Rhapsody in Blue

Rhapsody in Blue


George Gershwin
Rhapsody in Blue

Devonté Hynes
Naked Blue

William Grant Still
Symphonie n°3 "Du Dimanche"

Baptiste Trotignon
L'Air de rien

direction Ryan McAdams
composition et piano Baptiste Trotignon

« Fondatrice d’un genre nouveau, Rhapsody in Blue de George Gershwin pour piano solo et jazz band marie l’héritage classique du concerto au jazz symphonique. Le glissando impertinent de clarinette qui introduit l’œuvre, véritable signature, nous transporte dans le New York des années 1920, étourdissant et mythique. D’ailleurs, c’est aussi Rhapsody in Blue que Woody Allen a choisie pour ouvrir son film Manhattan . Exubérant et virtuose, Baptiste Trotignon dialogue avec l’Orchestre, tantôt volubile, tantôt méditatif, célébrant ensemble l’âge d’or du jazz et le centenaire de cette partition en revisitant un répertoire original et des standards avec un swing inimitable et une énergie incroyable ! »

Ryan McAdams

Ryan McAdams direction
Aussi à l’aise dans le monde de l’opéra, que dans celui du répertoire symphonique et de la musique contemporaine, le chef d’orchestre américain Ryan McAdams est bien établi sur les deux rives de l’Atlantique.

Malgré la pandémie, il a fait ses débuts à l'Orchestre Philharmonique de la BBC, à l'Orchestre National de Belgique, à la Filarmonica del Teatro Comunale de Bologne, à l'Orchestre Sinfonica Siciliana de Palerme et au Pomeriggi Musicali de Milan et est revenu à l'Orchestre Sinfonica Nazionale della RAI de Turin pour plusieurs projets lors de la saison 20/21.
Malheureusement, ses débuts à l'Opéra de Zurich pour une reprise de Faust avec une distribution prestigieuse et à l'Opéra national de Corée n'ont pu avoir lieu en raison du Covid-19. La saison 21/22 verra son retour à l’Opéra de Kansas City pour la reprise de Tosca et des engagements à Bologne, Palerme, Milan et Turin ainsi que ses débuts à l’Orchestre national d’Île-de-France.

Fervent amateur de musique contemporaine, Ryan a dirigé la célébration du 103ème anniversaire d’Elliott Carter au 92Y, un concert considéré par le New York Times comme l’un des plus beaux événements de musique classique de l’année. Il a également assuré la direction de la première de l’opéra The Second Violonist de Donnacha Dennehy en Irlande, avant de diriger l’œuvre au Barbican à Londres. Il aurait à nouveau dirigé l’œuvre au Park Avenue Armory à New York à l’automne 2020 si les circonstances l’avaient permis.

Parmi les temps forts récents de sa carrière, on peut citer la nouvelle production des Pêcheurs de Perles au Teatro Reggio Torino, une tournée en Toscane avec l’Orchestra della Toscana, un retour au Maggio Musicale Fiorentino pour diriger Carmen, Madama Butterfly et Le Nozze di Figaro avec le Lyric Opera of Kansas City et une collaboration avec Wynton Marsalis, ainsi que des cycles de concerts avec le Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra, le Lirico Sinfonica Petruzzelli di Bari, la Kansas City Symphony, les Phoenix et Omaha Symphony Orchestras, le Louisiana Philharmonic et un retour au Israel Philharmonic. Il a aussi travaillé avec la Vancouver Symphony, la Santa Fe Symphony, le Louisville Orchestra, l’Academy of St. Martin in the Fields, le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, le Saint Paul Chamber Orchestra, l'Orchestra de Chambre de Genève, le New York City Opera et le Moscow State Philharmonic.

Ryan a étudié à la Juilliard School et à l’Indiana University. La Maazel ?s Chateauville Foundation a créé pour lui le poste de chef assistant, fonction qu’il a par ailleurs occupée à Tanglewood et à l’Aspen Music Festival. Boursier Fulbright, il a assisté Alan Gilbert, alors chef d’orchestre du Royal Stockholm Philharmonic.
Il a été le tout premier lauréat de la Sir Georg Solti Emerging Conductor Award et du Aspen-Glimmerglass Prize for Opera Conducting, deux prix qui récompensent la direction d’orchestre.

Le Crash Ensemble à Dublin a nommé Ryan comme chef d'orchestre principal après leur concert au festival New Music Dublin pour souligner leur relation de longue date. Ensemble, ils présenteront le nouvel opéra de Dennehy, The first Child, au mois d’octobre de la saison 21/22.

Quand il ne voyage pas, Ryan vit à Brighton avec son épouse, la danseuse et artiste de théâtre Laura Careless, et leur fils Owain. Il reste étroitement lié à la ville de Rhinebeck, dans le nord de l’État de New-York, où ils avaient passé les dernières années.

