Siobhan Stagg

La soprano Siobhan Stagg est l’une des jeunes artistes les plus remarquables à émerger d’Australie ces dernières années. Christa Ludwig a décrit la voix de Siobhan comme « l’une des plus belles que j’ai jamais entendues ».

Diplômée de l’Université de Melbourne, Siobhan a commencé sa carrière en tant que jeune artiste au Festival de Salzbourg (2013) et au Deutsche Oper Berlin (2013 - 2015). Alors que la nouvelle de son talent se répand, Siobhan est rapidement engagée pour des débuts importants à l’Opéra d’État de Hambourg, au Berliner Philharmoniker, au Bayerische Staatsoper, au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra national néerlandais (Amsterdam), aux BBC Proms et au Royal Opera House Covent Garden de Londres, entre autres.

Les débuts de Siobhan sur la scène principale de Covent Garden dans le rôle de Pamina dans Die Zauberflöte au Royal Opera House de Londres ont été très élogieux : «Le meilleur de tous était Siobhan Stagg» ... «une performance glorieuse» ... «La jeune Australienne est la prochaine grande chose».

Au début de l’année, Siobhan a été saluée pour ses «formidables débuts aux États-Unis» dans le rôle-titre de Cendrillon (Cinderella) de Massenet au Lyric Opera of Chicago, les critiques louant sa «voix absolument stupéfiante et puissante, associée à une présence sur scène indéniablement magnétique».

La même saison, Siobhan a fait des débuts « triomphaux « à l’opéra australien dans le rôle de Mélisande dans Pelléas et Mélisande pour le Victorian Opera, ce qui lui a valu le Green Room Award 2019 du meilleur premier rôle féminin dans un opéra. «Il n’est pas fréquent qu’une soprano ait la capacité de chanter à la fois avec une frénésie palpitante et une tranquillité totale... La Mélisande de Siobhan Stagg était transcendante.»

Après six ans en tant que soliste principale au Deutsche Oper Berlin, Siobhan revient en 2019/20 en tant qu’invitée, chantant Tytania dans la première berlinoise du Songe d’une nuit d’été de Ted Huffman de Benjamin Britten. En 2019, Siobhan est artiste associée à Asher Fisch et à l’Orchestre symphonique d’Australie occidentale à Perth. Parmi les autres temps forts, citons Mélisande à l’Opéra de Dijon, Sophie dans Der Rosenkavalier à l’Opernhaus Zürich avec Fabio Luisi, un retour au Festival de Salzbourg pour les Matinées Mozart et des débuts au Festival d’Aix-en-Provence dans la mise en scène euphorique du Requiem de Mozart par Romeo Castellucci (en streaming sur Arte.).

Siobhan entame la saison 2022/23 par des concerts prestigieux : Shéhérazade avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et Tugan Sokhiev ; la Symphonie n° 2 de Mahler avec le London Symphony Orchestra et Simon Rattle... Elle donne son premier récital solo à la Pierre Boulez Saal avant de retourner à l’Opernhaus Zürich dans le rôle d’Eritea dans une nouvelle production d’Eliogabalo.
Siobhan est nommée directrice du conseil d’administration du Melba Opera Trust en octobre 2020.

crédit photo: Simon Pauly



Siobhan Stagg
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