Prix Élan
Prix Élan 2024

Le Prix Élan est né de la collaboration entre l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Ircam, deux structures musicales fortement engagées en faveur de la création contemporaine et d’une nouvelle génération artistique.
- Des compositrices et compositeurs de tous horizons et esthétiques sélectionnés par un jury pour la qualité de leur partition.
- Un programme d’accompagnement à la création dans le cadre de l’académie ManiFeste par l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France, Chaya Czernowin, la marraine de l'édition, le ou la cheffe qui dirigeront la finale (Masterclasses, répétitions avec l’Orchestre, ateliers…)
- La création des pièces finalistes lors d’une finale ouverte au public et retransmise sur France Musique. A l’issue du concert sont décernés le prix du public, le prix des musiciens et le prix Élan.

Chaya Czernowin ©Astrid Ackermann
Édition 2023
La compositrice Selim Jeon a remporté le Prix Élan 2023 décerné par le jury pour sa pièce Kiss. Elle a également reçu le prix du public qui a été invité à voter lors de la finale le 24 juin dernier au centre Pompidou.
L'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Léo Margue a interprété les pièces des trois finalistes du concours international de composition organisé avec l'Ircam : Selim Jeon, Leehwa Hong et Andrzej Ojczenasz (prix des musiciens). Le public a également pu découvrir We will not waste a vowel , le concerto pour harpe et électronique d'Alexandre Jamar, lauréat de l'édition 2022.
Le prix Élan, tremplin pour la création
- Un prix de 4.000 € (doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine ),
- Une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d'Île-de-France pour la saison 2023-2024.
- L'édition de sa partition aux éditions Durand Salabert Universal Classical .

Selim Jeon, lauréate de l'édition 2023
La finale 2023
Les pièces finalistes :
- Rivière d'écoute de Leewha Hong
- Deux essences d' Andrzej Ojczenasz
- Kiss de Selim Jeon
Une création (co-commande de l'Orchestre national d'Île-de-France et de l'Ircam) du lauréat de l'édition 2022 du Prix Élan :
We will not waste a vowel d' Alexandre Jamar


En partenariat avec :
En partenariat avec France Musique, la Maison de la Musique Contemporaine, et les Éditions Durand-Salabert-Eschig / UMPC