Ainārs Rubiķis
Né en Lettonie, Ainārs Rubiķis suscite l’attention internationale en remportant en 2010 le concours de direction Gustav Mahler. L’année suivante, il obtient le deuxième prix du concours des jeunes chefs d’orchestre Nestlé/festival de Salzbourg et se voit alors confier la direction du Gustav Mahler Jugendorchester [Orchestre Gustav Mahler des jeunes] lors du festival de Salzbourg. De 2018 à 2022, Ainārs Rubiķis est directeur musical du Komische Oper de Berlin, ses performances régulières de haute qualité dans un répertoire lyrique d’une grande diversité lui valant des éloges. Précédemment, il a été directeur musical et chef d’orchestre du Théâtre d'opéra et de ballet de Novossibirsk en Russie de 2012 à 2014 et s’est vu décerner la prestigieuse récompense Masque d’or dans la catégorie « Meilleur chef d’orchestre » pour la nouvelle production de cet ensemble, la Mass de Bernstein.
En 2020, il obtient son deuxième Masque d’or dans la catégorie « Meilleur chef d’orchestre » pour sa nouvelle production Rusalka avec le Théâtre Bolchoï.
Parmi ses futurs projets, on peut citer ses débuts au Festival George Enescu, à l’Opéra national de Montpellier (Aida) et à l’Orchestre symphonique d’Adélaïde (avec James Ehnes), ainsi qu’une nouvelle production de Boris Godunov au Tiroler Landestheater à Innsbruck.
Lors de son mandat au Komische Oper de Berlin, il a dirigé avec beaucoup de succès un répertoire extrêmement large d’opéras et de concerts. Ses nombreuses nouvelles productions incluaient Die Tote Stadt [La ville morte], La Traviata et la première mondiale de M - Eine Stadt sucht einen Mörder [M le maudit], ainsi que La Flûte enchantée, L’amour des trois oranges, Cendrillon, Le Chevalier à la rose et Rigoletto notamment. Au cours de la dernière saison, il a dirigé Œdipe, Eugène Onéguine, Schwanda, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny et Falstaff, la nouvelle production de de Barrie Kosky. Invité à la direction d’opéras, il s’est également régulièrement produit au Théâtre Bolchoï, ses débuts ont été encensés à l’Opéra national gallois (Eugène Onéguine) et, avant d’occuper son poste au Komische Oper de Berlin, lors de la remarquable production de Barrie Kosky Die Nase. Au cours des saisons passées il a dirigé l’Opéra national finnois (La Traviata), l’Opéra lyrique de Chicago (Carmen), le Théâtre de Bâle (La forza del destino), des productions pour l’Opéra national letton durant de nombreuses années, le festival d’Oberammergau (Le Vaisseau fantôme, Nabucco) ainsi que le Nouveau théâtre national à Tokyo (Carmen) et le Gran Teatre del Liceu à Barcelone (Carmen).
Au cours des précédentes saisons symphoniques, il a travaillé avec l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre d’Ulster, l’Orchestre national d'Île-de-France, le Jyväskylä Sinfonia de Finlande (La Passion selon St Matthieu), les Innsbrucker Festwochen der alten Musik [Festival de Musique ancienne d'Innsbruck], l’Orchestre philharmonique de Poznan, le Residentie Orkest de La Haye, le Basque National Orchestra (Euskadi), l’Orchestre symphonique du Queensland, l’Orchestre symphonique de Moscou, l’Orchestre philharmonique de St Petersbourg, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique d’Heidelberg, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian à Lisbonne, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre symphonique de Lucerne, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre symphonique national d’Estonie et l’Orchestre philharmonique de Budapest. Au Royaume-Uni, il a travaillé avec l’Orchestre symphonique écossais de la BBC ainsi que l’Orchestre national gallois de la BBC, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre de Sage Gateshead (le Royal Northern Sinfonia) et le Festival international d’Édimbourg (avec l’Orchestre symphonique de Bamberg et le Komische Oper de Berlin).
Photo © Victor Dmitriev