Marie Perbost
Avec une solide formation musicale (Maîtrise de Radio-France, Conservatoire national Supérieur de Paris, Académie de l’Opéra de Paris, Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Young Singers Project du Festival de Salzbourg). Marie Perbost remporte de nombreux prix et est nommée Révélation Lyrique de l’ADAMI 2016 et Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique classique 2020.
Au cours de sa jeune carrière, on a pu l’entendre dans Blanche de la Force/Dialogues des Carmélites; Despina/Cosi Fan Tutte; Elisetta /Le Mariage secret de Cimarosa ; La Jeune Femme/Reigen de Boesmans ; Pamina/Die Auberflöte (Opéra de Tours), Marzelline/Fidelio (Atelier Lyrique de Tourcoing), Tullia/IL Mondo Alla Roversa de Galuppi (Ensemble Akadêmia), Lucine/Le Testament de Tante Caroline de Roussel (Les Frivolités Parisiennes) ; La Comtesse/Richard, Cœur de Lion (Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, L’Opéra Royal de Versailles) ; le rôle-titre de Corronis de Durón (Opéra Comique), Pamina & Platée (Capitole de Toulouse, Opéra Royal de Versailles) ; etc.
Très présente au concert, on peut l’entendre notamment à Radio-France (Kurt Masur, Myung Wung Chung), Philharmonie de Berlin (Le Concert d’Astrée/Emmanuelle Haïm) ; Palazzetto Bru Zane de Venise ; Victoria Hall de Genève (Gli Angeli), Festival de Sablé sur Sarthe, Festival d’Ambronay, l’Orchestre de Picardie, le CMBV ; l’Orchestre National de France (Festival Radio-Classique), l’Opéra de Tours (concert de gala), Les Epopées/Stéphane Fuget (Le retour d’Ulysse au Festival d’Opéra Baroque de Beaune), Festival Saoû chante Mozart, Les Nuits d’Eté (Orchestre Colonne) ; l’AJAM de Strasbourg, etc.
En récital elle se produit avec Joséphine Ambroselli (avec laquelle elle remporte le Grand Prix du Concours International Nadia et Lili Boulanger en 2015) ou Nicolas Chesneau.
En 2022-23, elle interprète ORFEO de Monteverdi (Les Epopées), Musetta/LA BOHEME (Capitole de Toulouse), Gloire, Phénice, Mélisse/ARMIDE de Gluck (Opéra de Dijon, Opéra Royal de Versailles), Almaïde/LA CARAVANE DU CAIRE de nouveau à Versailles et dans de nombreux concerts avec les ensembles Hémiolia, Les Ombres, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Paris, Les Surprises/Louis-Noël Bestion de Camboulas), Le Poème Harmonique, Il Caravaggio, etc.
Engagée dans la diffusion de la création contemporaine, elle est membre fondatrice et Soprano solo de l’Ensemble 101 (www.ensemble101.fr/), et bénéficie d’une bourse de la Fondation l’Or du Rhin (Fondation de France), de la Fondation Meyer ainsi que de la Fondation Kriegelstein. Parmi ses enregistrements : « Une jeunesse à Paris » (Joséphine Ambroselli, Harmonia Mundi, 2019), « Abendlied » (quatuors de Haydn) (Ensemble Consonances, label Hérisson 2021). A paraître : « Rameau chez la Pompadour» (Les Surprises, Alpha), les Grands Motets de Gervais (Les Ombres, Château Versailles Spectacles), Ariane et Bacchus (Le Concert Spirituel, Outhere Music),
Photo © Romane Begon