Marc-Leroy Calatayud

"Né à Lausanne d’un père français et d’une mère bolivienne, Marc a récemment été nommé Chef Associé à L’Orchestre de chambre de Genève pour la saison 2022-23, après avoir occupé le poste d’Artiste-en-résidence à l’Orchestre National de Cannes durant la saison 2021-22. Marc a travaillé comme Chef assistant à l’Opéra National de Bordeaux de 2016 à 2019, où il a régulièrement dirigé de l’opéra et du ballet, ainsi que des concerts symphoniques. Il est lauréat de la Conducting Fellowship de l’Akademie Musiktheater Heute (2018-2021) et a étudié la direction d’orchestre à Vienne et à Zürich avec Mark Stringer et Johannes Schlaefli.
Parmi les projets symphoniques de la saison 2022-23, il fera ses débuts avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Kanazawa Orchestra Ensemble et sera réinvité par l’Orchestre de chambre de Lausanne et le Real Filharmonía de Galicia. En tant que Chef Associé pour l’Orchestre de chambre de Genève, Marc dirigera trois programmes cette saison: un concert de gala pour nouvel-an, un projet expérimental mêlant musique contemporaine, électro et danse, ainsi qu’une version concertant de Roméo et Juliette de Gounod avec Benjamin Bernheim dans le rôle-titre. Marc a aussi collaboré récemment avec des orchestres comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, Orchestra della Toscana, Opéra National de Lorraine (en concert), Ensemble Modern Frankfurt, et l’Orchestre National de Cannes (en tant qu’Artiste-en-résidence en 2021-22).
Passionné d’opéra, Marc développe un vaste répertoire lyrique, de Händel et Mozart à Ravel, Weill ou Rihm. Dans les prochaines saisons, il dirigera O mon bel Inconnu de Hahn à l’Opéra de Tours et à l’Opéra de Rouen. Parmi ses collaborations récentes, il y a Un Elixir d’Amour de Donizetti au Théâtre des Champs-Elysées, La Légende du Roi Dragon d’Arthur Lavandier, Il Barbiere di Siviglia et Mârouf, Savetier du Caire d’Henri Rabaud avec l’Opéra National de Bordeaux, et Die Sieben Todsünden avec l’Ensemble Nomade. Marc a aussi travaillé comme assistant sur de nombreuses productions, comme Les Troyens au Bayerische Staatsoper (Daniele Rustioni), Platée et Oedipe à l’Opéra National de Paris (Marc Minkowski, Ingo Metzmacher), Jakob Lenz au Festival d’Aix-en-Provence (Ingo Metzmacher), et Alcina au Wiener Staatsoper.
Son intérêt pour le monde de la danse l’amène à se former en prenant des cours de danse classique ainsi qu’à diriger plusieurs productions emblématiques, notamment Le Concert (Chopin/Robbins), Petite Mort (Mozart/Kylian), La Fille Mal Gardée (Hérold/Ashton) et Cendrillon (Prokofiev/Bintley) à l’Opéra National de Bordeaux, ainsi qu’un double programme chorégraphié par Russell Maliphant à l’Opéra National de Lyon en 2019. En 2023, il est engagé par le National Ballet of Japan pour diriger Coppélia (Delibes/Petit).
Marc est un fervent défenseur de l’éducation musicale et des projets de sensibilisation. En 2009, il fonde un orchestre symphonique de jeunes, l’Orchestre Quipasseparlà, dans le but de trouver de nouveaux moyens de rendre la musique accessible à tous. Il a notamment organisé des concerts dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des foyers pour sans-abri. Marc crée aussi des vidéos d’introductions à l’opéra sur sa chaîne YouTube afin de faire partager les chefs-d’oeuvre lyriques au plus grand nombre."

Août 2022 – Photo: Cyril Cosson

Marc-Leroy Calatayud
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