« Constellations » : A Viola Journey

« Constellations » : A Viola Journey


Camille Pépin
Au coeur de la terre, pour alto et piano

Robert Schumann
Adagio et Allegro opus 70, pour alto et piano

Grégoire Rolland
Zhông, Capriccio pour alto solo

Henri Vieuxtemps
Capriccio pour alto solo

Yardani Torres-Maiani
Lumière cendrée sur le Somorrostro, pour alto solo

Fabien Cali
Ferox, pour alto et accordéon

Éric Tanguy
Obviously, pour alto solo

Witold Lutoslawski
Bucolics pour alto et violoncelle

Garth Knox
Hommage à Ysaÿe ; Moto Perpetuo, pour alto solo

Guillaume Connesson
Constellation de la Couronne Australe, pour alto et piano
Constellation de la Couronne Boréale

alto Guillaume Leroy
piano Victor Metral
violoncelle Aurélien Pascal
accordéon Théo Ould

Musique de chambre

Réserver

02 juin 2024 - 19h
Paris (75)

Salle Cortot

A l’occasion de la sortie récente de l’album « Constellations, A viola journey » chez NomadMusic, ce concert unique autour de l’alto réunit l’altiste Guillaume Leroy, le pianiste Victor Metral et des invités exceptionnels avec le violoncelliste Aurélien Pascal et l’accordéoniste Théo Ould
C’est une soirée placée sous le signe de la création, 5 au total en présence des compositeurs, qui seront mises en écho avec des pièces du répertoire pour alto déjà existantes, chaque œuvre mettant en valeur les différentes facettes de l’alto et révélant tout son potentiel. 
Entre création et tradition, l’alto a toujours une nouvelle histoire à raconter. 



Musicien à la sensibilité musicale profonde et empreint d’un son chaud et poétique, Guillaume Leroy s’attache à jouer un répertoire original en y recherchant toujours une nouvelle lecture, un nouvel éclairage. Riche en rencontres musicales, le parcours de Guillaume Leroy, d’abord étudiant au Conservatoire de Reims, prend son essor à Paris, où il se forme auprès de Miroslav Roussine, ancien élève et assistant de David Oistrakh. Il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Après un 2e prix en violon au Concours international de Kiev, il se passionne pour l’alto, qu’il ressent comme plus profond, plus intérieur et plus proche de la voix humaine. Il suit l’enseignement de Roman Balashov, directeur du département alto au conservatoire Tchaïkovski et bénéficie des conseils du grand altiste Yuri Bashmet. Il obtient son diplôme d’excellence en 2009. Sa formation de musicien se poursuit à Genève avec les altistes Nobuko Imai et Miguel Da Silva, ainsi qu’avec le chambriste Gabor Takacs-Nagy, fondateur du Quatuor Takacs. Il obtient en 2011, à la Haute École de Musique de Genève, le diplôme de master de Soliste. Au cours de nombreuses master-class, il a reçu les conseils de Marc Lubotsky, Martin Lovett, Serge Collot, Vladimir Bukac, Michel Beroff, Jean-François Heisser, Peter Csaba, Nobuko Imai, Jean Sulem, Yuri Bashmet, des membres du quatuor Emerson et du quatuor de Jerusalem,ainsi que de Veronika Hagen,altiste du quatuor Hagen. Sa personnalité d’artiste s’est nourrie tant de l’École russe, qui prône un jeu très expressif, chaleureux, que du raffinement et de la poésie de l’esthétique française. Il s'est produit en récital et en musique de chambre au Grand Auditorium du Conservatoire de Reims, au festival Musiques d’été d’Epernay, aux Estivales de Megève, aux Flaneries musicales de Reims,aux Ravéliades de Saint-Jean-de-Luz , aux Schubertiades de Sion...,en soliste avec l’orchestre de la Haute École de Genève dans l’interprétation du [T[Concerto]T] de Bartók,ainsi qu'au sein d'orchestres tels l'Opéra de Paris , l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de la Suisse Romande.. Il joue régulièrement avec des partenaires remarqués de la nouvelle génération : Nil Kocamangil, Marina Di Giorno, François Pineau, Ryo Kojima, Tadashi Machida, Tomoko Akasaka, Veit Hertenstein, ainsi que des artistes renommés tels Régis Pasquier, Miguel da Silva... En septembre 2012, il obtient le prix Maurice Ravel et le prix du Musée Bonnat, lors de l’Académie internationale de St Jean de Luz. En septembre 2016, il est demi-finaliste du 23e concours international Johannes Brahms. Il est membre fondateur du Quatuor Hades qui se perfectionne actuellement au CRR de Paris, dans la classe du Quatuor Ysaye et de Miguel Da Silva. Le quatuor Hadès est membre de l’association Pro Quartet et a joué dans des festivals tels « Rencontres Musicales en Scène et Marne », les séries de musique de chambre au « Albert Long Hall » d’Istanbul … Artiste complet, Guillaume Leroy joue également de l’accordéon classique et se produit en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals dans un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine, qu’il affectionne particulièrement, en collaboration avec de grands noms de l’accordéon contemporain tels Teodoro Anzellotti, Pascal Contet... Guillaume Leroy joue un alto Stefan von Baehr, conçu pour lui en 2009, et un archet Sylvain Bigot.
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