Photo © Crédit 2020 Keynote Artists Management 

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Baptiste Trotignon

Baptiste Trotignon Composition et piano
Baptiste Trotignon (né en 1974) commence le piano à l'âge de 8 ans. Adolescent, il découvre le jazz et l'improvisation qu'il apprend en autodidacte. En 1994, il est à la fois pianiste et comédien dans le film d'Alain Corneau "Le Nouveau Monde", et s’installe à Paris un an plus tard. Il monte en 1998 son trio avec Clovis Nicolas (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie) et signe avec le label Naïve ses deux premiers albums. "Fluide" et "Sightseeing" le révèlent, à 26 ans, comme l'un des plus spectaculaires, complets et séduisants pianistes de la nouvelle génération. Il se voit alors décerner Django d'Or, Prix Django Reinhardt de l'Académie de Jazz, Révélation française aux Victoires du Jazz 2003 et obtient en 2002 le Grand Prix du Concours Martial Solal. Suivent à partir de 2003 deux albums en solo, tous deux grandement salués par la presse et le public, et Baptiste commence alors à être présent sur la plupart des grandes scènes françaises et internationales : Salle Pleyel, Marciac, Montréal, Vienne, Nice, Montreux, Toronto, La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins. Au cours des années suivantes, il multiplie les rencontres éclectiques : concerts en duo avec des improvisateurs de haut vol comme Tom Harrell, Brad Mehldau, direction artistique de soirées-hommages à Edith Piaf et Claude Nougaro à Montreux Jazz Festival, musique de film pour le "Sartre" de Claude Goretta…

Début 2009 sort le premier album "américain" de Baptiste, "Share", enregistré à New-York. Il y retrouve Eric Harland et y réunit Tom Harrell et Mark Turner. L'album est un succès et sera suivi d'un Live survolté enregistré à Londres ("Suite…"-2010). Dans les mois qui suivent il en écrit une version avec orchestre à cordes et vents créée au Festival Jazz in Marciac. La Sacem lui décerne son Grand Prix du Jazz en 2011. En 2012, outre plus de 80 concerts en France, Europe et Asie, Baptiste sort à l'automne un album étonnant et audacieux intitulé "Song Song Song" où il évoque son amour de la voix et invite une belle poignée d'artistes à se joindre à lui, dont Miossec (avec qui il co-écrit 2 titres) et Melody Gardot.
A la même période est créé son Concerto pour piano "Different Spaces" avec Nicholas Angelich et l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, première pièce orchestrale d'envergure totalement écrite et sans improvisation, accueillie avec beaucoup d'enthousiasme et pour laquelle Baptiste est nommé aux Victoires de la Musique Classique 2014 en tant que Compositeur de l'année, et lauréat du Grand Prix Lycéen des compositeurs en 2017. Après un album acoustique de ballades réalisé en duo avec le saxophoniste Mark Turner, Baptiste Trotignon (entretemps décrit par le journal Le Monde comme "Une leçon, un modèle, la perfection de A à Z") revient en 2014 à l'art du trio avec "Hit", aux côtés de son fidèle partenaire Thomas Bramerie et du maître américain du groove Jeff Ballard.

En 2016, parait le somptueux «Thousands of miles» (classé dans les 25 meilleurs disques classiques de l’année 2017 par le New York Times) avec la mezzo-soprano Kate Lindsey, qui mêle classique et jazz dans un répertoire de Kurt Weill, Korngold et Zemlinsky. La même année, Baptiste Trotignon signe avec SonyMusic; "Chimichurri", en duo avec le percussionniste argentin Minino Garay, et «Ancestral Memories» avec le saxophoniste afro-cubain Yosvani Terry, sont les premiers fruits de cette nouvelle collaboration. En 2017, tout en préparant son prochain album (duos avec Joe Lavano, Avishai Cohen, Ibrahim Maalouf…), il compose «Hiatus et turbulences» pour l’Orchestre philharmonique de Radio-France et reçoit le prestigieux prix allemand Echo Jazz dans la catégorie claviers. Quelques-uns des musiciens avec qui il a joué et/ou travaillé : Jeanne Added, Nicholas Angelich, Jeff Ballard, Stéphane Belmondo, André Ceccarelli, Natalie Dessay, Stefano Di Battista, Eric Harland, Tom Harrell, Angelique Kidjo, Bireli Lagrène, Brad Mehldau, Christophe Miossec, Milton Nascimento, Michel Portal, Enrico Rava, Aldo Romano, Vincent Segal, Archie Shepp, Mark Turner, Alexandre Tharaud, Jeff ”Tain”Watts, Kenny Wheeler...

[T[Photo © DR]T]

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