Les orchestres, tout un monde
Qu’est-ce qu’un orchestre ?
Un orchestre est un ensemble de musiciens, qui se réunissent pour interpréter des œuvres musicales devant un public. Il existe plusieurs types d’orchestres : orchestre de chambre, ensemble baroque, orchestre symphonique ou philharmonique… Comment les différencier ?
Les différents types d’orchestres
L’ensemble baroque
L’ensemble baroque, comme son nom l’indique, est un ensemble destiné à interpréter des œuvres du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles.
« La notion d’orchestre en musique baroque correspond tout simplement à une « collection » d’instruments. » selon William Christie.
L’orchestre de chambre
L’orchestre de chambre est composé d’une vingtaine à une cinquantaine de musiciens. Cet orchestre, couramment appelé « orchestre Mozart » interprète des œuvres du XVIIème au XIXème siècles. Il est organisé autour du quintette à cordes : premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles et contrebasses. L’orchestre de chambre est dirigé soit par le premier violon soit par un chef d’orchestre.
L’orchestre symphonique
L’orchestre symphonique a un effectif plus important que l’orchestre de chambre. L’effectif varie selon le répertoire interprété. Pendant la période romantique, l’effectif augmente considérablement : le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse, le saxophone, le contrebasson, les trombones ou le tuba s’ajoutent à l’effectif classique. Au XXe siècle, l’orchestre peut atteindre un effectif de 100 musiciens ou plus.
Lorsque l’orchestre symphonique interprète des opéras ou des ballets, il est placé dans la fosse d’orchestre afin de laisser l’espace de la scène aux chanteurs/danseurs et à tout ce qui concerne la représentation scénique (décors, costumes, lumières et déplacements). Placé au centre de la fosse, sur un podium surélevé, le chef d’orchestre dirige à la fois les musiciens et les chanteurs. Il veille à réaliser un équilibre entre la scène et l’orchestre.
L’orchestre philharmonique
L’orchestre philharmonique est le plus important des orchestres classiques. Les instruments sont plus nombreux que dans l’orchestre symphonique (tuttistes et solistes), la petite et la grande harmonie sont renforcées et/ou dédoublées.
Quels sont les instruments qui composent l’orchestre symphonique ?
Les cordes
Les instruments à cordes sont à leur tour divisés en plusieurs familles :
- les cordes pincées : la harpe
- les cordes frappées : le piano
- les cordes frottées : les violons, altos, violoncelles et contrebasses
Notons que les instruments à archet tels que le violon ou la contrebasse, peuvent être aussi joués en pinçant les cordes. On appelle ce mode de jeu « pizzicato ».
Les instruments à vent
Les instruments à vent sont tous les instruments dans lesquels il faut souffler pour émettre un son. Ces instruments sont classés en deux catégories : les bois (ou petite harmonie) et les cuivres (ou grande harmonie).
- Les bois comprennent les flûtes, les hautbois, les clarinettes, les bassons… Ces instruments ont une origine très ancienne et leurs « ancêtres » étaient fabriqués en bois. C’est pourquoi ils sont encore aujourd’hui appelés les bois. Aujourd’hui, les instruments peuvent être en métal ou, comme à l’origine, en bois. Certains sont à hanche simple comme la clarinette, d’autres à hanche double comme le hautbois et le basson.
- Les cuivres comportent la trompette, le trombone, le tuba, le cor… Les notes s’obtiennent en actionnant des pistons qui ouvrent et referment des tuyaux ou une coulisse (trombone). Le timbre des cuivres dépend de leur facture. Leur ambitus sonore dépend de la longueur de leurs tuyaux.
Les percussions
Les percussions sont des instruments sur lesquels il faut « percuter » pour produire un son. Ces instruments produisent une grande variété de sons : on peut les secouer, les frapper, les frotter… Il existe un nombre illimité de percussions. Les matières utilisées pour les fabriquer sont diverses : bois, peau, métal… Il existe des percussions à sons fixes et des percussions à sons variables. Les percussions ont une fonction principalement rythmique et timbale. Seules quelques-unes peuvent produire de véritables mélodies (les claviers, par exemple xylophone, marimba, etc.). La timbale a un rôle à part dans le pupitre des percussions puisqu’elle est le seul instrument à percussion qui s’accorde.
La disposition des instruments de l’orchestre en demi-cercle autour du chef d’orchestre est liée au fait que tous les musiciens puissent voir le chef.
Orchestre symphonique
Orchestre national d'Île-de-France