi les meilleurs albums classiques de 2020.

Après ses nombreux succès précoces, notamment la Médaille d’or au Concours International de Piano de Leeds en 2012, il a été sélectionné par International Piano parmi les « 30 pianistes de moins de 30 ans qui domineront probablement la scène mondiale ». Plus récemment, il a été inclus dans la liste « 40 under 40 » des personnalités les plus influentes dans les arts et la culture de Fortune Italia en 2022.

Federico s’est produit avec des orchestres de renom tels que le Mariinsky Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Philharmonia Orchestra, le Royal Philharmonic, les BBC Symphony et Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Euskadiko Orkestra, le Royal Stockholm Philharmonic, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestre Symphonique de la RAI et l’Orchestre National d’Île-de-France. Il a collaboré avec des chefs prestigieux comme Valery Gergiev, Vladimir Ashkenazy, Yuri Temirkanov, Juraj Valčuha, Ion Marin, Thomas Søndergård, Ed Spanjaard, Vasily Petrenko, Sir Mark Elder, Dennis Russell Davies et Sakari Oramo.
Très actif en musique de chambre, il travaille avec des artistes tels que Josef Špaček, Francesca Dego, Timothy Ridout et Laura van der Heijden. En juillet 2024, il a fait ses débuts remarqués en tant que soliste et chef avec l’Academy of St Martin in the Fields, avant de revenir au Helsingborg Piano Festival où il a dirigé le Helsingborg Symphony Orchestra lors du concert d’ouverture.

Reconnu comme l’un des récitalistes les plus prolifiques et captivants, Federico s’est produit dans des salles prestigieuses telles que le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Herkulessaal de Munich, le Gewandhaus de Leipzig, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Royal Albert Hall et le Royal Festival Hall de Londres, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium Parco della Musica de Rome, le Nikkei Hall de Tokyo, le City Hall de Hong Kong, le Kumho Art Hall de Séoul, le Lincoln Center de New York et le Bennet Gordon Hall de Chicago. Il a également participé à des festivals renommés comme le Klavier Festival Ruhr à Dortmund, le Festival International Dvořák à Prague, le Festival International Chopin et son Europe à Varsovie, le Lucerne Festival et le Ravinia Festival à Chicago.

Pour la saison 24/25, Federico est artiste en résidence avec l’Orchestre Philharmonique Janáček à Ostrava, en République tchèque. Au cours de cette saison, il interprétera la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov sous la direction de Tomáš Netopil, donnera un récital et un concert de musique de chambre avec les musiciens de l’orchestre. Cette même saison, il jouera à deux reprises avec l’Orchestre National d’Île-de-France à la Philharmonie de Paris (Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov et un programme de musique de chambre), effectuera une tournée au Royaume-Uni avec le Nürnberger Symphoniker (Concerto pour piano n° 5 de Beethoven et Concerto pour piano de Grieg), fera ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie (Concerto pour piano de Grieg) et avec l’Orchestre Philharmonique « George Enescu » de Bucarest (Concerto pour piano n° 1 de Chostakovitch). En récital, Federico reviendra au Rudolfinum de Prague, se produira deux fois au Bechstein Hall de Londres, et participera aux festivals de Brescia et Bergame ainsi qu’à des concerts à Ravenne, Rovereto, Chiasso et Vilagarcia. En février 2025, il collaborera avec le Calidore String Quartet pour des concerts à la Philharmonie de Varsovie et au Louisiana Museum of Modern Art au Danemark.

En plus de ses performances en direct, Federico maintient une activité d’enregistrement soutenue et enregistre exclusivement pour Chandos Records. Pendant la pandémie, il a créé une série éducative de courtes vidéos pour sa chaîne YouTube visant à redécouvrir la Fantaisie en ut mineur K475 de Mozart et à replacer les idées musicales de Mozart dans leur contexte historique et culturel. Inspiré par le mystère entourant la genèse de cette œuvre, Federico a conçu une narration vivante basée sur ses recherches approfondies dans les biographies, lettres et l’histoire du XVIIIᵉ siècle. Le premier album de cette série consacrée à Mozart, comprenant des œuvres pour piano solo, est sorti en mai 2022. Il a été suivi en août 2023 par un album des Quatuors pour piano de Mozart, qui a reçu des critiques très positives. The Times a écrit : « Son phrasé précis et curieux se manifeste immédiatement dans le plus tourmenté des deux quatuors (K478, en sol mineur). Sans être affecté, il capte votre attention tout en laissant beaucoup d’espace, comme Mozart, pour que les autres interprètes déploient leur talent. » Ses projets d’enregistrement futurs incluent un programme consacré à la musique russe, avec un accent particulier sur Chostakovitch.

Né à Brescia en 1988, Federico a étudié au Conservatoire de Milan, à l’Académie Internationale de Piano d’Imola et au Mozarteum de Salzbourg, sous la direction de Sergio Marengoni, Konstantin Bogino, Boris Petrushansky et Pavel Gililov.


Photo © Sarah Ferrara

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