Boris Giltburg

Né à Moscou, le pianiste israélien est salué dans le monde entier comme un interprète extrêmement sensible, perspicace et inspirant. Les critiques l’ont loué pour sa « ligne de chant, sa diversité de toucher et sa vaste palette de dynamique capable de grands élans d’énergie » (Washington Post), ainsi que pour son approche passionnée et narrative de la performance : « l’alternance entre calme spirituel et engagement marqué est saisissante, et on ne peut espérer une interprétation plus éclairante, plus lyrique et plus intensément formulée » (Süddeutsche Zeitung).

Son aisance dans un vaste répertoire lui a valu au cours des dernières années une reconnaissance accrue comme l’un des interprètes majeurs de Rachmaninov : « Son originalité vient d’une convergence du cœur et de l’esprit, servie par une technique pure et motivée par un amour profond et infini pour l’un des plus grands compositeurs et pianistes du XXème siècle » (Gramophone).

Pour célébrer l’anniversaire de Beethoven en 2020, Boris Giltburg s’est lancé dans le projet exceptionnel consistant à enregistrer et à filmer l’intégralité des 32 sonates pour piano de Beethoven au cours de l’année, informant de sa progression sur son blog. Le cycle, diffusé sur la bibliothèque en ligne Naxos et toutes les principales plateformes numériques, puis sous forme de coffret, combine la qualité élevée d’un enregistrement en studio et l’immédiateté d’une performance en direct, ce qui aboutit à une interprétation personnelle et nouvelle de ces éléments clés du répertoire. Le vif intérêt de Boris Giltburg pour Beethoven s’est étendu à la scène, où il a joué les quatre dernières sonates au cours de la saison 2020/2021. Il enregistre actuellement l’intégralité des concertos pour piano de Beethoven avec le Royal Liverpool Philharmonic et Vasily Petrenko, et les a interprétées avec le Brussels Philharmonic sous forme d’un cycle de trois nuits consécutives lors du Festival de piano de Flagey en 2020. Il apparaît dans la série télévisée de la BBC « Being Beethoven ».

Il joue régulièrement des récitals sur les scènes mondiales les plus prestigieuses, et notamment le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall, la Elbphilharmonie à Hambourg, le Southbank Centre à Londres, le Rudolfinum à Prague, l’Auditorium de Radio France, le Teatro Colon à Buenos Aires, l’Oriental Arts Centre à Shanghai, le Toppan Hall à Tokyo et la Konzerthaus à Vienne.

Boris Giltburg collabore avec les chefs d’orchestre et orchestres les plus prestigieux du monde entier, y compris le Philharmonia Orchestra de Londres, le Philharmonic de Londres, l’Orchestre philharmonique tchèque, la Deutsche Kammerphilharmonie de Dresde, la radio WDR de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre philharmonique de la NHK à Tokyo, les orchestres symphoniques de Baltimore et Seattle ainsi que les BBC Proms. En 2020/2021, il fait ses débuts à l'Académie nationale Sainte-Cécile de Rome avec Kirill Petrenko ainsi qu’avec l’Orchestre national de France et Cristian Macelaru. Il retourne également au Royal Philharmonic avec Vasily Petrenko, à l’Orchestre de Halle avec Sir Mark Elder et à l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas avec Mark Wigglesworth.

Boris Giltburg est un artiste accompli. En 2015, il débute une coopération fructueuse avec Naxos Records, sortant une série d’enregistrements, acclamée par la critique, d’œuvres de Beethoven, de Schumann, de Liszt, de Rachmaninov et de Chostakovitch. Son précédent album, consacré aux « sonates de guerre » de Prokoviev, avait été nominé aux Classical Brits Critics’ Award. Dernièrement, il a remporté un Opus Klassik du meilleur enregistrement soliste (pour les Concertos et les Études-tableaux de Rachmaninov), un Diapason d’or (Concertos de Chostakovitch et son propre arrangement du Quartet à cordes n° 8 de Chostakovitch), ainsi qu’un Gramophone Award pour le Quintette pour piano de Dvořák chez Supraphone avec le Pavel Haas Quartet, avec lequel il entretient une collaboration de longue date.

Boris Giltburg ressent un besoin fort d’impliquer le public en dehors des salles de concert. Son blog « Classical music for all » vise un public non spécialisé ; il publie également des articles dans des publications telles que Gramophone, BBC Music Magazine, The Guardian, Times et Fono Forum. Durant la période de confinement au printemps 2020, Boris Giltburg diffusait régulièrement des performances en direct et des masterclasses depuis chez lui, qui comptabilisent à ce jour plus d’1 million de vues.

Les critiques l’ont loué pour sa « ligne de chant, sa diversité de toucher et sa vaste palette de dynamique capable de grands élans d’énergie » (Washington Post).

Pour célébrer l’anniversaire de Beethoven en 2020, Boris Giltburg s’est lancé dans le projet exceptionnel consistant à enregistrer et à filmer l’intégralité des 32 sonates pour piano de Beethoven au cours de l’année.

Boris Giltburg est un artiste accompli. En 2015, il débute une coopération fructueuse avec Naxos Records, sortant une série d’enregistrements, acclamée par la critique, d’œuvres de Beethoven, de Schumann, de Liszt, de Rachmaninov et de Chostakovitch.
 
 
Photo © Sasha Gusov



Boris Giltburg
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