Souad Massi
Souad Massi, artiste franco-algérienne de renommée internationale, considérée comme une des plus belles voix féminines d’Afrique du Nord et parfois comparée à Joan Baez et à Tracy Chapman, est aujourd’hui un visage incontournable dans le paysage folk/rock. À ce titre en septembre 2023 elle décroche le prestigieux prix allemand Preis der Deutschen Schallplattenkritik (German Record Critics’ Award) dans la Catégorie Folk-Singer/Songwriter.
Arrivée en France il y a plus de vingt ans et portée par une détermination sans faille pour ses valeurs de liberté et de justice, Souad cumule les succès et les prix (Disques d’or et Victoire de la Musique) et la critique internationale continue à être unanime.
Dans son dernier album « Sequana », Souad Massi, chante ses convictions et ses combats comme jamais. Habituellement reconnue pour sa musique folk et chaâbi, sa palette de couleurs sonores s’élargit vers le Sahel, les Caraïbes, le Brésil et parfois le rock. Épaulée par Justin Adams (Rachid Taha, Tinariwen, Robert Plant) à la production, Souad a renouvelé l’équipe qui l’accompagne, ouvrant ainsi un nouveau chapitre à une carrière commencée dans les années 1990 et marquée par un départ de l’Algérie pour la France.
Depuis la sortie de son album en octobre 2022 Souad enchaîne les concerts avec son projet « Sequana » en France et à l’étranger dans des salles prestigieuses telles que le Barbican Centre à Londres, Salle Pleyel à Paris, l’Opéra de Montpellier, Le Silo à Marseille, Le Théâtre de Provence à Aix en Provence, La Philharmonie de Cologne, Tivoli à Utrecht, Bozar à Bruxelles et bien d’autres.
© Yann Orhan