David Vainsot
Alto
David Vainsot a commencé le piano à six ans et le violon à neuf ans. Il remporte un prix d'excellence de piano, puis entre au Conservatoire National de Musique d'Aulnay-sous-Bois où il obtient des premiers prix à l'unanimité en alto et musique de chambre.
En 1998, après l'obtention de sa licence de musicologie à l’université Paris IV-Sorbonne, il entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d'alto de Jean Sulem et, trois ans plus tard, en classe de quatuor à cordes chez Daria Hovora et Mickaël Hentz. En 2002, il obtient son prix d'alto mention très bien. Par la suite, il jouera dans différents orchestres (Philharmonique de Radio-France, National de France,Opéra...).
En 2004, il intègre l’Orchestre national d’Île-de-France.
En musique de chambre, il se produit avec des artistes tels que Joel Silverstein, Vladimir Mendelssohn, Alain Meunier,David Grimal, le quatuor Arpeggione , le quatuor Antarès, le quatuor Résonnance. Depuis une dizaine d’années il collabore régulièrement avec la compagnie « les Brigands » ainsi qu’avec le Festival de musique de chambre du Larzac, le festival « musiques au pays de Pierre Loti » ou l’orchestre de chambre « Pelléas ».
Depuis janvier 2015, David Vainsot est alto 2nd soliste de l’Orchestre national d’Île-de-France.