Fayçal Karoui
Après avoir obtenu un premier prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Fayçal Karoui, lauréat du prestigieux concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, devient chef assistant de Michel Plasson à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, poste qu’il occupe jusqu’en 2002. Il est invité par la suite à diriger des orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestra Giuseppe Verdi de Milan, l’Accademia Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Québec.
En juillet 2006, Fayçal Karoui est nommé directeur musical du New York City Ballet, fondé par George Balanchine.
À la tête de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis 2001, il insuffle une politique musicale en direction de tous et instaure une programmation où la musique nouvelle côtoie systématiquement les piliers du répertoire. Il est invité régulièrement dans de nombreux festivals en France et à l’international (Espagne, Italie, Japon…). Il a également accompagné de nombreux solistes dont Nicholas Angelich, Steven Hough, Paul Meyer, Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, Frank Braley, Xavier Phillips, Alexander Ghindin, Natalia Gutman, Daishin Kashimoto, Nelson Freire, Gautier Capuçon, et des artistes lyriques comme Françoise Pollet, Nora Gubisch, Patricia Petibon ou Roberto Alagna.
Fayçal Karoui a été élevé en 2013 au rang de Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication.
Au Festival de Saint-Denis, Fayçal Karoui a dirigé l’Orchestre de Chambre de Paris dans un concerto pour trompette orientale de et avec Ibrahim Malouf (commande du Festival de Saint-Denis en 2012.
© Jean-Michel Ducasse